mardi 2 mars 2010

Perestroïka....

Pour un plan du film "Le tableau noir", on est tous réunis dans l'amphi de Avernes.

ca donne une idée de l'époque.

L'idée du jour c'est de faire un plan sur une assemblée dans un amphi plein à craquer qui hurle "Pe - restroïka, ... Pe - restroïka, ... Pe - restroïka." Ce à quoi, après plusieurs dizaines de minutes de répétitions et encore quelques unes à se faire engueuler, nous nous sommes vus réduis à hurler "Ré - volution, ... Ré - volution, .... Ré - volution.". La scène a pas été prise au montage de ce "film".

On a été tous simplement incapables de reprendre tous en cœur ce slogan qui venait de la pièce "Karl Marx".

Et non, nous n'étions pas de acteurs, encore moins de figurants, mais des élèves.

Soit c'était nous, soit c'était l'autre, mais il y en a au moins un qui s'est gouré de casting!!!

Ca évoque quelque chose à quelqu'un?

21 commentaires:

  1. Bonjour...
    Je n'étais plus à L'IPES...
    Mais cela devait être 'drôle'...

    RépondreSupprimer
  2. J'oubliais! Y a t-il eu une rencontre ou pas?

    RépondreSupprimer
  3. Hé non, pour l'instant rien. Mais je garde ca en tête. Ce sera la surprise! Disons le 27 janvier prochain... Blague mise à part, j'en reparle...
    Sinon, ouais, c'était marrant cette petite mise en scène de 300 figurants qui n'ont rien à foutre et qui rendent fou FC... Il a su faire quelques concessions!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous
    Heureuse d'apprendre que vous avez quittez fc.

    A plus.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous
    Heureuse d'apprendre que vous avez quitté fc.

    A plus.

    RépondreSupprimer
  6. J'étais à l'ipes de sept 92 (Avernes juste après le tableau noir)à janv 94 (skéné skolé).
    Mon frère y était de sept 91 à janv 93.
    Quand je suis arrivée, je n'ai pas vu fc de suite car, rappelez-vous, cette année-là, il a mis des semaines à pointer son nez à l'école.Il faisait le montage du film nous disait-on!!
    En attendant, nous avions les cours le matin et, l'après-midi nous étions avec notre prof principal. Pour ma classe de 1ère, c'était gp. (Quelle chance!!!)
    Au début, j'étais contente d'être dans une "école pas comme les autres" et il est vrai que je me laissais séduire par les apparences.
    Mais rapidement, j'ai remarqué des "trucs" bizarres.
    Pour commencer, assez vite, un certain ML, un terminale de la clique, est venu me brancher. Je lui plaisais, mais il voulait que sa copine "suive fc"!!Il disait que c'était un homme formidable et qu'il le suivrait quoi qu'il fasse! Je devais donc dire que je suivrais si je voulais sortir avec lui!!! Je n'étais pas du tout d'accord avec l'idée de suivre quelqu'un pour lui-même. Pour un projet, ok, mais pas plus.
    De plus je n'avais pas encore vu ce fc et les propos de ce mec me paraissaient louches. Bref, après une semaine de tentatives pour me convaincre, il est allé en brancher une autre. Avait-il été envoyé par fc? Après vous avoir lus, je me pose la question.
    Toujours avant que fc n'apparaisse, gp a mis en place les binômes dans notre classe et il m'a collée avec SE, sa copine du moment (ce que j'ignorais alors). Nous devions être assises à côté l'une de l'autre en classe et le plus souvent ensemble hors temps de classe. Et on ne peut pas dire que ce fut le grand amour!!
    Tout était nul chez moi!!: mes tenues vestimentaires(toujours des couleurs vives), ma façon de parler, mes idées... Bref, elle m'a vite saoulée.
    Puis, fc est "enfin" arrivé, au grand bonheur de bon nombre, avec son projet de 27ème art et de film: l'atlantide. C'est à ce moment là que je me suis laissée embarquer. Je trouvais l'idée originale et je voulais participer à ce projet. J'étais enthousiaste.
    Mais parallèlement, j'étais témoin et victime de certaines scènes désagréables et dérangeantes venant de certains élèves qui avaient passé l'été sur le tournage du tableau noir, vis-à-vis des élèves qui n'y étaient pas, comme mon frère par exemple.
    Ils étaient "grands" et nous nous étions des "merdes". Une belle ambiance, quoi!
    D'ailleurs, je ne pouvais pas encadrer la petite clique de ac, fils de fc.
    Certains profs aussi "éclataient" des élèves de manière assez hard.
    Un jour ça a été mon tour. Je n'ai rien vu venir mais j'ai compris après coup que j'avais tenu, sans le savoir, des propos dangereux pour eux! C'est gp qui a fait le travail! Tout rouge, le doigt pointé sur moi, à me postillonner dessus, et à déblatérer des conneries. Et le droit de réponse n'était pas toujours de mise!
    Avant les vacances de Noël,fc avait dit qu'il fallait bosser dur pour finir les caves et que nous passerions donc les vacances ensemble. Noël en famille puis retour au château pour travailler et juste une pause le 31 décembre, que nous fêterions tous ensemble.

    Qui se souvient de ce jour de l'an?
    .........

    RépondreSupprimer
  7. Ce 31/12,on avait bosser toute la journée et en fin d'après-midi, on se demandait comment la soirée allait se dérouler. On posait des questions à ceux susceptibles de savoir, mais les réponses n'étaient pas bien claires. Puis avec une douzaine d'élèves, on a vu des profs partir en voiture avec certains. Il y avait des aller-retours puis plus rien. Avec JD, CA, JT, EL, la petite ED, et d'autres, nous avons passé la nuit du 31 seuls au château. Certains trouvaient des excuses à fc et sa clique, du genre: Ils ne savent pas que nous sommes là, ils ont besoin de savoir si nous sommes vraiment à fond...Mon point de vue était tout autre: c'était des Cons!
    J'ai ma fierté tout de même!! Je n'ai jamais supplié quelqu'un de bien vouloir de moi, ça n'allait pas commencer ce jour-là!
    Au petit matin, des voitures sont revenues au château. J'étais dans une classe qui donnait sur le portail et je les voyais arriver. J'ai entendu gp dans le couloir qui souhaitait la bonne année à des élèves qui avaient passé la nuit là! Quel culot!!
    Quand il est entré dans la classe, j'étais toujours à la fenêtre et je n'ai pas daigné me retourner. Il s'est approché de moi en lançant,très joyeux,un "Bonne année, C.......!"
    ( Quel acteur!!!)
    Je me suis retournée et, glaciale comme je sais si bien le faire quand c'est nécessaire, je lui ai demandé comment il osait. Il lui était impossible de se tromper sur mon humeur de ce début d'année!!
    Bizarrement, il n'a rien dit. Sans doute avait-il besoin des conseils de son maître car le jour de la rentrée, début janvier, à la première heure, il m'a dit: "Y faut que j'te parle, toi", en faisant tourner ma tête avec son poing (rien de violent, mais je ne sais pas comment décrire ce geste).
    Ce à quoi j'ai répondu: "Aucun problème, c'est quand vous voulez!"
    Et c'est à la récréation que nous nous sommes expliqués.
    Moment particulièrement jouissif!!
    Il fallait voir sa tête au gp, si peu sûr de lui, stressé, cherchant ses mots, avec des arguments d'une mollesse!!!
    Et ses arguments je les lui ai tous démontés. J'étais sûre de moi et rien ne pouvait me faire changer d'avis sur ce que je pensais d'eux et sur ce que je ferais désormais à l'école. A partir de ce jour, j'assisterais aux cours et pas plus. Il est redescendu vers la cafèt, vaincu!! La préparation de cette confrontation par son boss avait dû être bâclée!
    Une dizaine de jours plus tard, un jeudi, mon frère s'est cassé du jour au lendemain sans prévenir.
    Nos parents ont été convoqués et reçus par gp.
    Il a tenté de retourner la tête de mon frère, mais il a tenu bon et n'est jamais revenu à l'ipes.
    A la fin du mois, le 27 janvier!!, je suis sortie avec OM. La date, on en avait rien à faire, mais ça nous faisait bien marrer de voir certains qui étaient jaloux!! Pour ça!!! Pour ceux qui ont connu OM, vous conviendrez qu'il n'était pas du genre à se laisser dicter sa vie! Je me souviens qu'à certaines réunions en petits comités dans le bureau de fc (J'ai assisté à 2 ou 3avant le 31 décembre), quand il en avait marre, OM se levait, saluait l'assemblée en mettant son chapeau, et partait sans se soucier de ce que penseraient les autres qui étaient d'ailleurs outrés d'un tel manque de respect (pensaient-ils!).
    (Certains devaient rêver d'avoir le courage de faire la même chose. Car c'était ch.... ces monologues!! Il s'écoutait parler l'autre!!)
    Ma situation de ce début d'année à l'ipes avait donc bien changé, comparée aux 2 mois précédents.
    J'étais devenue "faible", et pleine d'affects (Ah, les sales bêtes!!!).
    Mais ma petite vie égoïste me satisfaisait pleinement.
    Mon quotidien n'avait plus d' intérêts que pour mon mec et le bac français......

