dimanche 1 juin 2008

Question

Il y a une question assez intéressante qu'a posé "Coldsweat" en commentaire, et il propose que chacun y présente sa réponse.

Je trouve la question intéressante, ça vaut le coup d'en faire un post pour y condenser les coms.


voici la question:

En une phrase, pourriez-vous définir l'élément déclencheur qui vous a fait prendre conscience qu'il fallait partir de ce merdier?

A vous

91 commentaires:

  1. Car Fay s'entourait des plus jolies filles de l'école et il n'en restait plus aucune pour nous ahaha! Même le seul fait de se faire uniquement la bise, entre nous pour se dire bonjour par exemple, ne se faisait pas, on se rabaissait soit disant, c'était ringard (je comprends pourquoi maintenant)
    Bon, ce n'est pas LA raison évidemment mais ça amplifie la main mise qu'il avait sur "ses proies" et de l'ambiance qui regnait dans la maison

    RépondreSupprimer
  2. Je suis partie de Tunisie juste après son procès en France. Le concept de dreamteam était en train d'émerger, on me l'a brièvement expliqué. C'était ma limite, cela faisait plus d'un an que FC m'avait obligé à me mettre en couple avec une autre personne. C'en était trop, je me sentais bien assez sale, bien assez pute comme ça. J'avais déjà trahi tous mes principes, mais ce fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. J'avais bien assez payé de mon corps et de mon esprit.
    Il faut savoir que lors du procès il m'a fait rentrer en France car j'étais mineure et j'avais déjà couché avec lui, avant de m'obliger à former un couple avec une autre personne, bien entendu. Voilà une partie des dégâts.

    RépondreSupprimer
  3. Par une belle nuit d'orage, ma compagne a enfin accepté de rejoindre FC dans son lit... C'était pas la première, ça m'a saoulé, je suis parti, marre de jouer les rabatteurs et d'en prendre plein la gueule pour quedalle. Non seulement, tu renoncais à l'amour mais quoi que tu fasses, c'était toujours à côté de la plaque.

    RépondreSupprimer
  4. N'ayant pas connu tout ça, pouvez-vous m'expliquer le concept de Dream Team ?

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. C'est pour un sondage ?

    RépondreSupprimer
  7. Non pas du tout.
    Si c'était un sondage , on vous aurait demandé de voter. :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Fallait vraiment être BillD pour croire être en position de poser des questions.

    La première fois que je lui en ai posé une, c'était pour lui demander pourquoi tous les gens qui l'entourait ressemblaient à une meute de loups. Je te dis pas le bordel! Réunion générale, machin a dit ça; tu en pense quoi, ce que je me suis pris dans la gueulle! je croyais impressionner par mon sens de l'observation et du courage. ahah. ils m'ont bien défoncé le portrait. après, les liens étaient crées; on pouvait commencer notre relation "sado-maso". j'en ai redemandé.
    Ya supprimage de commentaires maintenant ?

    RépondreSupprimer
  11. Le sentiment de n'etre qu'un pion : là, uniquement pour servir un seul homme (fc) et non un groupe !!!

    Il faut savoir qu'en une seconde, selon ses interets du moment, tu pouvais passer du statut "de personne de confiance" a celui "de traitre ou de nul" ou l'inverse...

    Au bout de plusieurs années de dur labeur, ce systeme d'attraction-répulsion permanent devient trop gros et trés dur a justifier !!!

    Quand en plus, tu vois que les gens qui t'entourent sont prets a accepter et a faire n'importe quoi du moment que l'idée vient de fc, sans jamais remettre en cause quoi que ce soit, tu te dis qu'il est temps de fuir...

    RépondreSupprimer
  12. Ah bah si tiens, des questions j'en ai plein, mais pas à Fay, à ceux qui ont vécu l'après-Avernes que je n'ai pas connu.
    - GP ne se rend-t-il pas compte, au fond de lui, qu'il n'est qu'un pantin de FC ? Qu'il n'est qu'un rouage dans une entreprise d'arnaque pour que son gourou fasse joujou dans les casinos ? Qu'il est coupable d'avoir détruit pas mal de personnes avec ses manipulations ? N'at-til jamais aucun remords en se regardant dans la glace, ou est-il 100% embrigadé ? A ne juger par sa réponse à la lettre d'Anne (cf autre blog), j'ai peur que ce soit la seconde réponse...
    - Quel rôle à joué SW dans toute cette histoire ? Car pour autant que je m'en souvienne on ne savait pas vraiment si c'était sa femme "officielle", mère de son enfant (le seul à ma connaissance à cette époque) ou non. Quel rôle jouait-elle (et joue-t-elle) dans cette affaire ? Complice ? Malgré elle, ou de plein gré ? Car grande différence avec le reste de l'équipe chemlienne, c'était une femme, et de "pouvoir" en plus. S'était-elle faite embrigadée elle aussi, ou était-elle consciente des actes ignobles qui se déroulaient sous ses yeux ?
    - Qu'est-il arrivé de BN, son actrice fétiche ? A-t-elle suivie ? La Madame N dont il question dans certains commentaires, est-ce bien de cette même famille ?
    - De l'ancienne équipe de profs Andresy/Avernes, qui est encore sous la coupe de FC ? GP seulement ?

    RépondreSupprimer
  13. le jour ou il m a reproché d'aller voir trop souvent chez mes parents alors que mon pere etait MOURANT!!!
    la coupe etait pleine,elle a debordé quand par la suite il m'a envoyé vider le compte epargne que mon pere avait laisser pour moi,le jour meme de ses obseques:je suis arrivé en retard a l'enterrement a cause de ca! pour 1O OOO francs qu'il a depensé avant meme la fin de la ceremonie
    j'ai voulu partir
    il m'en a empeché (trop d'argent a recuperé de mon coté)
    mais depuis ce jour je savais que c'etait plus qu une question de temps
    j avais trop soif de liberté
    c'est ce qui m' a sauvé
    pour repondre a zoidberg,tu parles sans doute de TW et non de SW
    qui etait la petite soeur de TW, FC s'en est servi habilement de SW pour faire chier l'ainée et femme officielle d'FC,en integrant SW dans son harem
    je continue plus tard la j ai plus le temps

    RépondreSupprimer
  14. Exact ouuuups!, je parlais bien de TW !

    RépondreSupprimer
  15. Chers Bloggers, je lis vos temoignages avec grand interets, et surtout avec une consternation terrible. Toutes ces verites ont certainement de grandes vertus, celles enfin d exterioriser ce mal qui malheureusement, est encore en vous. ca, c est terrible ! Mais attention, vous etes tous en train de faire le jeux de monsieur absolue !!!!!!!! en deux mots: il vous a tous bien B.......il vous a pris de nombreuses annees de votre vie, et il continu de vous ronger l existence, d occuper vos journee, vos pensees !!!!Bravo fc joue encore avec vos vies. je pense qu il doit bien se delecter de vos malheurs en lisant tout ca. Voir mieux: fc :' regardez ces ingrats!!! je leur ai tout donner et il me crucifie en public...blablabla '
    am (aka catherine) :' oh oui maitre !!!!fcakbar ! prenez moi encore je suis une s......'
    treve de plaisanteries, soignez vous ! oubliez cette chose! Ne lui faite meme pas l honneur de lui faire un blog! Pensez a vous, a ceux que vous aimez!!!Construisez votre avenir sans meme le souvenir de cette chose qui n est rien d autre que mechancete et destruction .
    Et ceux qui y sont encore.......il est temps de partir.

    RépondreSupprimer
  16. Salut Fred !

    Je comprends ce que tu veux dire.
    C'est ce que j'ai fait.
    Mais pour "nous", c'est peut etre plus simple, nous n'avons pas subi le dixieme de ce qu'on subi certaines personnes.

    Il faut du temps pour digerer toute cette merde.
    D'abord, le silence, on essaye d'oublier puis vient le moment ou on arrive a en parler.
    Et c'est ce qui se passe ici.

    Je crois qu'il est nécessaire de ne plus se taire.
    Nous devons laisser une trace et des temoignages sur toutes les saloperies que chemli a pu faire.
    Il a fait beaucoup de mal, trop pour que nous restions silencieux !

    A bientot !

    RépondreSupprimer
  17. Frederic,

    Tu as soulevé un argument recevable: ces blogs font-ils effectivement le jeu de Mister Absolu?

    Il me semble que tous les intervenants sont LIBRES de réagir ou de ne pas réagir sur ces blogs, de s'y arrêter ou de s'en foutre! Personne n'a un fusil dans le dos!

    Si des gens se sentent mieux après s'être exprimés... à la bonne heure!

    Autre point, nous sommes tous adultes, responsables de nos vies qui se construisent chaque jour pour et avec ceux que nous chérissons.
    Autrement dit, si l'entourage d'un(e) intervenant(e) avait à souffrir de son "obsession" sur cette histoire , je pense qu'il ou elle arrêterait immédiatement.

    RépondreSupprimer
  18. Les 2 avez raison.. d'un côté pour aporter un ou des temoignage(s) sur un vécu et par le même que toute cette merde-fraude se sache (en ésperant peut être une continuité judiciaire, qui sait) et de l'autre il est vrai que rien n'est pire que la pire des indiférences, voir l'oubli total (plus difficile quand on a pu le subir de ses propres chairs/chers)

    RépondreSupprimer
  19. On a tous une petite niche de naïveté persistante dans le coin de notre crane. mais je crois franchement pas que ce qui se passe ici fasse le jeu du psychopate. il flippe sa race. personne n'a réglé ni ne règlera totalement ses soucis au travers de ce blog. Et comme disait un célèbre zoologue: "autruche qui laisse trop longtemps sa tête dans le trou a mal au fion".

    RépondreSupprimer
  20. tête à clique arrête avec gp, on a dit qu'on faisait plus de sale blague.

    RépondreSupprimer
  21. gp? sale ? je vois pas le rapport jb.

    RépondreSupprimer
  22. C'etait rapport aux pratiques de gp et de son fion !

    RépondreSupprimer
  23. C'est pas l'objet là les mecs, du calme avec fion et autres mots qui sont au bord de vos lèvres. On est plus là pour raconter des trucs. Alors ce genre de petit message, on essaie d'oublier.... Ca apporte rien. Mais rien du tout.

    ++

    RépondreSupprimer
  24. Si, c'est rigolo de savoir que le prof qui nous faisait le plus peur était un parfait sodomite !

    RépondreSupprimer
  25. bien d'accord. Je ne visais pas gp ni personne en particulier d'ailleurs. je sais que mon style peut paraître zarbi et ambivalent parfois, mais là vous allez plus vite que la zic.

    Questions à H:
    tu dis qu'"on est plus là pour raconter des trucs".
    ça veut dire qu'on l'étais ?
    et maintenant "on" es là pour quoi ?
    Ce sont des questions un poil abruptes mais sincères.
    Merci encore d'avoir fouillé. j'espère que prendre tout ce bordel dans la façe en 3 semaines ne te chamboule pas trop.

    RépondreSupprimer
  26. Plus dans le sens additif. Pas dans le sens privatif. On est là pour raconter de trucs. Point. Mais bon, c'est globalement ce qu'il se passe, donc tout va bien;).

    Et j'ai fouillé quoi?

    ++

    RépondreSupprimer
  27. "fouillé": le mot est p'ête mal choisi. "persévéré" va mieux. quand les choses ont commencé à sortir t'aurais pû flipper. vivent tes couilles! si tu me passe cette familiarité.

    RépondreSupprimer
  28. Franchement, on s'écarte du sujet initial du post.
    Je suis d'accord avec H: Calmos avec les histoires de Q et tout le reste !...
    Là, vous apportez de l'eau au moulin de "Toto l'Absolu" et vous décrédibilisez l'ensemble.
    Le 2ème truc: c'est vrai que vous avez pas mal balancé depuis prés d'un mois. Vous êtes tous sortis du bois. En disant ça, je ne vise pas les témoignages des filles et de leurs familles qui ont vécu ça de très prés et en ont souffert (Cf: les autres blogs).Je les crois et les soutient.

    Alors pour les autres, quelques questions amicales:
    Pourquoi maintenant?
    On ne vous avait jamais interrogé là-dessus avant?
    Et si oui, vous auriez accepté de répondre?

    PS: j'étais un lambda à l'IPES.

    RépondreSupprimer
  29. je pense que mister FC a declenché lui meme les choses avec son blog

    il y a un moment ou ca suffit de se prendre pour dieu

    sa vie entiere debalé au grand jour pour mister culte du secret

    ainsi va la vie

    bien sur que je repondrai aux questions
    je me ferai une joie de me retrouver face a lui lors d'un proces
    et qui dit que ca n'arrivera pas???

    RépondreSupprimer
  30. donc.....il avait un gros kiki ??

    RépondreSupprimer
  31. "vous décrédibilisez l'ensemble": ça c'est un jugement qui n'engage que toi. Chacun sa manière de se positionner par rapport aux évènements. même avec humour et sarcasme (certes parfois douteux). Quand on dit qu'il faut éviter l'insulte et le gore, venant d'un mec comme H, je comprends et j'approuve. mais quand ça vient de qqun qui poste pour la première fois, même si ça tient + ou - la route, je ne peux m'empêcher de suspecter une volonté de taire des choses; ou de diviser une unité apparement acquise. si tel n'est pas le cas tant mieux.
    Pour ce qui est de tes questions:
    qu'est-ce qui te dit que "les autres" ont attendu ce blog pour "sortir du bois et balancer" ?
    Faut-il avoir subi la même chose que ces Femmes pour avoir le droit de s'exprimer ici ?
    Qui te dit que parmi ces "autres" il n'y en a pas qui ont vécu aussi ce genre de sévices mais n'en parlent pas pour des raisons qui les regardent ?
    Qu'est-ce qui te dérange avec les histoire de Q et tout le reste ?
    Que mets tu dans "tout le reste" ?
    Si tu crois et soutiens certains que tu opposes à d'autres; cela veut-il dire que tu ne soutiens ni ne crois les "autres"? Si c'est la cas pourquoi ce mot: "amicalement" ?
    mes réponses:
    Pourquoi maintenant? déjà avant.
    On ne vous avait jamais interrogé là-dessus avant? Si.
    Et si oui, vous auriez accepté de répondre? bien sur mais pas au début: il fallait le temps de sortir la tête du trou et de remettre tout ça en perspective.

    tête prend des vacances et reviendra d'ici qques semaines.

    RépondreSupprimer
  32. Skeptmind
    Des gens avaient déjà répondu à quelques questions bien avant l'apparition de ce blog,je suis bien placé pour le savoir.
    C'est vrai, j'ai souvent rencontré des fins de non recevoir, compréhensibles parce qu'il était trop tôt, mais depuis les choses ont bien changé grâce à ce blog.

    Gloria, si l'éventualité d'un procès n'est pas exclue, il y aura du monde dans la salle.

    RépondreSupprimer
  33. Réponse à la question,

    l'élement déclencheur, il y en a plusieurs en fait, moi qui suis une femme, je dirais que je suis partie, parce qu'il n'y avait rien d'intéressant à vivre, ni avec lui, ni dans ce qu'il proposait, obsédé par le jeu, il ne restait rien, tout n'était que source de frustration, aucune extase amoureuse, je n'ai jamais connu le plaisir avec lui, il ne sait pas ce que c'est qu'une femme, il est menteur, il frappe, il laisse mourir de faim, il juge, il vole les femmes et l'argent d'autrui, il fait des soit disant réunions où tout le monde s'ennuie, mais merde à 20 ans on rêve d'autre choses que de vénérer un pauvre type, qui n'est ni beau ni intelligent ni blindé, je suis une femme libre et ça l'a toujours emmerdé c'est pour cela qu'il me frappait, impuissant devant l'insolence et la désinvolture dont je pouvais faire preuve face à lui, les seules fois où il m'a vraiment fait peur c'est qu'à chaque fois qu'il me cognait dessus j'avais peur d'y rester mais il est innofensif et trouillard, manipulés nous l'avons tous été mais il ne m'a jamais pris un centime, jamais réussi hihihihi mais il m'a volé d'autres choses bien plus précieuses, mais passé un moment et là je te rejoins mon Fred, il faut aller de l'avant, n'est-ce pas sa punition d'être térré dans un trou en espagne avec des veaux en guise de femmes, esquintées par la vie et le temps, le clochard qui vit sous les ponts à paris est bien plus heureux que lui...je comprends que certaisn aient besoin d'extérioriser mais la vie est belle, pleine de promesses avec un avenir à construire. Nous avons la chance de pouvoir aimer et d'être aimé, un sentiment inconnu pour lui, à plusieurs reprises il m'a dit qu'il m'aimait, c'est énorme non? Fay... ce prénom est à bannir... comme sa vie... la justice est toujours faites mes amis... prenez soin de vous, vous, nous avons tous tellement morflés, n'oubliez pas, Dieu est là... pour moi qui est la foi, avec ma fille et mes amis, toute ma force, je suis partie grâce à lui, j'ai lutté, j'en ai chié bordel, mais aujourd'hui même si il me manque l'amour d'un homme, un vrai, je suis sauvée et libre... que votre coeur et votre âme puissent être libérés, nous sommes malheureusement dans un pays où tout est permis, je peux vous dire que si il était en tunisie il serait au fond d'un trou à croupir et il le sait, l'enfant est sacré la-bas, tout comme le maroc et l'Algérie, lui il a osé posé la main sur des anfants, gardez en mémoire ce vécu, mais n'en faites pas l'histoire de votre vie, car elle est devant vous, et elle vous appartient, alors n'oubliez pas que Dieu veillent sur vous, et que unis comme nous sommes nous sommes sa plus belle crainte
    Je vous aime
    prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
  34. Je te renvoie tes jolies pensées. dommage que ce soit sur le ton de l'adieu.

    Keski va prendre en taule! ils aiment pas les pointeurs là-bas. une vraie "délivrance".

    RépondreSupprimer
  35. Ouais, mais malheureusement il n'y est pas encore..

    RépondreSupprimer
  36. Merci Liberté pour ce commentaire franc et touchant.
    Permets-moi de te citer: "Gardez en mémoire ce vécu, mais n'en faites pas l'histoire de votre vie" . Juste!Je trouve ça tout à fait juste!
    Que rajouter aprés ça?

    Ce com mériterait d'être le dernier de ce post.
    (Sauf si une personne désire rajouter quelque chose...)
    En attendant, merci encore à vous tous.

    RépondreSupprimer
  37. Cold,
    Je pense pas que tel ou tel post "mérite" plus qu'un autre d'entériner telle ou telle discussion. même si celui-là est spécialement corsé. je suis certain que c'est pas ce que tu voulais dire. mais je vois pas trop pourquoi tu allumes des mèches pour les éteindre aussi rapidement.

    Pour en revenir à nos gnous: il me semble qu'avant de décider ou non de faire de cette affaire l'histoire de notre (leur) vie, il serait bien de se donner tous les moyens de comprendre de qui s'est passé, comment ça s'est passé, et comment remettre en ordre ce qui peut l'être.

    Pour aller un peu dans le même sens que toi, mes questions sont:

    -Pourquoi certains parraissent vivre celà avec plus de détachement que d'autres ?
    -Pourquoi certains élèves ont glissé si facilement alors que d'autres ont toujours été dans la retenue? caractère ? instinct ? pressentiment ?
    -Par extension: qu'est-ce qui fait que le système mis en place par ce type fonctionnait si bien sur des ados ? et des parents ?
    -Ce besoin d'idolâtre est-il inné, ou bien cela a t'il été déposé dans nos cerveaux ?

    RépondreSupprimer
  38. Docteur Judas,

    J'entends bien tes arguments et suis désolé que mon dernier com' t'ait blessé toi ou d'autres.
    A ce sujet, je vous prie de ne pas prendre la mouche. Tous autant que nous sommes,s'il vous plaît, ne jouons pas aux "pères normatifs." Je vous dis ça sans aucune agressivité mais surtout en ami.
    Franchement, j'étais un élève lambda comme notre ami H, avons-nous encore besoin de nous justifier entre anciens élèves? De régler nos comptes les uns envers les autres? Aprés toutes ces années somme-nous ennemis? N'avons-nous rien appris?
    Si l'un de vous dit oui, alors c'est que FC a vraiment gagné...

    Ce com , je l'ai écrit parce qu'il m'a touché aussi bien que tous les autres com'.Mais il y a cette phrase toute simple: "Gardez en mémoire ce vécu, mais n'en faites pas l'histoire de votre vie". Elle me parle parce cette phrase suggère l'obsession et la souffrance que pourrait engendrer cette même obsession.
    Cette phrase me dit: "n'oubliez pas mais ne vous oubliez pas non plus et allez de l'avant".
    J'y entends également: mémoire, recul, analyse et ...vivre. Je n'ai rien à redire à ça parce qu'il y a eu des précédents dans l'histoire des sectes et dans l'Histoire tout court. Evidemment, ce n'est que mon avis, mon sentiment, mon ressenti. Mais qui est celui ou celle qui n'en a pas? ..Un objet?
    Tous, ici, vous êtes loin d'être des objets, dieu merci.

    Pour chasser tout malentendu, je ne cherche absolument pas à éteindre rapidement des mèches fraîchement allumées. Dois-je te rappeler les termes de mon com': "Sauf si une personne désire rajouter quelque chose..." Cette phrase n'est pas péremptoire ou définitive. La porte est toujours ouverte à vos réactions concernant la question principale de ce post.
    Qui serais-je pour supprimer votre liberté d'expression?

    De plus, tes dernières questions sont très intéressantes mais pourraient, de mon point de vue, faire l'objet d'un autre post.
    Cependant, ce blog n'est pas le mien et je laisse à César ce qui lui revient.

    RépondreSupprimer
  39. Du détachement: cela me parle...mais parfois quand je m'endors le soir, je me rends compte que j'ai bientôt 38 ans, que je veux avoir d'autres enfants et que j'ai encore mon avenir professionnel et celui de mon conjoint (ex gouroutisé lui aussi) à mettre en place. J'ai perdu 14 ans de ma vie. le temps passe si vite et parfois j'ai du desespoir qui arrive et je me dis que c'est trop tard. Qu'un grand morceau de ma vie a été absorbé pour toujours. Et contre cela je ne peux rien faire. Je peux juste optimiser ce temps devant moi.
    de 17 ans à 32 ans. c'est beaucoup trop

    RépondreSupprimer
  40. Ok Cold.
    ya pas de mouche. tes clarifications me conviennent parfaitement. j'aurais effectivement dû lire les phrases jusqu'au bout.
    à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  41. Il y a effectivement une question qui est asez intéressante. La voici:

    Ce besoin d'idolâtre est-il inné, ou bien cela a t'il été déposé dans nos cerveaux ?

    En fait pour cela je vais seulement commencer par citer un proverbe Uduk, qui ceci:

    "Certains arbres se souviennent des conversations tenues à l'ombre de leur feuillage."

    Et maintenant, répétez vous cette pharse plusieurs fois et pensez y... N'y a-t-il pas un sentiment particulier qui vous habite d'un coup???

    Et bien en fait il a été plus ou moins montré que l'Homme a une tendance naturelle à croire en des entité surnaturelles... Pourquoi je dis ça? Quel rapport? Il est assez simple.

    On rêve tous d'une vie géniale, remplie de plaisir de bonheur, d'épanouissement, de sérénité... Et j'en passe.
    Alors si maintenant quelqu'un s'approche de vous et essai de vous faire croire qu'avec lui, vous allez réaliser votre vie dans une mesure que vous n'imaginiez même pas. Que vous allez vous épanouir, donner du sens à tout ça... Et là j'en arrive au truc assez mystique qui est " le sens de la vie". Pardon. " Le Sens de la vie." Donc à partir de là si on commence à vous faire croire à des paradis terrestres qui n'ont de réels que le fait qu'ils existent dans un esprit humain, et que vous y croyez, ce qui est fort possible, on l'a bien vu empiriquement, alors vous vous faites baisers.

    Viens avec moi, je vais te présenter une utopie concrète, un idéal réaliste, qui dès que tu y seras confrontés, te fera voir le véritable sens de ta vie, et tu comprendras alors pourquoi suivre le chemin que j'emprunte t'emmènera vers la félicité... Mais t'a pas 10000€ là parce que je suis un peu en galère...

    ++

    RépondreSupprimer
  42. Cher Coldsweat,

    merci, merci pour ton mot qui, à mon tour, m'a fortement touchée, merci à toi également, docteur Justice,docteur Judas comment dire, je pourrais répondre à chacune de tes questions, déjà, le ton que tu emploies à l'égard de Coldsweat, est légèrement, comment dire, hargneux, allumer des mèches et les éteindre, étrange ton attitude, elle me laisse perplexe
    nous avons répondu plus d'une fois à toutes ces questions déjà posées, idôlatrer quelqu'un, est ce inné ou acquis, acquis bien entendu puisque l'on a manipulé nos cerveaux, lorsque tu idôlatres un chanteur c'est parce qu'il t'a séduit avec ses chansons, là c'est pareil sauf qu'il y avait à la clé des mensonges de la perversité dans le but de détruire, pourquoi certains et pas d'autres, et bien parce que certains étaient plus équilibrés que d'autres sans failles affectives, parentales, ou autres, on ne manipule que les gens en état de faiblesse ou de baisse de vigilance morale, il était très doué pour vendre de l'affect et une fois que tu étais shooté c'est lui qui te shootait, quand aux parents ça mettait du piment illusoire dans leur vie, mais je n'ai pas envie de m'étendre plus que cela, déjà tu portes le prénom de Judas, et je n'aime pas ça, et deuxièmement ton attitude envers coldsweat ne m'a pas plu! tu cherches à nous sou tirer des renseignements? mais pour qui travailles tu? et de plus dès 09H du mat alors que tout le monde est au bureau? et pour finir ce n'est pas une question de caractère car j'en ai plein à revendre tellement j'ai une grande bouche, juste une question de moment dans ta vie, où il s'immisce et rafle tout ce qu'il peut rafler

    RépondreSupprimer
  43. Très chère Liberté,

    C'est moi qui ai posté tous les msg sous le nom de Docteur...sauf celui de docteur jus d'fruit. Je pense qu'à force d'utiliser des tournures de phrase involontairement à double sens je vous ai induit (toi et coldsweat) en erreur. et j'en suis désolé. désolé aussi si cela a semblé hargneux. "allumer des mèches", c'était plutôt dans le sens: faut pas les éteindre; que: faut pas en allumer.
    "idôlatre etc.." je ne sous-entendais pas que des gens sont prédestinés à être attirés par ce genre de délires, mais je me, pose réellement la question de savoir s'il ya une propension chez l'humain à être plus ou moins sensible à ce genre de chose. toi ainsi que H m'avez donné une piste de réflexion dans vos réponses.
    Je suis au bureau à 9h du mat, et mon j'ai assez de liberté pour pouvoir poster qques msg discretos.
    Je travaille pour moi; et je l'espère pour vous toutes à me préparer dans l'éventualité d'un procès qui devrait sonner comme une deuxième libération.
    Je t'embrasse en espérant avoir dissipé ce malentendu.

