Un jour, je suis sorti d'un de ses cours pour aller dégueuler dans les chiottes. Je me suis aussi fait allumer comme dans tant d'autre cours, et j'y ai aussi brillé par moment. Ce que Christophe nous apprend, c'est l'histoire, comme des potes de facs peuvent parler des cours qu'ils suivent ensemble. C'est une présentation ultra vulgarisée, bien qu'assez complète de l'histoire contemporaine. Ha oui. On faisait que ça à l'IPES en Histoire. De la seconde guerre mondiale à aujourd'hui, sachant que aujourd'hui est 1990 à l'époque. Maintenant un bout de l'histoire est passée !
Donc Christophe B nous fait cours souvent en amphi. Non tout le temps en fait. Ses cours sont toujours pleins, et constitués de plusieurs classes. Les terminales sont toujours présents. Ses cours toujours intéressants.
On a tous un bouquin. Le même. Tous. Pluralité des enseignements, multiplicité des points de vue, ... rien de tout cela alors que le fond est avant tout dirigé vers l'apprentissage, la découverte,, la remise en question… Donc on a tous le même bouquin, sur cette fameuse période de l'histoire contemporaine, qui recouvre le programme de terminale de l'époque. Je crois que de plus on a été invité à l'ouvrir dix fois dans l'année. Max. Mais on a gratté. Tous. Ce qu'il disait Christophe. Ca partait dans tous les sens ses cours assez souvent. Pour diverger vers un cours qui n'a plus rien à voir avec l'histoire ou le français, mais plus avec des échanges rhétoriques entre élèves, avec le profs pour juge et arbitre et intervenant du débat. Mais avant tout maître du débat. Juste pour finir sur le bouquin, il me semble que les cours devaient être rédigés par le boss, et/ou par les profs, avec l'aide entrepreneurs stratèges, n'ont tous simplement jamais existé. Jamais je n'ai vu un seul cours rédigé de la main de Chemli. Alors que c'est quand même un des arguments de vente!
Mais au fond des super cours, avec de temps en temps quelques digressions bien agréables au final. La scolarité que j'ai eu, que nous avons tous eu à l'IPES fut je m'en rend compte aujourd'hui un véritable désastre. Super intéressant les cours, mais aucun savoir structurant. Pas de continuité dans l'apprentissage. De la répétition, rien de neuf au fond. Mais bon, à 14 ans, rien à foutre de ces problématiques de vieux, l'important de c'est d'avoir le bac pour pouvoir faire ce qu'on veut… Et il y a beaucoup de choses à mettre derrière ce « ce qu'on veut ». Dont certaines qui ne sont pas voulues. Pas voulues du tout.
Donc oui, génial les cours de Christophe B. Mais c'était pas des cours, pour ainsi dire. Je reviens pas sur le coté intéressant de ces cours, mais out de même. Pas très pragmatique comme enseignement. Ou si, mais à très court terme.
J'ai plusieurs trucs à raconter qui tournent autour de Christophe. Que je regrette d'avoir à appeler par son prénom, parce que son nom est typiquement un nom de prof. Enfin ca c'est mon ressenti. Je me souviens : « M B3§']4~ vous pourriez m'expliquer pourquoi elle a eu lieu la crise de cuba ? … ». Le nom qui fait vachement bien pour un prof… Mais peu importe.
J'ai un pote à l'époque, qui s'appelle Benoît (Un mec aujourd'hui décédé. J'ai appris ça récemment. (Que Dieu te garde mec) avec lequel je passe un peu de temps, pour faire les différentes bêtises de nos 16 ans d'alors. Benoit n'habite pas loin de chez moi. Dans un bled aussi paumé qu'Avernes, mais à 4 bornes de celui-ci. On est tous les deux à Avernes, pendant des vacances, et on se promène. Comme tout le temps, les portes de l'IPES sont ouvertes. On y trouve des profs, quelques élèves, tous soient en train de discuter des pièces, de philo, ou d'autre en train de lire Platon en pléiades dans un coin de la cafette. Avec Benoît, on part en expédition dans les recoins de l'IPES. On monte des escaliers peu fréquentés, pour en arriver à quelques portes. Benoît en ouvre une, et nous tombons nez à nez avec Christophe. Il est en caleçon sur un lit de camp, dans une chambre de fortune, avec un lavabo, pas de chiotte, un cendar et ses gitanes inter, quoiqu'il mes semble me rappeler qu'il fumait peut être des Camel. Je ne sais plus à quel point il était dans le mimétisme… Le tout en train de bouquiner sur son plumard. De là, Benoît et moi on s'est barré en quatrième vitesse, pour se disperser dans l'école, pour ne plus y revenir qu'à la rentrée. D'ailleurs, lors de celle-ci, Christophe est allé voir Benoît pour lui demander de ne pas répéter ce u'il avait vu pendant les vacances. Ce qu'il lui a demandé de me dire également. Rien à foutre. Qu'est ce qu'on s'en branle qu'un prof squattent dans l'école en calebar à bouquiner dans une pièce de fortune en fumant de clopes. Rien que d'écrire la phrase je trouve ça drôle. Quelle école tout de même !
