mardi 28 janvier 2014

Reflexion sur la mémoire - trois

Hey, ... Un bon bout de temps que je n'ai pas actualisé ce blog. Je reprends au grand bonheur des derniers irréductibles chemlien.

J'étais parti du conditionnement tel qu'expliqué par l'expérience de Pavlov, pour rebondir sur la puissance infinie de la mémoire, pour finalement arriver ici... Donc:

Apprendre, avaler des savoirs (des vrais savoirs, de la pure connaissance), la comprendre (toujours au sens latin du terme), donne accès à un certain pouvoir. Or lorsque l'apprentissage est sélectif, quelle part accorder à cet acquis??? Pour revenir au pouvoir qu'est le savoir, il semble que dans le cas de notre chère ancienne école, ce n'est pas le seul paramètre qui ait joué. Majoritairement, le seul pouvoir qui ait maintenu l'IPES, c'est celui de l'illusion.




Et aujourd'hui, est-ce que tu te souviens encore des premières pièces que tu as appris par cœur? Je parie que oui. Toi qui aime jouer!

Blague mise à part, pour revenir sur la mémoire, je suis d'avis de dire que cette faculté intellectuelle est particulièrement puissante. En revanche, lorsqu'elle est mise à profit suite à un conditionnement digne des pires tortures psychologiques, cette puissance évoquée ci dessus n'est plus que le pâle reflet d'un abandon total de sa personnalité et de son individualité au profit d'un mentor, gourou et autre Messie auto-proclamé.

Petite parenthèse... Il me semble qu'aujourd'hui, il y a eu scission. Notre cher ancien prof de math se serait orienté vers de véritables performances artistiques, musicales me semble-t-il. Il faut aimer la chanson française à texte et surtout ces derniers. Mais je ne suis pas là pour dire ce que j'en pense. C'est plus l'aspect factuel qui m'intéresse. Je n'ai absolument aucune idée aujourd'hui de l'état de la clique et de ce qu'il en reste, de ce qu'ils font et surtout, je m'en tape le coquillard comme c'est pas permis.

Ainsi, si scission il y a eu, j'espère simplement que les lambeaux de cette école et de ce groupe de fanatiques, disons, ce qu'il en reste, ne seront pas les germes d'autres projets sectaires cachés sous un vernis philanthropique. On peut retrouver quelques sites qui pourraient faire penser à des émanations pro-fc, mais c'est complètement noyé dans la pléthore d'âneries que l'on trouve sur le net. Pour les trouver, même google n'est pas compétent, aller voir les liens sur le site de coldsweat.(En revanche il ne semble plus être accessible)