    RépondreSupprimer
  44. Docteur, je comprends tes interrogations. Il y a malheureusement des réponses difficiles à fournir. Quant à l'inné et l'acquis si tu trouves une personne qui réponds, tu peux lui donner le prix Nobel. Qu'est-ce qui relève de l'inné? qu'est-ce qui relève de l'acquis? L'homme est encore un mystère. En ce qui concerne les structures sectaires, tes questions sont très complexes, tu verras au travers des commentaires, des témoignages et des blogs, que nous sommes tous très différents. Chacun perçoit les choses à sa façon, et s'interroge comme il peut. Ca fait longtemps que je réfléchis à ces questions d'un point de vue général et d'un point de vue particulier. Je pense que le dénominateur commun est à chercher dans les histoires familiales de chacun, cherchez bien et vous trouverez des éléments similaires... L'état de faiblesse est la proie des sectes, mais on peut aussi y pousser quelqu'un il suffit de trouver sa faille...

    RépondreSupprimer
  45. Docteur, je comprends tes interrogations. Il y a malheureusement des réponses difficiles à fournir. Quant à l'inné et l'acquis si tu trouves une personne qui réponds, tu peux lui donner le prix Nobel. Qu'est-ce qui relève de l'inné? qu'est-ce qui relève de l'acquis? L'homme est encore un mystère. En ce qui concerne les structures sectaires, tes questions sont très complexes, tu verras au travers des commentaires, des témoignages et des blogs, que nous sommes tous très différents. Chacun perçoit les choses à sa façon, et s'interroge comme il peut. Ca fait longtemps que je réfléchis à ces questions d'un point de vue général et d'un point de vue particulier. Je pense que le dénominateur commun est à chercher dans les histoires familiales de chacun, cherchez bien et vous trouverez des éléments similaires... L'état de faiblesse est la proie des sectes, mais on peut aussi y pousser quelqu'un il suffit de trouver sa faille...

    RépondreSupprimer
  46. ..tres bon le final avec "faille" ;)

    RépondreSupprimer
  47. Les interrogations du Doc' - on va finir par monter un cabinet médical avec tous ces toubibs... :) - il me semble difficile d'y répondre succinctement mais elles restent pertinentes.

    Cassandre, je suis d'accord avec toi. Nous sommes tous différents par nos parcours personnels et familiaux. Donc, les réponses sont forcément multiples.
    Tu parles de faille et justement c'est par ces faiblesses que l'emprise sectaire apposent ses serres.


    A titre de réflexion, je prends l'une des questions:
    -Pourquoi certains élèves ont glissé si facilement alors que d'autres ont toujours été dans la retenue? caractère ? instinct ? pressentiment ?

    Au risque de surprendre, cette interrogation me fait penser à une autre question posée dans un documentaire sur l'occupation allemande en France.
    (ATTENTION ! je ne suis pas en train de comparer l'incomparable. Il n'y a rien de semblable entre les horreurs de cette période noire d'occupation nazie et les méfaits de FC. Pas de sous-entendus maladroits et interprétatifs où on me soupçonnerait d'opposer "stratèges-collabos" et "élèves-résistants." Ce n'est pas du tout mon propos. Il s'agit d'illustrer une réflexion personnelle sur une question de fond.)

    La question était posée à des résistants: Pourquoi avaient-ils choisi la Résistance ? D'où cela pouvait-il venir?
    Ces grands résistants n'avaient pas une réponse mais DES réponses, remarquables par leur singularité. En résumé, certains avaient des idées politiques bien ancrées , gauches ou droites, mais républicaines. D'autres étaient royalistes, nobles de sang, mais tenaient à défendre l'honneur de leur pays.
    C'est, en quelque sorte, un premier niveau d'explication, celui des convictions et d'une forme d'éducation, familiale notamment.
    D'autres encore étaient un peu anarchistes, originaux, libres penseurs, en contradiction avec leur milieu d'origine pour défendre la Liberté.
    Là, on peut encore parler d'éducation, de conviction, mais évoquer aussi une forme de caractère.

    En psychanalyse, on pourrait aussi parler du surmoi, plus ou moins fort selon les individus.

    Sur le caractère, ces résistants reconnaissaient l'éventualité d'une résistance "naturelle", innée.
    Cependant, ça restait une "éventualité"...

    Pourquoi ne suis-je pas tombé moi-même dans l'emprise chemlinienne?
    Pourquoi mes potes de l'IPES n'avalaient pas les sornettes de FC?
    Peut-être parce que nos intérêts étaient ailleurs. Nous pensions à nos objectifs post-bac, l'IPES n'était qu'un moyen. Je me contrefoutais du théâtre le trouvant abscon, fumeux et imbuvable. Au niveau familial, on m'a toujours appris à être critique sans être péjoratif. Avec mes camarades, nous étions passionnés par toute autre chose et iconoclastes à notre petit niveau. Taper sur le sacré était facile entre nous, puisque le sacré c'était Chemli, et nous le faisions comme n'importe quel lycéen dans n'importe quel lycée. Bordel,il nous a bien fait marrer! Il avait tout pour être caricaturé!

    Cela m'a-t-il protégé? Oui, force est de le constater.

    Alors retenue? caractère ? instinct ? pressentiment ?... Pour mon humble personne: une pincée de tout ça, mon colonel.

    Pour ceux qui s'interrogerait ou s'offusquerait de l'illustration sur la Résistance, je les rassure: cela ne fait pas de moi un "résistant". Sinon, je n'y serai pas resté pendant 3 ans. Pourquoi? parce que je me marrais bien avec mes potes et j'aimais ça, c'est aussi con que ça...
    Mais sans en être vraiment conscient, je me suis protégé en attendant la fin du parcours vers le bac.

    RépondreSupprimer
  48. Cher Docteur à multiples noms

    merci pour ces éclaircissements :-)
    A mon tour, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  49. la question que je me risquerai à poser c'est : est-ce que fc vous avez choisi? si il l'avait fait, auriez-vous eu la latéralité de ne pas vous faire happer?
    car en fait beaucoup de ses élèves garçons étaient déjà à rue de la gare (ou alors ravivez mes souvenirs). Donc là où je doute du raisonnement de dculp, c'est que je pense que :"tu n'as pas plongé car il n'a pas voulu que tu plonges". Je sais c'est un peu facho comme argument mais il me démange. Car toutes les personnes qu'il a voulu garder ont été embarquées (ou sont parties 2 ou 3) . Embarquées dans une certaine mesure et à un certain point en fonction des particularités de chacun (c'est là que je te rejoins sur ton discours) mais un vieux démon me surinne à l'intérieur " que si il vous avez mis le grappin dessus, vous ne seriez pas resté à l'extèrieur".

    RépondreSupprimer
  50. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  51. non ce n'est pas ce que je veux dire dcculp. Ce n'est pas aller au théâtre ou non. c'est que si il t'avait ciblé. Si il s'était dit ce mec je veux l'embarquer coûte que coûte. Si il t'avait pris à part et commencer à s'occuper de toi, à t'offrir ce que tu cherchais dans la vie etc; est-ce que tu aurais été en moyen de lui échappé?
    C'est ce qu'il a fait avec les personnes qui ont été jusqu'en Tunisie. ceux dont il se foutait ne sont pas venus.
    C'étaient des gens qu'il avait choisies, ciblées.
    le seul argument que je vois dans ton sens, c'est que peut-être qu'il ne l'a pas fait car il ne te pensait pas embarquable. pas "interessant" pour lui.
    cet intérêt était peut-être effectivement lié, à une certaine "embarquabilité" liée à la personne. dans ce cas ce serait le revers de ton argument?
    Bonne nuit cher doc

    RépondreSupprimer
  52. Doc, si t'avais intéressé FC
    - belle gueule (euh, l'prend pas mal, mec, t'es p't'être un Appolon et il l'a pas vu),
    - ou leader (pareil),
    - ou artiste (pareil),
    - ou si t'avais été avec une belle nana (qui lui aurait tapé dans l'oeil, j'précise, t'avais p't'être une super-nana à tes yeux à toi)
    il aurait trouvé le bouton sur lequel appuyer pour t'embarquer. J'en mettrai mes corno-fulgures à couper !
    .

