jeudi 27 septembre 2007

Donc Georges P prend la parole...

...face à nous tous, élèves de quatrième un peu apeurés et impressionnés par cette école. En tout cas moi! Pas apeuré en fait, mais plutôt fasciné par l'atmosphère, par la forme selon laquelle tout commence. "Les enfant, enfin vous comprenez qu'on vous attend!... Bravo..." (Sourire au lèvre) "En même temps c'est normal. Vous ne savez pas comment on fonctionne ici." Pause. " Comme vous avez pu le voir, personne n'a demandé le silence, ni même haussé la voix pour l'obtenir. Pensez à ça, ça va vous aider à comprendre un peu mieux comment ça marche ici. Personne n'a le rôle de censeur, ni de surveillant général. Ca n'existe pas à l'IPES." Et c'est vrai. Pas de surveillant général. Pas de surveillant tout court. Pas de surveillant au sens propre du terme où le mec est là à "surveiller" et à coller, punir, etc., les élèves récalcitrants. En fait la majorité des élèves étaient récalcitrants. Un peu le principe de l'école, je rappelle...



Le principe de surveillance et de régulation des élèves est présenté dans ce qui suit. GeorgesP continue. "Ainsi, vous allez découvrir une école dans laquelle on ne privilégie pas les résultats et les diplômes, mais plutôt l'épanouissement de chacune et chacun. On est tous ici un peu pour cherche sa voie. Chercher sa voie dans un cadre ou la répression n'est pas le premier article du règlement de l'établissement. Permettre à chacun de cherche vers quoi il veut tendre sans qu'il n'y ait la pression de l'éducation nationale pour exiger des résultats. Ici, on vous permet de faire vos études au lycée et au collège, de les réussir, mais en apprenant différemment. Et ça commence par le cadre dans lequel nous allons tous évoluer. "


GeorgesP nous regarde, l'air satisfait de ce qu'il a commencé à dire. Un élève à coté de lui lui adresse quelques mots, qui me sont inaudibles. GeorgesP toise d’un regard le jeune élève pour rire quelques instants après. Le rire de quelqu'un qui vient d'entendre une blague d'un goût déplacé.


GeorgesP reprend la parole. « Bref... Je veux tout 'abord vous parler de l'autodiscipline L'autodiscipline est une manière de gérer un endroit dans lequel on vit et évolue sans avoir sans arrêt des chefs qui vous engueulent en vous disant quoi faire. L'autodiscipline. C'est la manière dont fonctionne l'école essentiellement. On a ouvert à Avernes, cette année, après avoir quitté Andrésy. Et avant Eragny. Nous sommes maintenant près de 300. L'année d'avant nous étions 30. Encore avant17, puis 12, … 3, et enfin 1. Moi. »

Rire...

"En fait c'est presque vrai. Puisque vous savez que au départ de l'école est M FayC. Un jour il nous a parlé d'un projet d'une école pilote, mélangeant études et théâtre, art, et philosophie."



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