GeorgesP reprend et part dans une histoire de quelques amis de fac, qui sortant dégoûtés de leurs études ont envie de changer les choses et de proposer leur méthode d'enseignement.
"Donc au début, on est une demie douzaine. Il y a FayC, le premier à l'origine de l'idée, le moteur de cette aventure, il y a ChristopheB, qui lui s'occupe des lettres et de l'histoire, il y a BriceN, pour l'économie, AlexandreDLH qui lui vient de l'audiovisuel, et moi pour les maths. Bien que je peux enseigner chacune des autres matières jusqu'à la terminale, moi j'ai pris les maths parce que personne voulait le faire.."
Quelques rires et gloussements épars.
"Il y a aussi SandraW, qui elle nous aide dans l'administration de l'école. L'institut en fait. D'autres nous ont rejoins dans cette aventure. Vous avez MmeG pour l'Anglais" Et quelques autres que j'oublie.
(sa fille est dans l'école et finira mariée à un des profs pour pouvoir bénéficier d'une émancipation précoce... Autre histoire un peu plus loin.)
"On s'est donc tous retrouvé pour construire une nouvelle école, où l'enseignement n'aurait pas cette connotation si "saignante" "
(GeorgesP joue sur le jeu de mot et ça prend pas mal. Sans rire, je m'en souviens encore clairement aujourd'hui. On a quelques rires par ci par là. Les élèves, non les ipésiens sont bien contents de ne pas avoir l'impression de retourner dans une école comme une de celle de laquelle ils sortent, pour arriver ici, à Avernes)
"En fait ce qu'on a véritablement voulu faire, c'est ça!" GeorgesP montre tout autour de lui avec de grands gestes doux, le regard se perdant au loin. "C'est ça que nous voulions faire, et nous y voila aujourd'hui" toujours en embrassant la pièce, nous tous, l'école, le parc, le village....
"En fait comme je vos le disais juste avant, bien que cela vous ait fait rire, ce n'est pas loin de la vérité, puisqu'on a commencé avec trois élèves. Puis nous avons mis les choses en places, nous avons recruté des profs, qui somme vous avez pu le voir, ne ressemblent pas trop à des profs"
(Alors là vrai. Les profs: tous plus ou moins proches du style: habits noirs, santiag (et si!), chemise ample, deux voir trois boutons ouverts, les cheveux si ce n'est gominés en arrière, c'est mi long, tombant, pour mieux donner l'air de penser... On les reconnaissait les profs. On pouvait confondre des élèves tous justes sortis de l'IPES, mais restant y travailler avec certains profs, étant donné l'âge avancé des premiers, pour être des lycéens, et la jeunesse des seconds, fraîchement sortis de math spé. Donc oui, les profs ne ressemblent pas à des profs.)
"C'est petit à petit que l'école s'est construite. Peu à peu on est arrivé à ce qui est aujourd'hui: une équipe d'une vingtaine de profs, autant d'entrepreneurs stratèges, et quelques stagiaires parmi les élèves".
"Maintenant que je vous ai un peu présenté l'école, je vais vous présenter comment nous allons apprendre ici. Comment on va étudier les différentes matières qui nous sont imposées par l'éducation nationales. Et vous allez voir que la méthode est différente".
Et la méthode fut différente. Très.
"Donc au début, on est une demie douzaine. Il y a FayC, le premier à l'origine de l'idée, le moteur de cette aventure, il y a ChristopheB, qui lui s'occupe des lettres et de l'histoire, il y a BriceN, pour l'économie, AlexandreDLH qui lui vient de l'audiovisuel, et moi pour les maths. Bien que je peux enseigner chacune des autres matières jusqu'à la terminale, moi j'ai pris les maths parce que personne voulait le faire.."
Quelques rires et gloussements épars.
"Il y a aussi SandraW, qui elle nous aide dans l'administration de l'école. L'institut en fait. D'autres nous ont rejoins dans cette aventure. Vous avez MmeG pour l'Anglais" Et quelques autres que j'oublie.