    Faut pas se croire moins embarquable qu'un autre, trop fastoche, et limite injurieux pour les autres.

    Pour en revenir à ton pote, le théâtre, ben ouais, un truc pour recruter, mais pas que. Fallait bien de la piétaille pour aider aux décors, pour faire d'"impressionnants" mouvements d'figurants sur scène... et ceux-là, y partaient tôt le soir, comparés à la clique. Un cercle très extérieur, en somme. Et j'en ai vu arrêter, pa'ce que FC leur prêtait pas l'attention qu'ils pensaient mériter.

    Ouais, y'avait des cercles concentriques autour de lui. Y a des p'tits cailloux qu'arrivaient jusqu'à lui, pis y en a qui arrivaient pas. T'arrive dans le cercle le plus proche soit pa'ce qu'il t'as voulu et qu'il a tout fait pour, soit pa'ce qu'il te laisse faire, presque "attendri" de tant de dévotion, sans trop savoir quoi faire de toi. Ou alors t'arrive pas à lui, pa'ce t'as pas été ciblé ou pa'ce que ta tête lui revient pas.

    Après, ben c'est sûr, y a des facilités pour lui quand y a des blessures intérieures. Et moi je crois qu'personne n'est à l'abri d'un accident de la vie, d'un échec, d'un sentiment de vide passager. Intelligent ou pas. Cultivé ou pas. Solide ou pas. Entouré ou pas. Et toi pas plus - pas moins - qu'un autre. Et alors t'aurais pu plonger, même sans être harponner, si ça avait été le moment, mon gars. Foi de Goldo ;).

    RépondreSupprimer
  53. Là ça devient franchement intéressant votre truc. Loin de moi l'idée de faire de mon parcours une généralité; on a bien compris ici qu'il s'agissait particuliers sur une trame de fond générale. Toujours est-il que j'ai passé ma première année (de septembre à mars) à prôner ouvertement un message (dont je n'étais malheureusement pas l'auteur): chemli ne passera pas par moi. pour remettre un peu dans le contexte, on étais en plein dans le années sida, et tous le médias nous bombardaient avec un message informatif mettant en scène des ados dont la discussion se terminait par: le sida ne passera pas par moi. j'ai basculé en une après-midi lors d'une de ses allocutions magistrales regroupant toute l'école. à titre informatif, je précise que c'est f.nébinger (pubard en herbe) qui était l'auteur, et c.fagnien et moi on le répétait à qui voulait l'entendre.
    Bref, pour rejoindre madeleine, je pense aujourd'hui qu'il est fort probable que cette allocution ai eu comme motivation principale mon "retournement" et celui de quelques autres. Avec le recul, les lambdas on pu assister après à des cours magistraux de philo avec des thèmes bien généralistes dont son seul but était alors de casser des couples, ou de déposer "délicatement" dans le cerveau de personnes choisies des petites certitudes charnières qui distillées dans l'ordre et au moment opportun lui permettaient d'obtenir presque à coup sur l'effet désiré. si il échouait, il recommençait jusqu'à ce que ça passe. Et les rares fois ou ça ne passait pas, il chargeait cette catin de tw, heu pardon, la directrice pédagogique, de signifié l'incompatibilité de l'élève avec la structure à ses parents, et tchao. ça passe ou ça casse. ça me rappelle fortement un de ses cours freudien sur le retour du refoulé qui prend toutes le formes possibles pour passer son message.
    pour ceux qui ont assisté aux fumeuses réunions, cela se passait exactement de la même manière à la différence près qu'il prenait beaucoup moins de "pincettes" aïe; voire plus aucune à la fin (la mienne), et qu'il utilisait les autres pour pousser dans son sens (il interrogeait bien évidement de préférence ceux dont il était certain que l'opinion était important pour la personne incriminée et dont il savait par avance dans quel sens irait les paroles).
    Pour élargir un peu cette discussion et sans incriminer un instant ce cher doctulp, je dirais qu'il y a une quasi-constante dans les réactions quand on essaye d'expliquer ce qu'on a vécu à des gens totalement extérieurs: je synthétise "moi, aujourd'hui adulte, je ne vois pas du tout ce que vous recherchiez en suivant chemli et j'estime donc que je ne serais pas tombé dans le panneau".
    L'explication par la faille est une évidence. en effet, qui plus qu'un ado, par définition en pleine recherche de soi, présente des failles et des contradictions que tout "bon" responsable ou encadrant de lycée connait puisque c'est le coeur de son taf ? j'éspère que ça veut dire quelque chose ce que j'écris. très franchement, je crois fort improbable te trouver un jour un ado qui n'en a aucune. après c'est uniquement une question d'opportunisme de la part d'un mec comme ce pourri.
    -tu me pose problème pour arriver à mes fins ? faut que je t'ai.
    -tu as de l'influence sur un petit groupe dans lequel il y a quelqun qui m'intéresse? faut que je l'ai, je commence par toi.
    -t'es jolie? faut que je t'ai.
    -t'es bricoleur, ....
    -t'es dro^le?...
    -tes parents ont du fric ou de l'influence?...
    -t'as une copine? faut que je vous ai.
    -tu me résiste?...
    -je te comprends pas?...
    un seul mode de communication avec tout autre que lui: la domination. dominer pour soumettre, pour comprendre, pour exister, pour vivre, pour acquérir, vampiriser, posséder. c'est pas un hasard s'il attachait autant d'importance aux rapports de force, au mythe du surhomme, à machiavel, à hobbes, et à être au coeur de la vie de tous ceux sur lesquels il avait jeté son dévolu.
    Après, qu'est-ce qui a pu faire qu'un être humain ne puisse exister par rapport à un autre que comme ça; je suis pas psy et je m'en tamponne le coquillard.
    H, ton truc de l'arbre c'est extraordinaire. Si tu rajoutes à ça "l'habituation", tu comprends par exemple pourquoi une petite fille à qui des gens qu'elle estime lui serinent pendant des mois qu'elle aime chemli va finir par "au minimun" se poser la question. et c'est déjà trop tard.
    Comportementalistes et sociologues expliquent bien que toute personne plongée dans un milieu (même si ce n'est pas le sien) finit par en acquérir les us, coutumes, habitudes, enjeux, etc, par mimétisme et ce bien souvent par instinct de survie. je me la raconte un peu mais c'est ce que j'ai retenu.

    RépondreSupprimer
  54. Messieurs Goldo et Doc',

    Après avoir lu vos com', cela n'enlève rien à mon argumentation.
    Il s'agissait d'une réflexion sur la capacité à résister. Vous y avez apporté votre pierre par vos réflexions issues de votre vécu. Elles sont recevables,légitimes et je les entends bien.
    Vous n'aviez pas la même histoire l'un et l'autre, n'est-ce pas ? Et pourtant, vous avez bien été "retournés"?
    De plus , mon vécu n'est pas le vôtre et inversement.
    Donc, ma réflexion personnelle n'est pas une vérité absolue.Je ne l'ai jamais revendiquée comme telle et je me doutais un peu qu'elle serait plus ou moins bien interprétée, notamment, par son illustration.

    Autre chose Doc', je me doute bien que tu ne cherches pas à m'"incriminer"? Pourquoi utiliser de tel terme? Nous sommes en train de réfléchir sur le fond. Cela engage une discussion, une confrontation de points de vue. Tout se fait cordialement, non?
    Finalement, il en sort quelque chose,j'en suis convaincu. :)

    Pour répondre à Madeleine et à Goldo, à vous lire , j'aurai trés bien pu tomber sous l'emprise de FC, mais selon un nombre considérable de critères !
    Eh bien,à la bonne heure; ça n'est jamais arrivé et j'ai sacrément eu du bol! xD
    J'entends bien que la manipulation au sein de l'IPES était trés insidieuse, que FC appuyait sur les bons "boutons" pour arriver à ses fins.
    Mais pour être franc avec vous, à l'âge de 17 ans, je ne croyais pas du tout en FC : trop voyant, trop bling-bling, trop "too much". Pour moi, il véhiculait l'image d'un parvenu malgré les cours "magistraux" de philo. Bref, j'y étais hermétique à cause de son image. Tout simplement.

