mardi 28 janvier 2014

Reflexion sur la mémoire - trois

Hey, ... Un bon bout de temps que je n'ai pas actualisé ce blog. Je reprends au grand bonheur des derniers irréductibles chemlien.

J'étais parti du conditionnement tel qu'expliqué par l'expérience de Pavlov, pour rebondir sur la puissance infinie de la mémoire, pour finalement arriver ici... Donc:

Apprendre, avaler des savoirs (des vrais savoirs, de la pure connaissance), la comprendre (toujours au sens latin du terme), donne accès à un certain pouvoir. Or lorsque l'apprentissage est sélectif, quelle part accorder à cet acquis??? Pour revenir au pouvoir qu'est le savoir, il semble que dans le cas de notre chère ancienne école, ce n'est pas le seul paramètre qui ait joué. Majoritairement, le seul pouvoir qui ait maintenu l'IPES, c'est celui de l'illusion.




Et aujourd'hui, est-ce que tu te souviens encore des premières pièces que tu as appris par cœur? Je parie que oui. Toi qui aime jouer!

Blague mise à part, pour revenir sur la mémoire, je suis d'avis de dire que cette faculté intellectuelle est particulièrement puissante. En revanche, lorsqu'elle est mise à profit suite à un conditionnement digne des pires tortures psychologiques, cette puissance évoquée ci dessus n'est plus que le pâle reflet d'un abandon total de sa personnalité et de son individualité au profit d'un mentor, gourou et autre Messie auto-proclamé.

Petite parenthèse... Il me semble qu'aujourd'hui, il y a eu scission. Notre cher ancien prof de math se serait orienté vers de véritables performances artistiques, musicales me semble-t-il. Il faut aimer la chanson française à texte et surtout ces derniers. Mais je ne suis pas là pour dire ce que j'en pense. C'est plus l'aspect factuel qui m'intéresse. Je n'ai absolument aucune idée aujourd'hui de l'état de la clique et de ce qu'il en reste, de ce qu'ils font et surtout, je m'en tape le coquillard comme c'est pas permis.

Ainsi, si scission il y a eu, j'espère simplement que les lambeaux de cette école et de ce groupe de fanatiques, disons, ce qu'il en reste, ne seront pas les germes d'autres projets sectaires cachés sous un vernis philanthropique. On peut retrouver quelques sites qui pourraient faire penser à des émanations pro-fc, mais c'est complètement noyé dans la pléthore d'âneries que l'on trouve sur le net. Pour les trouver, même google n'est pas compétent, aller voir les liens sur le site de coldsweat.(En revanche il ne semble plus être accessible)


16 commentaires:

  1. j'ai cherché longtemps des infos sur cette école et sur FC après mon bref passage à l'école en 1995 pendant 3 mois.
    dommage de ne pas voir plus de commentaires d'anciens élèves, et je me demande ce que tous ces gens sont devenus que ce soit les "profs" ou les élèves.
    cet épisode court a marqué ma vie et je pense qu'elle aurait été différente si je n'étais pas passé par là.
    ce fut déstabilisant, et comme vous le dites si bien (en tout cas j'ai lu ça ce soir en recherchant un peu par hasard des infos), on dit que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, mais au final, ça abime quand même...
    xav

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  2. Effectivement, je confirme, ça abîme quand même.

    C'est là, la raison pour laquelle, nous sommes en recherche d'informations (via ce blog) pour essayer de comprendre certaines choses / douleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  3. Merci pour ce blog !!!
    Je le garde en favori pour le consulter de tps en tps.
    Comme le dit misterP on cherche on ne sait pas trop quoi, "des infos"... mais on cherche parce qu'on a été marqué en bien en mal. Je pense qu'il y a eu des choses positives. J'y ai quand même renconté, parmi tous ces "mauvais élèves" des gens que je ne vois plus mais que j'estime encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  4. Je vous en prie. Je n'ai plus grand chose à dire, par ci par là quelques souvenirs. Mais il va rester en ligne pour différentes raisons.

    RépondreSupprimer
  5. Je de couvre et devore ton blog.
    J'ai passé 3 ans à Averne. J'etait plutot transparent. Meme pas discident, en tous cas pas assez pour suciter l'interet de la commandantur...mais je me souviens de pas mal de trucs et ton blog les remet en ordre et les complete.
    J'aurai voulu savoir de quel blog tu parles dans ton premier post et si la page face de bouc fonctionne toujour
    merci

    RépondreSupprimer
  6. Salut, merci de ton intérêt. Les autres sites et pages ne sont plus en ligne.
    Sinon, si tu as des histoires dont tu te souviens, n'hésite pas.
    ++

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Et est ce que l'on sait ce qu'il est devenu?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    moi je ne sais pas. Et personnellement, je m'en tape le coquillard de savoir ce qu'il devient. Mais peut être aurez vous plus de chance avec d'autres commentaires...

    RépondreSupprimer
  9. Moi, cela m'intérèsse dans le sens : est ce que la justice a été rendu?!
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  10. Pour cela, j'en parle dans le blog je crois. Je viens d'ajouter un champ de recherche dans la barre latérale. cherchez par mots clé. Et en même temps, j'ai envie de demander, de quelle justice parlez vous? Car je ne crois pas au droit naturel. Un jour j'ai entendu un avocat dire, il n'y a pas de justice, il n'y a que du droit, donc, considérant ce point de vue... Faites des recherches aussi sur le web avec son nom. Il a des pseudonymes que je cite dans ce blog...
    Merci pour votre lecture.

    RépondreSupprimer
  11. ok.
    En tous cas merci pour ce blog!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour a tous,
    Après lecture de ton post, mon blog est à nouveau accessible pour ceux qui veulent...

    RépondreSupprimer

Bonjour, si vous vous apprêtez à laisser un message, plusieurs conditions sont à respecter:

-Attention à l'orthographe;
-Ne pas dégueuler une prose qui fasse penser à la manière de parler ipésienne -et encore c'est pas le plus grave-;
-Manger des fruits;
-C'est à ma discrétion que je laisserai affichés vos commentaires ou pas;
-Pas de propos insultants;
-Ce qu'écrit chacun n'engage que lui et lui seul.