(sa fille est dans l'école et finira mariée à un des profs pour pouvoir bénéficier d'une émancipation précoce... Autre histoire un peu plus loin.)
"On s'est donc tous retrouvé pour construire une nouvelle école, où l'enseignement n'aurait pas cette connotation si "saignante" "
(GeorgesP joue sur le jeu de mot et ça prend pas mal. Sans rire, je m'en souviens encore clairement aujourd'hui. On a quelques rires par ci par là. Les élèves, non les ipésiens sont bien contents de ne pas avoir l'impression de retourner dans une école comme une de celle de laquelle ils sortent, pour arriver ici, à Avernes)
"En fait ce qu'on a véritablement voulu faire, c'est ça!" GeorgesP montre tout autour de lui avec de grands gestes doux, le regard se perdant au loin. "C'est ça que nous voulions faire, et nous y voila aujourd'hui" toujours en embrassant la pièce, nous tous, l'école, le parc, le village....
"En fait comme je vos le disais juste avant, bien que cela vous ait fait rire, ce n'est pas loin de la vérité, puisqu'on a commencé avec trois élèves. Puis nous avons mis les choses en places, nous avons recruté des profs, qui somme vous avez pu le voir, ne ressemblent pas trop à des profs"
(Alors là vrai. Les profs: tous plus ou moins proches du style: habits noirs, santiag (et si!), chemise ample, deux voir trois boutons ouverts, les cheveux si ce n'est gominés en arrière, c'est mi long, tombant, pour mieux donner l'air de penser... On les reconnaissait les profs. On pouvait confondre des élèves tous justes sortis de l'IPES, mais restant y travailler avec certains profs, étant donné l'âge avancé des premiers, pour être des lycéens, et la jeunesse des seconds, fraîchement sortis de math spé. Donc oui, les profs ne ressemblent pas à des profs.)
"C'est petit à petit que l'école s'est construite. Peu à peu on est arrivé à ce qui est aujourd'hui: une équipe d'une vingtaine de profs, autant d'entrepreneurs stratèges, et quelques stagiaires parmi les élèves".
"Maintenant que je vous ai un peu présenté l'école, je vais vous présenter comment nous allons apprendre ici. Comment on va étudier les différentes matières qui nous sont imposées par l'éducation nationales. Et vous allez voir que la méthode est différente".
Et la méthode fut différente. Très.
Quelques rectifications si tu le permets: à la base il ya Bdl, gp, tw et sa mère EW qui est directrice académique, cb, am. ça c'est la clique de Foch. Au début, fc passe une annonce pour faire passer le desu (diplôme spéciale d'entrée à l'université) à des femmes d'une quarantaine d'années, vu qu'il n'y a pas d'inscrits comme élèves. Il passe aussi una annonce pour former des profs en pédagogie en l'échange d'heures de cours...c'est là que NG arrive, peut-être aussi jfc mais je n'en suis pas sure, il faudrait demander à Goldorak.
RépondreSupprimerEnsuite et je ne sais comment , Cs, psychologue à Pontoise les rencontre et envoie tous les ados qui lui tombent sous la main ,à l'Ipes. Y compris sa benjamine, NS. CS a une grande part de responsabilité dans la "réussite" de l'Ipes. En tant que psychologue il est trés surprenant qu'elle n'ait pas su diagnostiquer la pathologie de FC et constater l'emprise sectaire alors qu'elle était aux premières loges.
Tw succède ensuite à sa mère, toujours à Foch, comme directrice .
Puis rentrée de rue de la gare.
Pui Avernes, c'est la que la clique de PMN, OR et BN débarquent.
PMN: par sa soeur qui est élève, idem BN, OR lui est un ami de PMN. Comme FC a besoin d'autres profs qu'il veut former à sa sauce il cherche de jeunes diplômés. Ainsi lors de ses entretiens avec les parents de ses élèves proches , il les baratine pour renconter les autres frêres et soeurs, en promettant monts et merveilles. Puis shéma classique d'embrigadement.