Et maintenant parlons de cul. C'est fort à propos avec notre cher prof de lettre et d'histoire. Du Marquis de Sade aux histoires diverses sur les rites sexuelles à diverses époques, ses cours étaient émaillés de détails souvent assez cul, j'ai envie de dire. Un jour, on devait être toutes les secondes réunies dans un des amphis qui sont en fait des grandes salles de classe. C'est en fait quatre grandes salles de classes, réparties les unes au dessus des autres sur quatre étages. On doit être au deuxième ou au troisième. Nous sommes tous attablés. Je me trouve aux deux tiers de la salle vers le fond. On est tous les soixante réunis, à écouter Christophe. Quand un peu plus au fond, à droite de la salle, on entend une discussion qui monte de plus en plus dans le ton. Ce à quoi, un des élèves, Nicolas P dit au mec avec qui il traîne souvent, dont je ne me rappelle que le nom de famille, « Espèce de petit puceau va ». Entendant une telle phrase ainsi prononcée, je me dis que ça va être son tour… Mais par Christophe, et non pas par Georges, et en plus c'est pas moi. En fait ces deux potes sont deux mecs que j'aime pas trop. D'une part parce qu'ils me le rendent bien, et d'autre part parce que je les trouve inintéressant. Mais je ne leur souhaite pas cette séance de matraquage mental… C'est parti. Christophe fait taire tout le monde, interrompt son cours, et le reprend sur ce que Nicolas vient de dire.
C : espèce de puceau tu viens de dire ?
N : Oui
C : Tu sais ce que c'est au moins d'être puceau ?
Rire dans la salle
Ben oui…
Alors vas-y, c'est quoi ?
Quelques bafouillages, puis une réponse arrachée et peu audible genre « C'est de faire l'amour avec une fille ». Tout le monde voit le genre ?
Christophe repart :
C : C'est marrant tu traites ton pote de puceau et toi tu as du mal à dire, rien que dire tout haut, ce que tu as eu du mal à faire ! (Rire…) Détend toi aussi avec ça. On dirait que tu as un problème ! Sens toi à l'aise si tu n'es pas puceau, hein. Toi qui te moques de ton pote, t'en es où ? Tu as fait quoi toi ? Tu peux te vanter plus que lui ? Etc…………………
Et Nicolas rentre dans une justification douteuse, dans le genre « Si si, … j'ai fait l'amour avec plein de filles … Je suis pas puceau moi…. » Pitoyable, et Christophe de continuer sur sa lancée, et part sur ce que représente un puceau. Comme quoi un puceau c'est avant tout quelqu'un qui est innocent et qui ne cherche pas à aller au delà des idées naïves qui lui sont présentées. Un puceau c'est quelqu'un qui ricane lorsque le sujet de discussion s'oriente sur le cul… Et il en rajoute. Il est vrai que dès lors que le sujet est venu sur la table, des ricanements se sont fait entendre, immédiatement calmés par les remarques de Christophe. Où tous les ricanements sont alors masqués et étouffés. En seconde on est quand même en général assez mal à l'aise avec le cul, le fait d'en parler devant ses camarades de classe, à la fin des années 80. On a tous assisté à une heure de foutage de gueule, de leçons données, de propos qui finalement n'avaient rien à faire là. Je me souviens aussi, que Christophe a un peu hésité avant de rentrer dans le débat. Mais il ne s'est pas fait prier longtemps.
Quelle école ! Je l'écris avec le sourire parce qu'aujourd'hui, autant elle a participée à ma construction, autant, à l'époque, tant qu'on ne vient pas me gonfler, je reste tranquillement à bosser, avec mes quelques compagnons de jeu. Mes potes quoi.
Ha, Christophe, merci pour tous tes cours, que j'ai aussi aimé, même si tu m'es tombé dessus aussi. Un peu comme tout le monde ! Ha tes boutades… Sincèrement, j'ai bien aimé tes cours, grâce à toi, j'ai réussi à minimiser les dégâts au bac français. Et en histoire aussi, jolie manière de la raconter. Tu sais si je dis tout ça ce n'est certainement pas pour montrer une image avilissante de toi, ne crois pas ça. Je raconte juste les quelques trucs dont je me souviens. Salut Christophe, bon cours !
As-tu connu le vrai prof d'histoire de l'IPES, A.C. ? Lui était vraiment calé en histoire et ses cours étaient réellement passionnants. Par contre il me semble qu'il n'était pas dans le moule chemlien. Il a essayé, car je crois me souvenir qu'il a joué dans une pièce, mais il est ensuite parti de l'IPES sans qu'on sache pourquoi...
RépondreSupprimerEt aussi, pour la petite info, C.B. est par la suite devenu proviseur dans un bahut public en ZEP.
Bonjour, j'ai connu AC. Très bon prof, c'est vrai. Passionnant. Mais pas dans le moule IPES. Pas du tout. Lorsqu'il s'est barré, je me souviens de Georges, disant qu'il préfère rester avec sa compagne qui lui a dit c'est moi ou le théâtre, selon ce dont je me souviens. Donc c'est un nul qui n'a pas compris la puissance de la philosophie existentielle de l'IPES, tournée vers l'épanouissement de soi même. Si soi m^me s'en restreint à la personne de Chemli!
RépondreSupprimerJ'ai su que CB est prof dans un bahut, mais je ne savais qu'il était proviseur. J'aiemrai bien le voir évoluer dans sa ZEP. Je suis sur qu'il fonctionne bien. Mais je me trompe peut être.
1) Précision "historique" :-), AC était marié, c'était le seul d'ailleurs... Ils étaient tous les 2 attachants, chacun à leur manière.
RépondreSupprimerAC était un "véritable" prof expérimenté, sorti du moule de l'EN _mais_ pourtant si génial; Christophe était à l'époque plus jeune que nous aujourd'hui, la comparaison a-t-elle vraiment un sens...
2) A ma connaissance, Christophe est le seul à avoir continué à enseigner après l'IPES. Et si quelques exclus du système ont pu passer le bac c'est aussi grâce à son insistance, sa générosité et sa persévérance, même si elle s'exprimait maladroitement parfois ; il était souvent presque le seul à faire cours pendant que "la clique" répétait la nouvelle pièce de théâtre...
En accord avec Alex, CB était effectivement l'un des seuls à faire cours pendant que les "zouaves" répétaient.
RépondreSupprimerOui, nous pouvons aussi reconnaître le sérieux et la ténacité du personnage pour nous avoir fait bachoter.
Et voilà !
Le mot est lâché : "ba-cho-ter", et intensément s’il vous plaît.
En effet, il faut remettre cela dans le contexte précis du BAC.
Maintenant, quant à parler de générosité, je fais la moue.
N'oublions pas que l'IPES se targuait entre 1988 et 1991 de 100% de réussite au bac. Evidence des évidences, c'est l'argument publicitaire n° 1 de tout établissement scolaire, et de surcroît s’il est privé hors-contrat.
Vous l’aurez compris, CB SAUVAIT LES MEUBLES. In extremis.
Pas uniquement pour les élèves et leurs parents afin de justifier les onéreux frais de scolarité, mais pour la petite entreprise IPES. Attention, je ne fais aucun procès d’intention à CB. A l’époque, il était sûrement instrumentalisé en ce sens. J’en veux pour preuve les nombreuses références aux « travaux »de Chemli durant ses cours. Etait-ce par naïveté ? Croyait-il au projet pédagogique? Il n'y a que lui qui pourrait répondre.
Petite anecdote concernant AC, je me souviens parfaitement d’une interro annulée subrepticement pour laisser place à un discours de Chemli. J’étais en première, nous avions tous révisé pour cela et à 13h30-14h00, Fay s’impose. Et il s’impose lourdement pendant 2h00 avec un premier rang de « zouaves » et autres « multiples » avalant paroles et autres notes.Cela réjouissait les plus nuls d'entre nous. Mais avant ces 2h00 de fadaises, devant une salle remplie de secondes aux terminales, FC ne put s’empêcher d’une petite mise au point « cordiale » à l’adresse de AC.
