mardi 31 mars 2009

La chemise rouge

Il y a peu, m'est revenue une anecdote: La chemise rouge.

La chemise rouge est une petite histoire, pour ne pas dire grosse farce, qui a l'époque m'a beaucoup fait rire. M'en rappeler à fait revenir ce sentiment.

La chemise rouge, que nous sommes tant à avoir porté (et payé, participant à l'effort de guerre;), pour une pièce, laquelle? Je sèche un peu. Karl Marx? Il me semble, mais sans conviction. En revanche, je me souviens bien de l'évènement, mais pas complètement de son déroulement ni de son contexte. Je vois venir ceux disant "Mais de quoi tu te rappelles alors???". Et bien de la blague en elle même, et, un peu du contexte. Principalement, je me rappelle du moment où tout s'est dénoué.

Donc, l'histoire de la chemise rouge, ou la grosse boutade du moment... L'effet de surprise étant pour beaucoup dans la blague. Ici, on va me voir venir trop facilement, mais peu importe, je vais assembler mes bribes de souvenirs pour le contexte, et y placer l'anecdote / boutade de la chemise rouge.

Pour reprendre un peu les faits, peut être pas de manière exactement conforme à la réalité, voici comment je me souviens de cette chemise rouge. Ce dont je ne suis pas sûr c'est avant tout la durée dans laquelle s'est inscrite cette histoire. Quoiqu'il en soit j'ai pris le parti de raconter cette histoire sur la durée d'une session en amphi. Je ne suis pas certains que beaucoup s'en rappellent encore, mais peut être ce post réveillera-t-il quelques souvenirs... Dans ce cas, les commentaires sont là!

Feu!

On est au début du printemps, approximativement. Les jours sont ensoleillés du moins. Plus une déduction qu'un souvenir: on était tous en chemise dehors. Donc genre mars?!?

Dans l'atmosphère de l'école rode comme une odeur d'avant projet... "t'as entendu parle de la prochaine pièce? Ca va être un truc énorme"... Les discussions d'avant pièce, "comme d'hab" ai-je envie de dire. Mais là ça a du sens parce qu'il parait que on doit être 300 sur la pièce. Ou alors c'est pour son premier film, son "tableau noir" tourné en plan séquence. Sans commentaires... Enfin si vous voulez en faire allez-y mais pour ma part, je m'abstiens.

Puis vient une des conférences où notre grand philosophe des temps modernes favori vient à nous parler de sa future œuvre. Ainsi commence le speech de l'après midi sur la future pièce qui va être géniale et autour de laquelle tout le monde va encore s'esclaffer et se rouler par terre...

En deux mots, la pièce traite d'un sujet prétendument censé servir aux économistes, aux philosophe, et aux élèves de français pour leurs examens respectifs, que ce soit le bac (éco, histoire et philo, rien que ça), ou le bac français. Une grande pièce qui va poser des question mais aussi tenter d'y répondre, de présenter certaines théories de notre illuminé directeur. Encore une revisite de la vie d'un personnage historique en en faisant son procès.


A l'aide des problématiques énoncées dans cette pièce, les élèves qui passent un examen cette année en ayant travaillé la pièce pourront viser des notes excellentes, étant donné la puissance intellectuelle des questions soulevée, et l'évolution insufflée à chaque conscience qui s'approche de ces divins textes... Je me marre encore.

Ainsi, cette pièce (et/ou ce film) fait jouer un grand nombre d'élèves. Il faut qu'ils soient tous dans le même uniforme, type chemise rouge, et pantalon noir. Mais la chemise rouge doit être spéciale. Elle doit avoir un coté décalé, mais aussi avoir une certaine classe.

Vient alors l'idée du siècle: la chemise sera rouge, à col mao, pour le coté décalé, mais pour permettre de garder une certaine image classe, ceux qui porteront cette chemise rouge la porteront avec une cravate.

Je ne sais plus combien de temps a pu se passer avant qu'un des sbires de la clique ou que quelqu'un dans l'assemblée n'ose faire la remarque sur le fait qu'une chemise à col mao se marie mal avec la cravate. Je crois me rappeler que c'est venu de l'amphi assez anonymement, un peu comme certains qui s'expriment sur ce blog.

Mais c'est venu. Et là, la rigolade commence. Par une pirouette "boutadesque", il convient finalement que la chemise à col mao se suffira à elle même. Pas le choix en fait!

Quoi qu'il en soit, tout un chacun n'a rien dit, ni moi d'ailleurs, mais plus par protection qu'autre chose, ne voulant certainement pas m'attirer les foudres de l'assemblée. Discrétion oblige, j'en suis resté à me marrer. Ca me fait encore rire. C'est plus le coté situation et comment s'est articulé la chemise à col mao avec une cravate qui m'a fait marrer.

Pas vous?

19 commentaires:

  1. longue vie à ton blog14 avril 2009 à 13:27

    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce com! Ca correspond pas mal à mon souvenir.
    Sache par ailleurs que j'entends bien ton message au travers de ton identifiant.
    Merci
    ++
    H

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal comme précision!
    Merci Anne!
    Bises,
    H

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour a tous,
    J'ai une question pour Anne :
    Pourquoi as-tu arreté ton blog ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  6. parce que des blogueurs lui faisaient comprendre qu'elle était un peu voir beaucoup pencher sur le sadomasochisme. Surtout qu'elle a servi son mentor en toute quiètude. Sans nul doute qu'elle en fut écorchée. D'où la disparition.

    RépondreSupprimer
  7. penchée et non pencher, je présente mes excuses pour la faute.

    RépondreSupprimer
  8. La question est pour Anne !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi y a t-il des messages régulièrement supprimés ????
    Soit par l'auteur, et parfois par le bloggeur... Quel est le problème?

    RépondreSupprimer
  10. J'ai supprimé un ou deux commentaires au début à l'ouverture du blog. Et puis depuis j'ai tout laissé. En revanche leurs auteurs peuvent supprimer leurs propres commentaires si ils le veulent, me semble-t-il.
    Une dernière manière de voir des commentaires supprimés, c'est d'avoir laissé une ouverture sur ce blog à quelqu'un en lui faisant confiance à tort. Bien fait pour ma gueule, je ne recommencerai pas.
    Voila l'explication. Ça ne m'empêche pas de regretter que les gens n'aient pas le courage d'assumer leurs dires.

    RépondreSupprimer
  11. C'est bien dommage... même avec des pseudos (et tu sais ce que j'en pense) les indivudus n'assument rien de rien et font de la paranoïa...

    RépondreSupprimer
  12. Juste une petite remarque pour dire que j'ai tous les commentaires qui ont été postés sauvegardés dans un coin. Un de ces quatre, je vais me bloquer quelques heures pour faire le tri et publier tout ce que les gens auraient effacés :D
    C'est pour bientôt!
    Mais pour ça, il me faudra un peu de temps. Je ne sais pas si quelques heures me suffiront! On verra, mais en tout cas, c'est en projet! Quoi qu'il en soit, ça sera fait!
    H

    RépondreSupprimer
  13. Il ne faut pas raconter d'histoire, je n'ai rien effacé du tout. Et commenct pourrait-on caviarder nos com's une fois posés sur le blog.

    RépondreSupprimer
  14. A judas;

    Apprends à t'exprimer clairement, si tu dis bonjour à tous ; je me considére aussi de la partie.

    Sans rancunes.

    RépondreSupprimer
  15. Et toi, apprend a lire !
    Et accessoirement a écrire !
    Sans rancune (sans s) !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai dix ans
    Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans
    Laissez-moi rever que j'ai dix ans
    Ça fait bientot quinze ans que j'ai dix ans
    Ça parait bizarre mais
    Si tu m'crois pas hé
    T'ar ta gueule à la récré

    J'ai dix ans
    Je vais a l'école et j'entends
    De belles paroles doucement
    Moi je rigole, cerf-volant
    Je reve, je vole
    Si tu m'crois pas hé
    T'ar ta gueule à la récré

    Le mercredi je m'balade
    Une paille dans ma limonade
    Je vais embeter les quilles a la vanille
    Et les gars en chocolat

    J'ai dix ans
    Je vis dans des spheres ou les grands
    N'ont rien à faire, je vois souvent
    Dans des montgolfieres des géants
    Et des petits hommes verts
    Si tu m'crois pas hé
    T'ar ta gueule à la récré

    J'ai dix ans
    Des billes plein les poches, j'ai dix ans
    Les filles c'est des cloches, j'ai dix ans
    Laissez-moi rever que j'ai dix ans
    Si tu m'crois pas hé
    T'ar ta gueule à la récré

    Bien cache dans ma cabane
    Je suis l'roi d'la sarbacane
    J'envoie des chewing-gums maches à tous les vents
    J'ai des prix chez le marchand

    J'ai dix ans
    Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans
    Laissez-moi rever que j'ai dix ans
    Ça fait bientot quinze ans que j'ai dix ans
    Ça parait bizarre mais
    Si tu m'crois pas hé
    T'ar ta gueule à la récré

    Si tu m'crois pas hé
    T'ar ta gueule à la récré
    Si tu m'crois pas
    T'ar ta gueule
    A la récré
    T'ar ta gueule

    RépondreSupprimer
  17. A ancien élève...
    C'est une brillantissime idée. Comme cela, je pourrais enfin tout lire... Lorque tu seras en vacances sur une plage de sable fin, n'oublis pas ton PC : tu pourras 't'y mettre' entre deux passages de maillot de bain...

    A Lubasse... Qui a parlé de toi? Ah si peut-être moi (sans le savoir) pour la paranoïa...

    Et à Judas... Je te remercie pour ton Bonjour adressé à Tous.

    Et à Anne...
    POurquoi tu réponds plus???

    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  18. A lubasse... encore...
    Tu vois la petite poubelle sous ton dernier commentaire: clic dessus!!!

    RépondreSupprimer