dimanche 22 décembre 2024

Le jour où j'ai dégueulé avec un froc blanc - Acte I

- Texte écrit il y a quelques années, un vieux brouillons que je publie en plusieurs actes - 

On doit être au printemps 1991. A la fin de la seconde, cours de Chrisophe B. Début d’après midi du mois de mai, il fait chaud et beau à Avernes dans le Vexin français. 

C'est vers la fin de l'année scolaire, avec les examens qui approchent. Les cours ne sont plus donnés classe par classe, mais collectivement, tout le lycée est réuni.On est tous là. Les secondes, les premières et les terminales pour un de ces cours magistraux en "littérature"de CB.

Pas un souvenir du cours si ce n'est que ça devait encore parler de cul de manière plus ou moins détournée. Entièrement justifié par le contexte de n'avoir aucun souvenir. Mais étant donné l’époque, c’est à la fois pour les premières, le bac français approchant, pour les terminales avec le Bac, et les secondes, parce qu'il faut qu'ils aient cours et qu'apprendre des trucs de première et/ou terminal en seconde, ça servira.

C’est le premier cours après déjeuner…
Dès le début du cours, je commence à me sentir assez dans le vague. Limite nauséeux, bien que pas encore prêt à vomir. La voix de CB commence à se ralentir, à devenir grave, comme si tout ralentissait, une impression de tomber dans le vide… Lorsque je m’aperçois que les changements de couleurs de mon visage se voient depuis l’estrade d’où CB fait son cours. Non, en fait avant tout, je m’aperçois des visages tournés vers moi, relativement surpris et amusés. Les rires montent, se font entendre de plus en plus.

Je me rends pas compte mais je passe du vert au rouge, en passant par le pâle/translucide, puis le bleu, avec des étoiles vertes, je suis un arc en ciel psychédélique.

Dans ce flot de paroles incompréhensibles, je perçois qu’il s’adresse à moi, actant clairement devant tout le monde que je suis complètement défoncé. «Aaaaaaaaaaaallllllllllooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrsssssssssssssssssss tttttuuuuuuuuuuuuuuuuuuu nnneeeeeeeeeeeeeee tttteeeeeeeeeee sseeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnsssssssssssssss ppppppppppppppaaaaaaaaaaaaaaaaassss bbiiiiiiiiieeeeeennnnn ? ??????
Aaaaaaaaaaaaaaaalllllllllleeeeeeez vvvvvvvvvvvvvvaaaaaaaaaaaas-yyyyyyyyyyyyyyyyy sssssssssooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrssssssssssssssss...

Je sais pas si je le fais bien, mais voila ce que j’entends. C’est comme un disc vinyle, sur lequel on appuierait un peu avec le doigt pour ralentir le débit de paroles et ainsi j’entends que mon prof me dis de sortir de la salle, en en rajoutant un peu sur ma gueule histoire de faire marrer la galerie. Comme d’hab j’ai envie de dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, si vous vous apprêtez à laisser un message, plusieurs conditions sont à respecter:

-Attention à l'orthographe;
-Ne pas dégueuler une prose qui fasse penser à la manière de parler ipésienne -et encore c'est pas le plus grave-;
-Manger des fruits;
-C'est à ma discrétion que je laisserai affichés vos commentaires ou pas;
-Pas de propos insultants;
-Ce qu'écrit chacun n'engage que lui et lui seul.