dimanche 2 mai 2010

Témoignage d'une ancienne - Acte 1

voici le témoignage d'une ancienne de l'IPES qui a côtoyée la clique. Histoire racontée en plusieurs actes dans les commentaires, publiés ici pour une lecture plus aisée.

Un

Kro G a dit…

J'étais à l'ipes de sept 92 (Avernes juste après le tableau noir) à janv 94 (skéné skolé).
Mon frère y était de sept 91 à janv 93.
Quand je suis arrivée, je n'ai pas vu fc de suite car, rappelez-vous, cette année-là, il a mis des semaines à pointer son nez à l'école.Il faisait le montage du film nous disait-on!!
En attendant, nous avions les cours le matin et, l'après-midi nous étions avec notre prof principal. Pour ma classe de 1ère, c'était gp. (Quelle chance!!!)
Au début, j'étais contente d'être dans une "école pas comme les autres" et il est vrai que je me laissais séduire par les apparences.
Mais rapidement, j'ai remarqué des "trucs" bizarres.
Pour commencer, assez vite, un certain ML, un terminale de la clique, est venu me brancher. Je lui plaisais, mais il voulait que sa copine "suive fc"!!Il disait que c'était un homme formidable et qu'il le suivrait quoi qu'il fasse! Je devais donc dire que je suivrais si je voulais sortir avec lui!!! Je n'étais pas du tout d'accord avec l'idée de suivre quelqu'un pour lui-même. Pour un projet, ok, mais pas plus.
De plus je n'avais pas encore vu ce fc et les propos de ce mec me paraissaient louches. Bref, après une semaine de tentatives pour me convaincre, il est allé en brancher une autre. Avait-il été envoyé par fc? Après vous avoir lus, je me pose la question.
Toujours avant que fc n'apparaisse, gp a mis en place les binômes dans notre classe et il m'a collée avec SE, sa copine du moment (ce que j'ignorais alors). Nous devions être assises à côté l'une de l'autre en classe et le plus souvent ensemble hors temps de classe. Et on ne peut pas dire que ce fut le grand amour!!
Tout était nul chez moi!!: mes tenues vestimentaires(toujours des couleurs vives), ma façon de parler, mes idées... Bref, elle m'a vite saoulée.
Puis, fc est "enfin" arrivé, au grand bonheur de bon nombre, avec son projet de 27ème art et de film: l'atlantide. C'est à ce moment là que je me suis laissée embarquer. Je trouvais l'idée originale et je voulais participer à ce projet. J'étais enthousiaste.
Mais parallèlement, j'étais témoin et victime de certaines scènes désagréables et dérangeantes venant de certains élèves qui avaient passé l'été sur le tournage du tableau noir, vis-à-vis des élèves qui n'y étaient pas, comme mon frère par exemple.
Ils étaient "grands" et nous nous étions des "merdes". Une belle ambiance, quoi!
D'ailleurs, je ne pouvais pas encadrer la petite clique de ac, fils de fc.
Certains profs aussi "éclataient" des élèves de manière assez hard.
Un jour ça a été mon tour. Je n'ai rien vu venir mais j'ai compris après coup que j'avais tenu, sans le savoir, des propos dangereux pour eux! C'est gp qui a fait le travail! Tout rouge, le doigt pointé sur moi, à me postillonner dessus, et à déblatérer des conneries. Et le droit de réponse n'était pas toujours de mise!
Avant les vacances de Noël,fc avait dit qu'il fallait bosser dur pour finir les caves et que nous passerions donc les vacances ensemble. Noël en famille puis retour au château pour travailler et juste une pause le 31 décembre, que nous fêterions tous ensemble.

Qui se souvient de ce jour de l'an?
.........

Aucun commentaire: