jeudi 5 mars 2009

Wikipes

Bon, faisons le point.

En premier le site phare qui m'a fait réagir, est fermé aujourd'hui depuis un certain temps:
http://faychemli.blog4ever.com/

Puis il y a mon humble blog ou je raconte ma scolarité dans cette école pour le moins classique sans vouloir me vautrer dans les euphémismes vindicatifs. Il est encore vivant. Certains n'y croyaient pas, peut être beaucoup (genre trois personnes), mais si, il est encore vivant, la preuve il bouge! Voici donc ce blog qu'il m'amuse d'écrire. L'adresse vous est connue puisque vous êtes en train de lire ce post!

Ensuite il y a eu presque simultanément le deux blogs suivants:

le blog de mon ancien prof de math:
http://lecolepascommelesautrestemoignage.blogspot.com/

Le blog d'ancien(ne)s de l'IPES:
http://ipeslasectedefc.blogspot.com/

Et puis le blog de quelqu'un que j'ai rencontré peu avant de créer le mien, qui a décidé de faire le sien. Voici:
http://lipeslesdocumentsdunederive-coldsweat.blogspot.com/

A bientôt, pour quelque chose de complètement différent, ou je parlerai du lien entre le situationisme et les Sex Pistols.

22 commentaires:

  1. D'abord bonjour... Je suis tombée sur ton blog complétement par hasard... puis jai pas réussi à le lacher pendant plusieurs heures.
    J'ai lu beaucoup de commentaires et ce que tu écris... Je suis très surprise & à la fois pas du tout. Je ne sais pas si je faisais ou pas partie de la clic de Chemly, mais j'étais très présente au théâtre (très très présente), mais jamais obligé de rien. Visiblement pour toi et un certain nombre ce n'est pas un bon souvenir... pour moi si, même si j'étais au courant de certaines choses bien avant, je pensais que c'était leur libre choix: ce qui se passait au dernier étage du château... bref, j'ai essayé les autres blog, mais ils n'existes plus, j'aurais bien voulu avoir des extraits du premier qui t'as fait réagir...
    Je suis très étonnée, du retournement de certains qui auraient donné leur âme pour Monsieur Chemly... J'ai cru reconnâitre une personne particulièrement qui se tenait toujours très fière et au dessus de toutes et tous...qui se jouait d'un grand nombre qui ne savait penser d'après elle, visiblement elle ne savait pas réléchir...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'oublais... les photo d'Avernes après... m'ont donné le cafard... Sais-tu ce qu'il est aujourd'hui... Je ne suis plus dans la région parisienne et j'aivais quité la France pendan quelques années, mais, la prochaine fois que je vais vers Cergy, j'irais voir...

    RépondreSupprimer
  3. Désolée pour les fautes...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton commentaire.

    Permets moi de réagir par rapport "au bon souvenir". Détrompe toi. Dans l'ensemble c'est un bon souvenir. Il en existe des moins bons, mais globalement c'était sympa comme expérience.

    C'est juste que maintenant on en est où? Ils en sont où? Elles sont où aussi les belles idées de créer une école où tout le monde à sa chance, considéré sur un pied d'égalité avec le prof... Un endroit où on se sente bien et où on aime travailler, parce que ce n'est plus du travail, c'est un truc qu'on a envie de faire. Bien qu'il se trouve que cela soit du travail au final, c'est l'état d'esprit qui change. C'est un peu ma manière de penser aujourd'hui du point de vue du boulot: j'aime m'y sentir bien.

    Malheureusement, pour revenir à l'IPES, ça a pas donné grand chose. Alors que l'idée de départ de ce type d'école, si on considère uniquement les idées relatives à l'éducation, elles sont pas mal et auraient pu donner quelque chose de plutôt sympa et réussi... Mais... Il reste rien de tout ça si ce n'est nos souvenirs. Souvenirs que j'ai envie de raconter depuis quelque temps maintenant.

    En revanche je te conseille pas d'y retourner. Les images que tu as en tête sont certainement plus riche de ce que c'était que maintenant. Ca a pas mal changé.

    Ne t'excuse pas pour les fautes, et écris quant tu veux!

    Ciao!

    H

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. A lubasse...
    Arrêtte l'histoire...
    Tu veux dire quoi par là?

    Et a ancien élève merci pour ta réponse.
    T'as raison, le principe de départ était vraiment bien mais, visiblement l'instinct de pouvoir de l'homme a été plus fort!

    RépondreSupprimer
  7. Pardonne moi cshaft, mais quand tu dis "visiblement l'instinct de pouvoir de l'homme a été plus fort!", je ne suis pas certain de Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai du mal m'exprimer...
    FC parlait souvant de l'instinct de l'être humain et sa quête du pouvoir...
    Et visiblement il a réussi à obtenir ce 'pouvoir'.
    J'ai été désolée de lire certains commentaires et expériences de ceux qui ont souffert... mais il a pris le pouvoir...

    Jacqueline, vous étiez prof de quoi?
    Vous vous êtes vite rendu compte que c'était ne secte, vous dites...
    VOus en aviez parlé à quelqu'un?


    Et pour FC, vramient personne ne sait où il se trouve?
    J'ai lu dans certains commentaires que d'autres reconnaissait des profs... comme GP Ou B... (entre nous des fois j'ai une mal à suivre avec tous ces initiales...).
    Pourquoi, ne nous faisons pas connaître ainsi cela serait plus limpide... non?

    Et pour les blogs qui n'existent plus, personne n'a d'extraits ou connaissance d'autres liens sur le web?

    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  10. Si tu cherches dans les posts, il y a des infos pour savoir qui est qui. CE que je pourrais te dire en off.

    De plus tes questions m'intéressent.

    ++

    H

    RépondreSupprimer
  11. J'étais prof de mathématiques et les dérives sectaires étaient évidentes. Je ne suis restée que quelques mois à Andrésy, pour cette raison.

    RépondreSupprimer
  12. L'ex prof de math salue l'ex prof de math :)
    ++

    RépondreSupprimer
  13. Ah, la mauvaise fille, je suis pas très obéissante: je suis allée voir... Puis en relisant ton blog, j'ai vu le post où tu disais qu'il ne fallait pas déranger les nouveaux propriétaires... D'ailleurs, je me demande bien ce qu'il vont faire de cette ruine!!!
    Des appartements? où peut-être en souvenir d'un passé 'oculte' un domaine échangiste: il y a de quoi faire. Il pourrait même y a voir des lieux à thème : soumission par exemple, ou 'impair et passe'!
    Ok on oubli...
    J'ai bien fait tout de même, car j'avais complétement oublié qu'il y avait des habitants: j'ai la mémoire qui flanche; c'est le début de la fin.
    Sinon, je relis au fur & à mesure et plus tranquillement tes posts (la première fois je l'avais parcouru dans tous les sens, je trouve cela vraiment bien (tu t'en moque peut-être mais je te le dis tout de même). Au fait, un moment dans les commentaires je ne sais plus qui parle de faire une grande fête, c'est une vrai bonne idée positive ça. y'a t-il des news à ce sujet?
    J'ai toujours du mal avec tous ces initiales, car les noms et moi c'est pas le top... mais bon j'essaye tout de même.
    Ah au fait, je crois que moi j'ai une pièce 'l'Atlantide' il me semble, il faudrait que je fouille dans mes 'archives' perso la prochaine fois que je retourne à Paris... Si c'est le cas et que tu ne l'as pas je te l'envoi!
    j'ai vu aussi que visiblement GP a posté un commentaire c'est vraiment lui? J'ai passé des heures avec lui et souvent j'ai eu souvenance de certaines de nos conversations.
    D'ailleurs, lorque j'étais en Tunisie (pas avec FC, le 'hasard' a fait que je vivais là bas au début de leur arrivée), j'ai rencontré FC à deux reprises et quelques élèves (qui eux ont vite passé leur chemin)& j'aurais bien voulu le revoir GP... mais le 'hasard' a déconné!
    Ah, je repose ma question: personne n'a des extrait du blog de FC???
    A tès bientôt!

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Pourquoi les autres blogs ont disparu ????

    RépondreSupprimer
  16. Si les autres blogs ont disparu, c'est qu'ils dérangent probablement pas mal de gens. il faut rester prudent face à un malfaiteur qui visiblement est connu des polices de plusieurs états, mais continue à sévir en toute impunité... on se demande avec quelles complicité...?! Même apparemment à la dérive et vivant de la mendicité de ses concubines (et sans doute de la prostitution des plus potables d'entre elles, ou de leurs enfants) , cet individu est dangereux...

    RépondreSupprimer
  17. Faux.
    Anonyme, ne vous perdez pas en conjectures.
    La vérité est parfois plus simple.

    RépondreSupprimer
  18. Alors là, vraiment n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  19. Et la CIA ! Elle est au courant !

    RépondreSupprimer
  20. Autant les apparences peuvent être trompeuses, mais souvent le rasoir d'Occam d'applique. Combien même cette théorie peut être dangereuse, elle permet d'expliquer bien des choses!
    ++

    RépondreSupprimer
  21. A ANCIEN ELEVE... tu peux traduire, ton dernier message, je n'ai rien compris... Merci

    RépondreSupprimer
  22. Tout d'abord, pas d'applique mais s'applique. Sinon, le rasoir d'Occam c'est de se dire que souvent les choses ont une explication simples. Je peux préciser ma pensée en disant qu'il ne faut pas forcément chercher les solutions alambiquées à des problématiques qui semblent complexes... Voir Wikipédia pour une définition plus riche.

    RépondreSupprimer