    Soyez heureux.
    Affectueusement(J'adoooooore ce mot!!)

    RépondreSupprimer
  8. ...Sans aucun investissement pour les projets de fc, les semaines passaient tranquillement, bien que ponctuées par les vexations, humiliations et autres "boutades" si peu drôles.
    Les après- midis, nous assistions, dans l'amphi, aux répétitions pour le film et nous étions bien 80% à nous ennuyer royalement.
    Puis il y a eu l'épisode du château peint en rose et mauve.
    Un matin, nous attendions pour monter en classe et un camion est arrivé, chargé de pots de peinture et de pinceaux. Et tout le monde s'est mis à peindre. C'est à cette période, l'histoire du chaton peint en rose et mort 2 jours plus tard. Et j'ai effectivement souvenir que c'était SK.
    C'est peu de temps après qu'arrive la cerise sur le gâteau! Les flics à l'école! Car ils ont fait leur petit tour au château aussi!
    Malheureusement, j'étais malade cette semaine là et je n'y ai pas assisté.(Pas de chance!!)
    fc était en prison et les journées à l'école c'était un peu du n'importe quoi. Assis dans l'herbe avec des banderoles des journées entières, manifestation à Pontoise.
    Mes souvenirs de cette période sont assez flous. Je devais plus me soucier du bac qui approchait que des problèmes de fc.
    La rentrée en septembre ne s'est pas faite tout de suite à Herblay. Si j'ai bon souvenir, c'était à Us en attendant que le théâtre soit terminé.
    J'étais en terminale, mais avec un niveau pitoyable et les cours ne ressemblaient à rien. En décembre, j'ai dit à mes parents que je ne voulais plus y aller car ils payaient pour rien, mais ils n'étaient pas d'accord. Et il y a eu, en janvier, une réunion au théâtre avec toutes les familles. En arrivant, les parents étaient invités à écrire ce qu'ils pensaient de tout cela et je me souviens que ma mère n'a pas mâcher ses mots. fc était sur la scène avec 2,3 parents "embarqués" et il a commencé par lire les impressions des parents. Il a ensuite fait un numéro de charme pour demander encore une bonne somme d'argent.Il disait que divisée par le nombre de familles,
    cette somme pouvait régler les problèmes de "leur" théâtre!
    Mon père est intervenu pour dire qu'il ne donnerait rien et que par conséquent cela augmentait la participation des autres.
    Il s'est ensuite penché vers moi et m'a dit: "C'est OK, tu arrêtes l'ipes!".Le lundi, j'y suis retournée pour annoncer que je ne reviendrais plus et il y a eu quelques explications.Entre autre,
    avec gp. Je lui ai dit ce que j'avais sur le coeur concernant le comportement de certains élèves de la clique vis-à-vis des autres, de l' ambiance malsaine pour laquelle fc et les profs ne faisaient rien.
    gp a été à l'écoute et m'a demandé si j'acceptais de répéter tout ça aux personnes concernées. J'ai donc réitéré mes critiques à la clique de ac et j'ai eu droit à des "merci, tu m'as fait grandir" et autres hypocrisies du genre! Mais je tiens à préciser que le degré de méchanceté et de prétention n'était pas le même chez tous.
    Je suis donc partie et me suis retrouvée à 20 ans sans école et avec un niveau lamentable.
    J'étais déçue de l'expérience ipes mais sans avoir idée de la gravité des faits. Et je gardais une affection particulière pour cette école qui prétendait sortir des mômes de leurs échecs et qui malgré tout m'a apporté le goût d'étudier.
    Début 95, OM (toujours mon copain à l'époque) avait revu gp et nous avons été invités à son mariage (avec Melle S) à Saint Germain en Laye, chez ses parents.C'était le 10 juin 1995.
    OM avait préparé un joli coup!!
    Il avait réussi à se procurer la thèse de fc "Les dessous du jeu", que tous rêvaient d'avoir. C'était le cadeau de mariage.
    J'ai souvenir que ce jour-là, même les pires étaient très aimables avec nous!!
    gp était tout en blanc et la fête se déroulait dans le jardin. Il y avait d'autres élèves hors clique et je me demande encore pourquoi nous étions invités!?!