Témoin du regard noir que lui lança le prof d’histoire, j’en déduisis l’âpreté voire l’inexistence d’une quelconque négociation entre les deux hommes. Pis, AC ne fut pas le seul...
Alors, préparer le bac en deux ans avec le système Pro-Bac et Terminale pour terminer avec du bachotage intensif, franchement ça la foutait mal. Interrompre ou empêcher le travail d’un professeur au bon vouloir du « directeur » pour épancher ses considérations pseudo-philosophiques...
Où était donc la pertinence de cette pédagogie si prodigieuse ?
Finalement, AC quitta l'IPES comme CB quitta FC plus tard
Ah! autre chose, ai-je eu mon bac ? oui… grâce à moi.
Ce dernier commentaire me rappele deux trucs :
RépondreSupprimer- le pauvre fils de la prof d'anglais, très doué mais parachuté directement de la sixième à la première pour en faire une vitrine de l'efficacité de l'enseignement IPESien (et pas du tout pour son intérêt à lui)
- le coût exorbitant de la scolarité et de tout ce qu'il y a autour, notamment la cantine (dégueulasse mais tenue par la très gentille madame S.). Je me souviens d'une fois ou Fay devait avoir des difficultés à payer les traites de sa dernières Porsche, les profs nous aveint mis une pression ENORME pour acheter la K7 video d'une des pièces de théatre. Je me souviens plus du prix, seulement qu'il était démesurément élevé. Et si on l'achetait pas, c'éait qu'on ne soutenait pas l'école, qu'on était vraiment des ingrats, etc. Ou plutôt "etcaetera" comme disait Georges.
Oui bien sûr, le fils de la prof d'anglais, vendu par FC comme le futur "plus jeune bachelier de France" à 11 ans ! Finalement, il me semble que ça a capoté lamentablement.
RépondreSupprimerIdem pour les cassettes vidéos , la pièce en question était Jivago.
Pour les problèmes de pognon, et pour ceux qui s'en souviennent encore, rappelez-vous l'achat d'une camescope vidéo S-VHS d'épaule. Coût de l'engin en 1990: 15000 FR.
Ils nous avaient mis une pression d'enfer car nous devions apporter 50 Fr chacun, avec en prime un "sketch" culpabilisant et lamentable de GP racontant à qui mieux-mieux qu'il en avait les larmes aux yeux d'avoir vu un jeune gosse lui proposer son livret A (sic).
Perso, j'ai rien filé et beaucoup ont fait la même chose, c'est-à-dire les 3/4 de l'IPES.(Re-Sic)
Résultat, et selon la version "officielle", "Gomina-Man" a lâché de son flouze et ça faisait chier ses sbires qui nous l'ont rejouée à la culpabilisante. Mais fallait pas abuser , on était pas complètement cons vu ce que nos parents lâchaient chaque année.
C'est curieux, ça me rappelle l'éphémère bruissement d'un petit vent de contestation à l'IPES la même année , mais ça c'est une autre histoire...
Ah, quel vent de contestation ? Ca ne me rapelle rien.
RépondreSupprimerPeu de gens se souviennent de ce léger "bruissement" contestataire.
RépondreSupprimerEt pourtant, cela nous a valu une séance de justification de FC, himself, pendant une heure minimum, du style:
-"on dit qu'on m'appelle Dieu..."
-"on s'interroge sur mes origines..."
etc... etc...
Evidemment, c'était un speech en forme de cours magistral dans la grande salle du premier étage. Pendant ce temps là, au fond de cette large pièce, les aparatchicks tiraient une drôle de tête, se demandant jusqu'où allait-il bien aller ?
Alors , info ou intox sur le bien fondé de cette "contestation"? Avis partagés.
Nous étions au printemps 1990 et l'IPES comptait son plus grand nombre d'élèves mais en perdit le quart l'année suivante. Trop de nouvelles têtes, trop de nouvelles questions ? Pas impossible. Qui plus est, les infos arrivaient vite aux oreilles de "Miguel."
A.C. était (est?) un prof génial ! J'ai (j'avais) beaucoup de respect pour cettte personne; inteligent, courtois, sympathique, patient (Dieu s'il l'était) et il expliquait divinnemet bien l'histoire-géo. J'adorai ce mec..
RépondreSupprimerTrès juste. Et je lui porte les même respect. En revanche je n'ai pas assez de souvenirs avec lui pour me permettre de ne faire plus que l'évoquer.
RépondreSupprimerPourquoi vous l'appelez AC ?