    Pour conclure, dernière petite mise au point, mon pote s'est pas tiré parce qu'il se sentait délaissé. Mais plus simplement, parce qu'il trouvait tout ça "con comme une bite." (Désolé d'être grossier, je reprends ses mots)
    A mes yeux, c'est la preuve que même un adolescent, confronté à tous les troubles et interrogations inhérentes à l'adolescence, peut faire preuve de sens critique et faire un choix personnel.
    N'est-ce pas là la clef: le sens critique et son apprentissage comme outil de discernement, de "résistance"?

    Sur ces derniers mots, je vous laisse réagir en vous souhaitant chaleureusement une bonne continuation à tous.
    Pour reprendre les mots de Liberté:
    Prenez soin de vous. ;)

    RépondreSupprimer
  55. Doctulp,
    Je reste dubitatif mais la porte n'est pas fermée du tout.
    Je suis pas certain qu'on puisse faire des "rétro-projections" comme ça.
    Tu poses ton opinion sur la personne que tu étais avec le vécu que tu as aujourd'hui. mais bon, le système a montré plus d'une fois ses limites et pourquoi pas.
    Tu as raison en ce qui me concerne: je passe mon temps à interpeller les gens sur des tournures de phrases et des mots pas clairs ou mal choisis; et en fait je commets moi-même des indélicatesses similaires. je te confirme qu'on est bien dans un échange enrichissant et pas du tout à un procès (les habitudes sont dures à passer, mais ça vient très vite).
    Concernant ton pote, je ne sais pas quelles étaient ses réelles motivations pour prendre de l'air: il est parti parcequ'il trouvait tout cela con; ou bien il trouvait tout cela con parcequ'il n'a pas trouvé ce qu'il cherchait. j'ai moi-même lontemps longtemps inversé pas mal de choses pour me protéger.
    Mais bien d'accord avec toi: l'éducation au sens critique est le point central de l'apprentissage de la liberté. j'ai l'impression que c'est en voie de disparition.
    c'est l'heure des brochettes, à très vite.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  56. A tous ceux qui ont eu la chance d'avoir la famille Ingalls, je leur dit qu'ils ont bien de la chance ou qu'ils ne se sont pas assez interrogés là-dessus... Quel déterminisme! A moi aussi FC m'a paru bling-bling et vulgaire au début. Rien ne correspondait à mon code social, génétique et intellectuel et je suis tombée quand même... Maintenant posons une autre question: si tu étais tombé sur un autre gourou, que ce serait-il passé? Ta fameuse "résistance" aurait-elle été si efficace? Je tiens à préciser que je ne fais de procès à personne, mais comme je l'ai déjà dit, l'auto-prospection est très dure et ce pour tous. Ce n'est facile pour personne de dire que "l'on s'est fait avoir", surtout après un tel investissement. De plus accepter sa position de victime est encore plus dur. Mais ne nous interrogeons pas sur notre résistance à la manipulation, ni sur notre capacité à lutter. Il y a bien d'autres questions à se poser. Je pense qu'il est plus important de se demander ce qui nous a fait intégrer le groupe et ce qui nous a fait partir. C'est bien cela qui est fondamental. Docteur tout, je suis bien d'accord avec toi et bonnes brochettes!

    RépondreSupprimer
  57. Doc' et Cassandre,

    Si j'ai bien compris Doctulp, je crois que résister, c'est résister à quelque chose, résister contre. Donc, en soi, c'est déjà une "lutte", non?
    En cela, je ne trouve pas son argumentation si dénuée de sens.

    Cassandre, "A tous ceux qui ont eu la chance d'avoir la famille Ingalls..." C'est un peu péjoratif, non?
    Donc, ceux qui grandirent dans une famille aimante et n'ont pas souffert de cette histoire, sont implicitement des cons?
    Bien, ils apprécieront...
    Autre chose, parmi les gens qui ne faisaient pas partie de la clique, il n'y avait pas forcément de "Ingalls." ;I

    Doc', tu dis : "Tu poses ton opinion sur la personne que tu étais avec le vécu que tu as aujourd'hui." Qu'en sais-tu? Connais-tu la vie de chacun de nous? Non? Moi non plus.
    Nous ne sommes pas là pour étaler notre bio.

    Vous ponctuez vos com' de:
    "Je ne fais le procès de personne, mais..."
    Vraiment? Parce que vous y allez à fond, quand même...

    Peut-être suis-je dans l'erreur, ça me donne un sentiment désagréable...
    Cela suggérerait-il que les anciens "lambdas" n'ont pas droit de citer sur ce blog? Que seules les victimes ont toute légitimité de réflexion?
    J'ose penser que non. Mais si tel est le cas, c'est assez "sectaire" comme démarche, non? ça vous gêne pas un peu?
    A Cold, tu as peut-être raison, FC a peut être... gagné.
    Comme toi, je trouverais ça regrettable...

    RépondreSupprimer
  58. Effectivement, dire: "je me suis fais avoir et n'importe qui aurait pu se faire avoir" est aussi faux que de dire: "je me suis pas fait avoir et je ne l'aurais jamais été".
    Maintenant pondérer pour en remettre une couche c'est pas très subtil. Tout comme opposer les uns aux autres. ça me fait plus penser à du sectaire que leur échange de point de vue. s'il y avait vraiment lieu ici d'opposer (artificiellement) les ex-pros aux lamdas, je ne crois pas qu'ils auraient pu échanger plus de 50 coms sans se bouffer la gueulle. Et puis ça voudrait dire que malgré tout ce qu'ils ont vécu, le boulot qu'ils ont fait pour s'en sortir, et le fait qu'ils se mettent à nu publiquement, on continue à penser qu'ils sont toujours aussi cons qu'à l'époque. en terme de procès d'intention, même avec des "Peut-être suis-je dans l'erreur", je te trouve assez revenchard. ils sont passés à autre chose, pourquoi pas toi ?
    Pour info je connais un gars qui est tombé alors que sa famille était plus qu'aimante. je pense pas que ce soit une bonne piste de réflexion. calmos, continuons à avancer ENSEMBLE. de n'importe quelle différence peut naître un reproche. veut-on comprendre la différence ou reprocher ?

    RépondreSupprimer
  59. c bien que chacun puisse s'exprimer ici
    lambda ou autre
    l'important pour moi ce n est pas de savoir qui a raison qui a tord
    l'important c'est qu on sache ce qui s'est produit a l'epoque
    pour repondre a cette question,pourquoi certains et pas d'autres,je pense que le denominateur commun est que nous avons tous été "choisi"
    lorsqu on dit que l'ipes etait un "marché à chair fraiche" c'est la trisre verité
    la plupart d'entre nous ont été embrigadé a rue de la gare
    et pour ne parler que de mon cas,
    qui suis arrivée a foch a l age de 14 ans, j ai été observé par fc pendant toute cette année
    et il y avait deja des filles dans son lit a l'epoque, des eleves de terminales comme CS ou SL ou GD
    lannée suivante rue de la gare FC m a fait surveillé de pres,craignant qu on lui vole ma virginité
    qu'il s'est offert un mois avant mon seizieme anniversaire
    je suis issue d'une famille aimante et sans histoires
    la seule personne qui aurait pu me proteger etait malade et allait bientot mourir
    comment aurai je pu echapper a ca?
    impossible
    chacun a son histoire
    "FC a peut etre gagné"
    nous sommes pas entrain de jouer
    juste de vous reveler la verité
    que vous sachiez qui était cet homme et ce qu'il nous a fait
    et je trouve la presence de vous "les lambdas" tres importante
    car vous etes quelques part les premiers concernés
    parceque ca aurait pu aussi vous arriver
    et ca pourrait vous arriver encore
    à vous ou à vos enfants
    FC est loin d'etre unique en son genre,des salopards comme lui y en a partout
    FC est fini et il peut rester pourrir dans son trou je m en tape

    alors chers lambdas vos avis sont importants a mon sens alors eclatez vous
    et soyez heureux

    RépondreSupprimer
  60. Ouais, bien daccord.
    Assez de destruction.
    Skeptmind, 2 posts, 2 fois que quelqu'un te fait la remarque que créer des clivages c'est pas le but. Ton avis importe, mais p'têtre pas que ce serait mieux dans une dynamique positive.

    H, je vois qu'il y a de + en + de messages supprimés; c'est toi qui les supprime ? si oui, on pourrais avoir une idée de leur teneur ? si non, c'est une question d'autorisation ?
    à la prochaine.

    RépondreSupprimer
  61. C'est bizarre. Je n'ai supprimé que deux messages, jusque là. Tu en as vu plus?

    Ca m'étonne en tout cas. Dis moi s'il te plait car là je vois pas et j'ai pas trop le temps. En revanche it u veux en parler, tu as mon mail en début de blog.

    Cheers,

    ++

    RépondreSupprimer
  62. H, sur ce post,2 suppressions effectivement. bref, je rentre en contact avec toi d'ici peu, pour l'instant je suis sur un truc.
    Take care.

    RépondreSupprimer
  63. Je vais te répondre un truc con: "nan mais attends c'est pas moi, j'ai rien fait.." Nana mais sans dec il me semble que c'est les auteurs des coms qui les ont supprimés. Parce que moi je n'ai rien supprimé ici.

    A voir!

    A bientot.

    Cheers

    ++

    RépondreSupprimer
  64. les messages peuvent etre supprimés par les auteurs ou par les lecteurs.

    RépondreSupprimer
  65. Que les choses soient claires: j'en ai rien à foutre que les gens viennent ou non d'une famille Ingalls. C'était une métaphore!!! Deuxio, mon argument n'était pas celui de "si je me suis fait avoir alors n'importe qui etc." L'idée est de réfléchir ensemble, donc partir du même postulat serait plus pratique pour nous, non? je me suis certainement mal exprimée mais ce que je n'arrête pas de dire c'est l'importance du hasard et celle de l'emprise, si tu crois que jamais tu ne te serais jamais fait avoir, je ne sais pas ce qui t'intéresse ici.
    Tu ne t'es jamais retrouvé au bord du vide avec l'impression de pouvoir être happé même sans le vouloir? De vouloir jouer avec le feu même si ça brûle? N'en est-il pas ainsi de beaucoup de situations?

    RépondreSupprimer
  66. Je découvre aujourd'hui ce blog avec consternation. Alors que j'étais étudiante à l'Université, un groupe d'amis m'a proposé de participer à un projet très généreux, bénévolement, en tant qu'enseignante. A l'époque, l'IPES se situait à Poissy, dans une maison où avaient été aménagées quelques salles de classe. Au bout de trois mois, j'ai estimé que Fay Chemli se comportait en gourou en train de monter une secte. Je l'ai dit à mon fiancé de l'époque qui était trés impliqué dans le projet(j'ai connu tout le noyau dur de l'équipe des profs de base). Nous avons rompu, parce que je refusais de continuer à marcher dans ce système naissant déjà aberrant. Personne ne m'a crue, mais au moins j'ai réussi à sauver ma propre peau de l'engrenage infernal dans lequel tombaient tous les adeptes (je devrais dire : les esclaves). J'ai ensuite continué mes études tranquillement, ce dont voulait d'emblée me détourner Fay Chemli. J'ai appris quelques années plus tard qu'il avait des ennuis avec la justice, et j'en ai été bien contente. Enfin ! Je me demande s'il est aujourd'hui en prison, comme il se doit. Bon courage à vous, car la reconstruction peut être trés lente et difficile aprés ce type de traumatisme. Et faîtes attention à qui vous donnez votre confiance, pour vous et les êtres qui vous sont chers.

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Minette,
    Tu trouveras également sur ce site l'adresse d'autres blogs avec d'autres témoignages accablants sur le système Chemli.
    Il serait très intéressant que tu nous en dise un peu plus sur les débuts, sur l'équipe du noyau dur. Cela nous permettrait peut-être de comprendre comment Chemli a pu installer ses "pions" et commencer son entreprise sectaire, et comment de simples étudiants ont pu être endoctrinés à ce point. En tous cas bienvvenue !

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour Minette,
    ce parcours est super intéressant. Il est à la base de ce qu'était mon école. Etant donné l'ampleur que prend mon blog (je parle des trois personnes qui font quelques commentaires), je suis assez curieux de ce qu'était l'IPES avant l'IPES. Les prémisses de l'institut pédagogique des entrepreneurs stratèges... Je suis très curieux. Serait-il possible d'en raconter un peu plus? On peut en parler par mail. Mon mail est au début du blog. Dans les premiers post. Le premier je crois.

    C'est avec plaisir que je m'entretiendrai avec vous!

    RépondreSupprimer
  69. Moi aussi j'aime bien Michel Jonaz

    RépondreSupprimer
  70. De "Minette" à laquelle GOOGLE répond depuis hier soir que son mot de passe est incorrect ... Je me perds un peu dans ce blog (j'aime bien ce système de communication, mais honnêtement par mail c'est plus simple pour moi). Entre temps, j'ai laissé quelques posts que j'ai dû laisser anonymes (mais il y a d'autres anonymes, donc tous ne sont pas de moi, juste depuis hier soir en fait). Je vous laisse donc volontiers mon e.mail : vijaye@hotmail.fr. Et j'essaie de retrouver mon mot de passe google.

    RépondreSupprimer
  71. Minette: je vous ai envoyé un mail. Je vous conseil de supprimer votre commentaire avec votre adresse mail. Discutons maintenant!!! Attention mon message a certainement fini dans le courrier indésirable de hotmail!

    A plus!

    RépondreSupprimer
  72. C'était effrayant de voir toutes ces personnes faire bloc, si tu n'adhérais pas au concept de l'école, celui de vénérer michou.
    Ma soeur avait passé un an et demi à nous dire combien l'école était formidable. J'avais assisté à une pièce, et j'avais trouvé ça fascinant.
    Mais du jour où je me suis retrouvée dans l'école, j'ai ressenti un malaise, qui a duré un an, le temps que je me tire de l'école.

    RépondreSupprimer
  73. Je dois avouer que moi aussi, durant mon adolescence, je n'ai cessé de dire que j'étais dans une école "pas comme les autres" qui m'apportait énormément. Tout en floutant les épreuves moins agréables face aux gens extérieurs. Il y avait pas mal de bons cotés, qu'il savait falloir prendre tout en se protégeant du reste. Encore aujourd'hui, je suis assez content de cette expérience, qui pour résumer, m'a fait aussi bien marrer. Mais pas que. Tu vois, je raconte ici mon histoire, sous toutes les déclinaisons, les bonnes et les moins bonnes, parce que j'en ai envie.

    La manière de faire du blog est singulière dans la mesure que nouvelle. Contenu gratuit, partagé par tous, où les commentaires s'échangent, ... C'est puissant comme concept l'internet!

    Je pense que tu n'as pas fini ta première phrase et que tu voulais me demander pourquoi je suis resté? Parce que c'est comme ça. En fait j'y étais pas trop mal dans l'ensemble. Malgré le reste. Mais je crois que tu as raison. Cela vaut peut être la peine que j'en parle de ça. Pourquoi je suis resté quatre ans dans cette école? Plus en fait! Ca va me prendre du temps à expliquer car les raisons sont multiples, mais je vais peut être poster un truc dans ce goût là.

    Cheers,

    RépondreSupprimer
  74. Je préfère préciser pour la pièce : fascinée par le son et lumière, parce que la philosophie, j'en ai rien à foutre, autant à l'époque qu'aujourd'hui.
    J'ai jamais eu besoin qu'un mec crevé depuis deux siècles réfléchisse à ma place(c'est ma vision de la philo)

    RépondreSupprimer
  75. J'aime beaucoup la manière dont tu racontes comment tu vivais l'histoire, H.
    Alors j'attends tes prochains coms, et pour patienter, je fais pleins de clics partout pour qu'à la fin, ça te fasse un petit paquet de sous ;)

    A +

    RépondreSupprimer
  76. "...je suis assez content de cette expérience, qui pour résumer, m'a fait aussi bien marrer."

    Oui et encore oui, tu as raison H. Parce que c'était "ça" aussi l'IPES!
    On s'y fendait vraiment la gueule! Désolé d'être vulgaire ou grossier
    Et je dis ça en toute sincérité, sachant qu'avec mes potes (si vous lisez ce blog, je vous saluent), nous n'avons pas passé une journée sans nous marrer ! PAS UNE !
    On rigolait de tout, ab-so-lu-ment tout!
    Et de Chemli, en première ligne, of course...
    Faut dire, y'avait de la matière! Et il en fournissait, le bougre !
    Quant au reste, j'en parle même pas.
    Rire à en pleurer!

    Excepté toutes les horreurs et la Merde remuées en cherchant la vérité quitte à en racler les fonds de poubelles, il me reste toujours ça: en rire encore.

    Enfin... je m'égare en y allant de mon petit billet convenu.
    Franchement, de quoi je me mêle.

    RépondreSupprimer
  77. Ca me fait plaisir Attentive. Rassure toi, il y a pas mal de choses dans le "pipe". Certaines sans trop d'histoires, mais d'autres un peu plus élaboré.