    RépondreSupprimer
  9. A Kro G,
    Vous étiez invités à ce mariage bidon pour redevenir le bonnes vaches à lait de Fay Chemli. Et c'est vrai, ils ratissèrent large les brigands. Eux et leurs complices n'hésitèrent pas à téléphoner directement aux anciens élèves de l'IPES dont un de mes vieux camarades "hors-clique" qui a totalement halluciné avant de refuser. Mais à l'issue, GP et Miss Nathalie S. avaient raté leur coup. Au lieu de récupérer l'argent tant convoité, les faux mariés s'étaient retrouvés avec des cadeaux sur les bras; donc plus difficiles à tranformer en cash. Quant à la "fameuse" thèse, aujourd'hui RIEN et absolument RIEN ne prouvait son authenticité, c'est toujours le cas aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  10. L'histoire n'est pas finie. K-ro G a encore des trucs à raconter. Faut pas nuire au suspense :D

    RépondreSupprimer
  11. Sorry, I apologize !!!
    Disons que je n'ai rien écrit alors. ;)

    RépondreSupprimer
  12. Connaissant aujourd'hui "les dessous de fc et de sa clique", bien sûr, ta réponse est juste, Coldsweat. Cependant,si je m'interrogeais quand même sur la raison de cette invitation c'est qu'à cette époque personne ne m'a demandé le moindre sou (Mais tu as raison car tentative il y a eu quelques années plus tard. A suivre). Et cette thèse était le seul cadeau qu'ils ont eu de "notre" part.
    Tu peux en contester l' authenticité, aucun problème. Chacun peut bien croire ce qu'il veut. Moi, je la crois authentique et de source sûre mais ok, peut-être ai-je moi-même été bernée (Mais sincèrement j'en doute!). Ce dont je me souviens c'est "des têtes de la clique" en la voyant et
    je ne crois pas me tromper en pensant que ça n'a pas plu à fc. D'ailleurs elle n'a pas dû passer entre les mains de beaucoup de monde, à leur grand désespoir.
    Mais je suis prête à entendre le point de vue de chacun et éventuellement à changer d'avis, alors explique-moi ce qui te fait dire que cette thèse n'est pas la vraie!
    ...

    RépondreSupprimer
  13. En revanche, cette réflexion n'est pas inintéressante!
    Je suis curieux du ressenti de chacun sur cette thèse... Ca vaut un post ça pour poser la question!

    RépondreSupprimer
  14. La source de cette thèse est la bibliothèque de la Sorbonne. Je viens de chercher sur le net et, comme je m'en doutais fort bien, elle apparait. Mais le prêt est exclu, seule la consultation sur place est possible.
    Connaissant aujourd'hui les abus de fc, une lecture de "le dessous du jeu" pourrait nous apprendre des trucs sur l'origine de tout ça.
    (Je maintiens que ce cadeau était authentique et un joli coup!)
    Pour ceux que ça intéresse...

    RépondreSupprimer
  15. Ancien Elève,
    Un post là-dessus? Why not!
    Je t'en laisse le soin ;)
    Chère Kro-G,si tu veux connaître mon avis, je t'invite à consulter mon blog.

    RépondreSupprimer
  16. Avec plaisir, quel est -il?

    RépondreSupprimer
  17. J'ai trouvé, ça y est,et ça va encore me prendre du temps de lire tout ça! Mais je vais te lire et quand j'aurai fini, je te dirai...

    RépondreSupprimer
  18. je pense qu'il est temps d'arrêter de fantasmer et de faire une paranoïa sur ce qui est et ce qui n'est pas.
    Loin de moi l'idée de défendre cet odieux individu mais sa thèse est bien réelle, puisque référencée et indexée dans le SUDOC :
    http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=2
    pour la consulter sur place il suffit de cliquer sur l'onglet "localisation" et vous saurez dans quelle bibliothèque aller la chercher.
    Quelle est la valeur de sa thèse? Il suffit d'aller voir et regarder la mention (et oui toutes les thèses ont une mention, mais elles ne se valent pas toutes). Il n'y a que celle-ci qui permet de vérifier sa valeur.
    Sa thèse justifie-t-elle ses actes? Absolument pas, mais son niveau intellectuel l'a servi, incontestablement.

    RépondreSupprimer
  19. http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=1/CMD?ACT=SRCHA&IKT=1016&SRT=RLV&TRM=le+dessous+du+jeu

    C'est le bon lien!!!

    Je suis très curieux de la lire, pour voir ce que "niveau intellectuel" peut bien vouloir dire.

    D'ailleurs, c'était qui son directeur de thèse? Joseph di Mambro? Blague mise à part, c'était qui?

    RépondreSupprimer
  20. Le lien "www.sudoc.abes.fr" donne seulement le nom des 2 bibliothèques où l'on peut la trouver (en cliquant sur localisation). Mais il me semble comprendre que l'accès est limité (Profs de fac, étudiants...)
    Pouvoir lire les 263 pages de ce "chef-d'oeuvre" n'est pas pour tout de suite.
    Mon frère pense avoir une copie de quelques pages. Cependant, ça date et c'est sans aucune certitude.
    Si toutefois il met la main dessus, vous pourrez tous en profiter.

    RépondreSupprimer
  21. Mon frère vient de m'appeler et... bonne nouvelle, il a retrouvé la copie d'une quinzaine de pages des "dessous de fc!!"
    En attendant qu'il m'envoie tout ça et que vous puissiez les lire, via notre ami blogger, voici le titre et les sous-titres de ce chapitre:

    MIMESIS PLATONICIENNE
    A/ L'artiste et les jeux esthétiques.
    B/Le poète et les jeux pathétiques.
    C/Le peintre et les jeux fantasmatiques.
    D/Le sophiste et les jeux ludiques.

    A part ça, les derniers posts du blog de Coldsweat sont bien tristes, mais il me semble bien comprendre que l'auteur a quitté fc et j'en suis ravie.
    Tu vas voir, la vie est bien belle quand on est libre.
    Prend soin de toi!

    Affectueusement.

    RépondreSupprimer