RépondreSupprimerOuais, je crois m'rappeler, lors d'une pièce, FC l'avait rebaptisé du nom de son personnage. Mais c'était J.-F. C. son état civil.
Vous z'allez pas reprendre la manie de FC de rebaptiser les gens, non ? Si ?
Pa'que entre les Alexandre et Alexandra, les Lou et les Salomé, les Sarah et Cie, selon l'époque à laquelle vous avez connu les personnes, y a du taff de qui on parle !
merci goldorak pour cette rectification. Moi aussi j'adorais JFC, c &tait un super prof. Il s est tiré quand FC a commencé à lui mettre la pression...sur sa femme et sur le fric ; bizarre
RépondreSupprimeranne
Tu oublies Odissa; vassia; et qui encore
Heuh ? Connais pas, Vassia et Odissa. Ch'suis parti trop tôt, arrivé trop tard, p't-être ! Ou j'ai oublié ! Sans ce blog y a des tas de trucs qui seraient restés dans les limbes de ma mémoire, tellement ch'suis passé à autre chose, à une autre vie ! J'aime voyager léger... (sinon t'es plombé, et j'avais pas le temps d'être plombé).
RépondreSupprimerEn même temps, moi j'ai pu le faire, j'ai eu de la chance, mais je comprends qu'en y est d'autres qui aient pas pu ;-( ... ou qui le pourront que plus tard. Je leur souhaite courage, force, et de trouver le bonheur sur cette terre. Faudrait pas qu'après vous avoir pourri la vie pendant que vous z'étiez avec lui, il continue de le faire après. Ah non !
Faites ce qu'il faut pour vous : de nouveaux amis, une thérapie, renouer avec vot' famille, une formation, un super boulot, un bébé... A chacun son remède y a pas de recette miracle, mais : Faut reconstruire !
Il vous a beaucoup pris mais vous partez pas sans rien. Z'avez peut-être même pas le bac, pas de fric, pas de cotis' pour la retraite, mais vous êtes riches de ce que vous avez vécu, même quand c'était atroce, ça ne vous a pas brisé, puisque vous avez trouvé le courage de partir.
De tout mon coeur, j'espère qu'un jour notre Hôte pourra mettre en ligne un sondage, dans lequel 100% des anciens de la clique voteront OUI dans la case "Avez-vous refait votre vie, êtes-vous heureux ?"
Goldorak
RépondreSupprimerje ne me passerai pas du plaisir de mettre ce gourou à nu.
ça me fait une grosse économie de psy et si la justice ne s'est pas occupé suffisemmant de son cas, internet se chargera de le faire.
il faut toujours se méfier des bonnes raisons qui nous empèchent de faire les choses. Apparement tu as réussi ta vie mais cela ne t'empèche pas de traîner sur le blog à l'affut des commentaires .
Parler des choses qui se sont passées...tu sais des vraies choses dont on n'avait même pas le droit de parler entre nous c'est définitivement couper le lien qui nous reliaient. C'est sortir de sa stratégie de manipulation qui en poursuit encore quelques uns .
JFC, oui voila c'est ça. Merci de me permettre de remettre un nom sur ce super prof... Merci Goldorak
RépondreSupprimerj aimais beaucoup CB!sans doute mon prof préféré! c'etait un mec super cool et meme si il était prof,lui aussi il en a chier!!!comme TW avec qui il était ami,sa route a croiser FC à l' age de 17 ans!CB c'etait le contraire parfait d'FC! doux,attentif,dispo,sympa,beaucoup d'humour,je n'ai que des bon souvenirs de ce mec ! un jour il a dit stop,il s'est barré avec sa femme sans meme se retourner
RépondreSupprimerd'ailleurs son pote BD a suivi de pres,TW elle a mis plus de temps je crois qu elle du quitter FC en 98 ou 99! et quel depart!!!!hihihihihi pour un autre mec...TW je te porte pas specialement dans mon coeur mais toi, cocufié FC alalalala j'aurai voulu voir sa tronche TROP FORT. mais tu n es pas la seule, je l'ai fait aussi en tunisie,ca c'est passé sous ton nez d'ailleurs et tu n'a rien vu,personne n'a rien vu,et pourtant j'etais folle amoureuse et on se voyait souvent! MERCI IMED tu m as montré ce qu'etait l'amour d'un homme d'un vrai,et ou que tu sois,tu m'as sauvé la vie...
Et tu n'es pas la seule.
RépondreSupprimerIl a été cocu plusieurs fois !!!
Avec le recul, ca me fait rire de lui avoir un peu rendu la monnaie.
Ce qu'il m'a pris, je lui ai pris le double...
2/1 pour moi.
En anglais on dit: "Score..."
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne, j'avoue que c'est une maigre consolation pour moi, mais gomina man, je t'ai cocufié 2 fois. Tu m'as pris ce que j'aimais le plus, j'espère que je t'ai pris un peu de ton orgueil et pas que pour ça!
RépondreSupprimerAllez Cat, sort de ton anonymat on t'a reconnu.
RépondreSupprimerCe n'est pas pour rien que fc m'envoyait te surveiller en cachette pour voir si tu draguais ou plus ddans ton bureau...Et oui c'est dur d'apprendre cela 15 ans après. mais ne t'inquiète pas il le pense toujours autant. ce n''est pas pour rien qu'il vous a enfermées sur une montagne en plein désert Puçolien. Non nonr rien à voir avec pucelle
faut pas s'etonner d'etre cocu quand on descend jamais à la "cave"
RépondreSupprimerEh, Ooooooups ! J'sais pas si t'as bien fait de révéler ça...
RépondreSupprimerPa'ce que cons comme ils sont, dès qu'ils vont te lire, les derniers disciples mâles vont immédiatement priver leurs nanas de ce plaisir, pour faire comme lui jusqu'dans leur pieu !
Cocufié ? Cocufié ?? Pour cocufié quelqu'un faut'il encore ÊTRE avec lui ! Il n'y a pas plus de cocufié d'un côté que de l'autre, ou plutôt c'est ce que VOUS vous pensez ! Il vous a toutes sauter (oui je sais, mal, j'ai eu des echos par la suite) une à une, des fois + d'une a la fois, en ribambelles et point barre ! Cocu je sais pas, mais en tous cas avec un sacré palmares..
RépondreSupprimerGROS CONNARD !!!
RépondreSupprimer(et si c'est toi gp, je t'encule)
anonyme tu parles d'un palmares...Quelle gloire peut-on tirer d'avoir baratiner des jeunes filles de 15/16/17/18 ans, de leur avoir fait peur , de leur avoir fait mal...Tu as une conception étrange des rapports humains...ou alors ça colle bien avec tes fantasmes mais dans ces cas là ferme la et garde le pour ton psy....Mais non ce n'est pas GP, il a exactement le même problème. En plus grosse d'après les témoignages et aussi en plus jeune. Ceci dit au risque d'en décevoir plus, d'un ta proposition risque de le brancher.
RépondreSupprimerSurement !!!
RépondreSupprimerGP doit etre un homo refoulé...vu sa préférence perverse pour la sodomie...
il faut savoir que dans l 'esprit fc,la fidelité est un point essentiel,et je suis bien placée pour dire qu'il etait obsédé par cela.
RépondreSupprimerau point qu'il faisait etroitement surveiller plusieurs d'entre nous,par les filles elles meme! vous imaginez l 'ambiance...
il scrutait et cherchait le moindre signe d'envie qui pouvait se porter ailleurs que sur lui!
et quand il trouvait oulalalalalalalalala catastrophe nucleaire,vile traitresse ignoble et cela juste ^pour avoir "regarder" ailleurs, c'est comme ci il y avait eu passage a l'acte.
et pourtant je comprends aujourd hui avec mon experience de femme qu' en plus de la torture psychologique et la volonté de controler totalement nos esprits de petites filles,la perversion le poussait jusqu'à nous poser des questions dans "l'intimité"pour savoir en premier lieu si nous aimions toujours le mec à qui il nous avait ravi(on a toutes été detourné à l'excption de TW)et en second lieu pour savoir si nous avions une attirance pour un autre mec dans l'ecole.
son insistance, nourrie par une excitation perverse, etait telle qu' à la fin on finnissait par craquer. une fois l'affaire lachée, je vous dit pas après ce qu'on se prenait dans la gueule!!!
alors cher anonyme qui dit qu'on "n'etait pas avec lui",en effet,on etait absorbé par lui. la torture psychologique etait telle, que pour resister il fallait oublier qui on etait vraiment! te rends compte que certaines d entre nous se sont vues changer de prenom,parceque celui d'origine ne plaisait pas à monsieur
alors pour moi tomber amoureuse d'un garcon de mon age et passer à l'acte c'etait une facon de me sortir de l'emprise et quand je dis "cocu" c'est pour appeler un chat un chat,FC était un grand malade ,il mangeait notre ame,lobotomisait notre cerveau,prenait le controle de nos pensées,il nous denaturait,faisait de nous des esclaves. nous vivions dans la peur constante d'un matraquage psychlogique. à la fois ensemble et chacune esseulée dans son coin:
nous ne parlions meme pas entre nous,il fallait toujours montrer patte blanche sous peine de denonciation.
alors pourquoi je n emploirai pas ce mot "cocu" pour ce monstre.
je trouve que c'est plutot bien choisi meme
c est comme parler de "multiple" à la place de harem
j ai reussi à le tromper sans me faire gauler que ca te plaise ou non,je l'ai cocufié et vu les souffrances qu j ai subi j'en suis fiere
effectivement gp tout comme fc rafole de la sodomie...sans bien sur se soucier du bon vouloir de ses victimes...la petite différence de gp avec fc, c'est qu'il dirigeait aussi toutes ses pratiques sur son propre fion . d'ailleurs en Tunisie la clique des petits l'avaient surnommé avec une clairvoyance incroyable: "fufion". Merci Auri
RépondreSupprimerPeut-être qu'il se préparait pour faire partie du harem un jour.
RépondreSupprimerAllez, tous avec gomina man: vas-y pousse!
Tiens le coup jojo, t'y es presque.
à y repenser, c'est vrai que jojo aimait beaucoup le brésil. Et puis ce sera pas sa première séance de chirurgie esthétique.
Merci tete de vinyle j'l'avais oublié celle la!!!!!
RépondreSupprimerentrer dans le mimetisme jusqu'à aller se faire charcuter le prépuce pour ressembler à son maitre! aie aie aie,à presque 40 ans (c'etait en tunisie) vaut etre completement flingué de l'tete.
Peut être qu'il va se faire sauter la tête devant le blog pour sauver FC, en imaginant qu'il va trouver 27 vierges à dépuceler là haut.
Que la réalité ne soit pas belle, c'est vrai, mais je ne sais pas si nous sommes, si vous êtes gagnants en faisant assaut d'invectives. Les faits, nos vécus sont assez significatifs sans tomber dans le graveleux même si nos intégrités ont été bouleversées voire amputées.
RépondreSupprimerJe comprends, pour certains et certaines, l'envie de dire leur colère, mais à choisir je préfère le ton de "Liberté" dont le message dit bien les choses avec beaucoup d'émotion. "Anonyme" et "Tête de Vynile" votre humour est douteux, votre ton trop aigri à mon goût, "Ouuups" et "Goldorak" me semblent plus dans l'analyse ou la dénonciation des modes de fonctionnement, c'est mieux.
Ne transformez pas le site de notre hôte en un lieu de vulgarité, et cela même si la réalité de FC est d'une vulgarité sans commune mesure.
Le bilan sur nous-mêmes et sur FC est plus intéressant et enrichissant. Je crois profondément que ceux qui savent garder un peu de hauteur sont ceux à qui FC n'a pas pu tout prendre et que même si ils ont vécu le pire ou qu'ils sont mutilés et couvert de plaies, il leur reste des choses précieuses et rares. Je pense à toi, "Anne", et je suis mal (le mot est faible) à la pensée de ce que tu as subi.
Et merci encore "Liberté" de ton témoignage.
"Fn" la beauté libère et enrichit la vie, Fc rétrécissait l'horizon au point que tout revenait à lui et pour reprendre un de ces mots : à un monde "étriqué". Ceci dit reprenez tout ce qu'il reprochait aux autres et vous aurez un portrait assez fidèle de l'homme. "Fn", il est temps de guèrir, le meilleur médicament est de vivre et de bien vivre. A tous, portez vous bien !!!
PS : GP, assume tes goûts sans les imposer aux autres !!!!
Si FC, pendant un temps, m'a aliéné comme tout un chacun, je préfère, et de loin, aujourd'hui, ma vie à la sienne, à son sort de lâche fuyard, entouré d'éclopés et de paumés qui restent auprès de lui parce qu'ils n'imaginent pas qu'ils ont le choix de partir.
Etre le Maître des Singes, c'est sans doute le pire des Songes pour FC... hein, GP ?
Mot à l'attention de Demain...
RépondreSupprimermerci, mille fois merci pour ton petit mot à mon égard, qui m'a fortement touchée...