    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  78. Quand on est aveugle tout va bien sauf que quand on s'en prend plein la figure, on commence à réfléchir et surtout on demande à d'autres de donner leur point de vue s'ils prennent les distances à savoir de ne pas tomber dans une certaine naïveté, avoir du recul et ne pas tomber dans l’engrenage . Je me souviens que parmi les 300 élèves de l’époque, un avait réussi à monter une cabale machiavélique en fournissant de fausses preuves sur l’un. Il me faudrait du temps pour expliquer toute la démarche. Un ELS de … Ah que l’on me pardonne, je n’ai plus le souvenir dans quelle classe il était. Je vieillis ; ma mémoire flanche. Tout ce que je puis rapporter, c’est que non seulement tout s’est déroulé comme prévu mais aussi l’école a du débourser une somme importante pour tout un système d’alarme. Souvenez vous tous, lorsque l’I.P.E.S. a définitivement fermé ses portes, on pouvait apercevoir à travers le portail important un panneau indiquant qu’il était interdit de pénétrer au sein de l’établissement ; sous haute surveillance électronique. Ha !, ha !, ha !, ha !, qu’est ce qu’on a rigolé, nous les protagonistes de la machination.
    Si tant est que l’histoire intéresse, je veux bien expliquer sinon si ça gonfle alors on laisse tomber.

    RépondreSupprimer
  79. Je suis intéressé. Prenons contact par mail. Il est au début du blog. Raconte moi, ou prenons contact, afin d'en parler. C'est pas super clair ce dont tu parles (pour moi). Je me souviens du système d'alarme qui m'a provisoirement empêché d'entre dans mon ancienne école, une fois que tout le monde était parti...

    Dis moi!

    ++

    RépondreSupprimer
  80. Vas-y raconte!
    C'est alléchant!
    Si ce n'est pas bidon, évidemment...

    RépondreSupprimer
  81. Salut. Je ne sais pas comment écrire à l'auteur de ce blog. Je suis passé aujourd'hui au château d'Avernes... Mon Dieu ... Comment cela est-il devenu cette ruine ? J'y ai habité dans les années 60. Mon père y était directeur, d'une maison d'enfants, dans un cadre magnifique, turbulente et joyeuse. L'« amphithéâtre », était notre école (3 classes et une salle de sports / spectacles). La maison était belle et très entretenue. Dans la cour, devant, terrain de foot, de basket, de handball etc. Quand nous sommes arrivés, les maçons finissaient le crépi... rouge (on le voit encore sur la rue). Ce n'était pas classé, comme il est écrit... Mais tout a été arraché, les belles portes, les volets intérieurs, les boiseries etc. Mon adresse et jmarcw@gmail.com. Je veux bien raconter, commenter les photos, dater certains travaux, raconter les environs, car la maison avait des propriété etc.

    J'habitais, avec mes parents et ma sœur, tout le premier étage de l'aile sur rue... Mais nous vivions dans la communauté de de 80 enfants plus le personnel... A + peut-être

    jmw

    RépondreSupprimer
  82. Je suis Sebastien Rigato et très sincèrement je pense avoir été le seul à me rendre compte que cette boite était totalement sectaire...Je me suis barré de là en mai 1992(j'étais entré en septembre 1991)après avoir séché plusieurs jours. Il y avait des personnes totalement halluçinées dans cette secte d'escrocs,d'ailleurs ça ne m'étonnes pas que vous ne donnez pas vos vrais noms.ça vous fait encore peur ou quoi?

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour,
    si ça ne t'étonne pas, je ne comprends pas pourquoi tu poses la question. Mais en revanche ton non étonnement résume beaucoup de peurs, ressenties par chacun, qui s'expriment par l'anonymat.
    tant mieux pour toi j'ai envie de dire, si tu as eu ces prises de conscience rapides. Mais je ne comprends pas exactement le sens de ta remarque. Quoiqu 'il en soit, bonne lecture!
    Henri

    RépondreSupprimer
  84. minette a dit...
    Je découvre aujourd'hui ce blog avec consternation. Alors que j'étais étudiante à l'Université, un groupe d'amis m'a proposé de participer à un projet très généreux, bénévolement, en tant qu'enseignante. A l'époque, l'IPES se situait à Poissy, dans une maison où avaient été aménagées quelques salles de classe. Au bout de trois mois, j'ai estimé que Fay Chemli se comportait en gourou en train de monter une secte. Je l'ai dit à mon fiancé de l'époque qui était trés impliqué dans le projet(j'ai connu tout le noyau dur de l'équipe des profs de base). Nous avons rompu, parce que je refusais de continuer à marcher dans ce système naissant déjà aberrant. Personne ne m'a crue, mais au moins j'ai réussi à sauver ma propre peau de l'engrenage infernal dans lequel tombaient tous les adeptes (je devrais dire : les esclaves). J'ai ensuite continué mes études tranquillement, ce dont voulait d'emblée me détourner Fay Chemli. J'ai appris quelques années plus tard qu'il avait des ennuis avec la justice, et j'en ai été bien contente. Enfin ! Je me demande s'il est aujourd'hui en prison, comme il se doit. Bon courage à vous, car la reconstruction peut être trés lente et difficile aprés ce type de traumatisme. Et faîtes attention à qui vous donnez votre confiance, pour vous et les êtres qui vous sont chers.

    31 août 2008 20:48

    en réponse à Minette: j'étais enseignante en 1987 à l'ipes. Je suis partie très vite quand j'ai compris que c'était une secte.Contactez-moi : peut-être nous sommes nous connues?
    mon compte Google ne fonctionne pas. Je ne suis pas anonyme.
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  85. Marrant la fin du message! Erreur de copié collé avec un autre bout de texte déjà écrit?

    RépondreSupprimer
  86. Je suis partie parce que j'en avais ma claque de ramasser les crottes de chien, marre de manger des pâtes à l'huile (et encore c'était du luxe) pendant que ces femmes elles, mangeaient de bons petits plats, marre de me lever à n'importe qu'elle heure de la nuit pour faire des réunions (qui va se faire éclater?), marre d'attendre 3h dehors dans le froid pendant qu'il était en train de regarder son match de foot avec son steack, marre de vivre dans des baraques délabrées sans chauffage, marre de me laver à l'eau froide, marre de faire le ménage toute la journée, marre de taxer du fric, marre d'être traitée comme une merde, marre de voir la tête de GP, marre de tout!!!!!!!! le déclic je l'ai eu quand je me suis rendue compte que ça ne m'apportait rien, j'étais plus heureuse, rien ne me donnait envie de rester et de vivre comme ça! Je lui ai donné tout ce que j'avais et il m'a traité comme la crotte de son chien; son chien était plus important que moi. Je suis partie pour rattraper tout ce temps perdu, 10 ans de ma vie.

    RépondreSupprimer
  87. Pour ce qui aime les fautes d'orthographe vous allez être servie.Jamais je n ai adhéré à ce petit fc et encore moins quand j ai vu sa progéniture débarquer.tous habillés pareils et pensé de la même façon ce n était pas pour moi. J ai du mal à comprendre comment des personnes peuvent suivre autant de non sens. Je me souviens regarder toutes une écoles chanter carmina burana pour ce zouave... Debout sur des bancs en me disant mais qu' elle bande de fou.Ces mots non jamais eux aucune portaient sur moi.Des le départ de Mr C profs d histoire ou de A prof de physique chimie . Le départ de Mme G alors qu' elle avait aménagé a côté...Et tout ces profs qui voulais lui ressemblé Mr R jeune profs de maths ridicule... Mr gp maintenant appelé yp bref je suis triste de lire la souffrance de certain et pour vous mesdames qu'elle horreur..

    RépondreSupprimer
  88. J’ai été professeur de maths à l’IPES de Poissy deux mois et suis partie quand j’ai compris que c’était une secte. Je découvre que Georges Pfeiffer (Yor) se décrit comme professeur de philosophie. Il était professeur de maths.
    Quant à Fay Chemli, j’aimerais bien savoir où il sévit maintenant. Je n’ai jamais rencontré de personnage aussi manipulateur depuis!

    RépondreSupprimer
  89. Oui et maintenant il fait dans le "Je suis un surdoué et je le vis très mal".
    Au moins le rencontrer fut une bonne leçon! A peu près la seule de valable...

    RépondreSupprimer
  90. Oui l'image de F.C assis dans le grand fauteuil d'Emmanuelle, en train de fumer sa cigarette, en réfléchissant à la mise en scène d'une des pièces. La clique assise à ses pieds en train de l'admirer. Puis FC cherche un cendrier pour la cendre de sa cigarette qui faisait bien la moitié de celle-ci, mais n'en trouve pas... Et là, une élève de ma classe, (la soeur de la directrice), tend sa main paume ouverte vers le ciel en Direction de FC et lui qui tapotte sa cigarette au dessus de ce cendrier improvisé... Là je me suis dit oh la vache!!! Et j'ai commencé à me détacher de tout ça...

    RépondreSupprimer

Bonjour, si vous vous apprêtez à laisser un message, plusieurs conditions sont à respecter:

-Attention à l'orthographe;
-Ne pas dégueuler une prose qui fasse penser à la manière de parler ipésienne -et encore c'est pas le plus grave-;
-Manger des fruits;
-C'est à ma discrétion que je laisserai affichés vos commentaires ou pas;
-Pas de propos insultants;
-Ce qu'écrit chacun n'engage que lui et lui seul.