Les grands esprits se rencontrent, dit-on, je voulais écrire un mot dans le cadre réservé à Christophe B, cet être à la fois fragile, sensible, si plein d'humanité, d'amour et d'humour, que j'ai toujours aimé et respecté, et qui je pense me ressemble beaucoup d'ailleurs, beaucoup l'ont pensé faible, faible parce qu'il assumait l'amour qu'il avait envers sa femme... quelle force d'avoir pu traverser ces épreuves et d'en être quelque part sorti intact...J'admire et je respecte cette force...et je luis souhaite longue vie, beaucoup de bonheur et de sereinité...
Je reprends quelques paroles de Demain:
RépondreSupprimer"Ne transformez pas le site de notre hôte en un lieu de vulgarité..."
C'est un peu l'esprit oui. Merci de le rappeler Demain, je n'ai pas le temps de trop poster en ce moment, mais cela me semble important de préciser cela. Combien même, il m'arrive de sombre durant quelques phrases dans un peu de vulgarité, ou de grossièreté, ne m'en tenez pas rigueur. C'est ma manière d'écrire. J'aime bien tendre vers un style assez propre (je fais au mieux, même si certains pensent que c'est à chier (<- je recommence;), j'émaille mes propos de temps en temps de certains qui peuvent paraitre plus discutables). Donc merci Demain de cette intervention. Bien que j'essaierai comme je me le suis promis de faire un post pour remettre les choses au clair quand à ce blog.
++
pour demain et liberté
RépondreSupprimerun peu de douceur dans un monde de brute
vos messages sont des bouffées d'oxygène
ca fait du bien
réussir nos vies après avoir croiser la route sombre d'FC,
la plus belle des revanches à mon gout
Je crois qu'il faut de tout, même du salace, même du gore.
RépondreSupprimerà chacun de s'y retrouver.
certains auront besoin de jolies analyses et allégories pour revenir à la réalité pendant que d'autres réagiront sur des détails crus.
Mais puisque c'est le post de CB, en ce qui le concerne, je ne suis pas certain que le tableau soit aussi clean.
Menfin! compliqué de résister à la tentation d'imiter maître. C'est un peu sur cela que tout repose pour les mecs. non? sinon pourquoi ce mimétisme ? cette hiérarchie, cette mise en concurrence ?
Je me permets d'intervenir relativement à ce que tu dis. Surtout par rapport aux questions que tu poses concernant CB. Je ne suis témoin de rien, donc a priori, je dois fermer ma gueule. Mais... J'ai entendu différentes personnes parler de ce mec, et tout converge vers le fait que ce mec, même si il a fait partie de cette aventure, n'a jamais participé à ces dérives dont j'ai tant entendu parler. Il semblerait. Cela correspondrait pas mal au personnage. Tu vois, le mec intègre, qui quand il croit en un truc, c'est à fond, mais quand il réalise la merde dans laquelle il s'est fait embarqué, il se casse... Mais tout cela n'est que la présentation d'un ensemble de dire uque j'ai pu collecter.
RépondreSupprimerEn revanche, pour ce qui est du mimétisme, sois convaincu que c'est quelque chose de bien naturel. Quand tu es dans un milieu particulier, tu en prends les us et coutumes. Tu t'adaptes. Et c'est cette putain de faculté qui fait que nous sommes différents du clébard lambda. Ou de l'animal, pour garder un langage correcte... C'est bien naturel. Tu as moins de trente balais, tu crois en le début d'une aventure géniale? Tu y vas à fond non? Jusqu'au moment où tu te rends compte de la réalité...
Mais peut être que je me trompe. Je ne sais pas au fond...
Tête de vynile,
RépondreSupprimerje ne permets pas, je ne te permets pas, nous ne sommes pas là pour régler nos comptes, mais pour échanger sur un vécu, une expérience de la vie dont la plupart auraient bien aimé s'en passer... qui es-tu pour juger un être? personne, juste une tête de vinyle! mimétisme? CB, mimétisme? je ris à george déployée en te lisant tellement tu n'as rien compris à cet être, l'as-tu fréquenté de près? si oui, tu n'as pas du prendre la peine de le découvrir, quand à l'appelation de maître, range là, c'est un mot porteur de beaucoup de choses et FC n'avait rien à offrir si ce n'est que de détruire des vies pour servir et assouvir ses fantasmes et désirs. on parle de, de maître chien, de maître d'école, mais il n'existe personne qui soit le maître d'une autre personne si ce n'est dans une secte!et pour ta gouverne la mise en concurrence était uniquement valable pour les femmes du harem, ne parle pas de ce que tu ne connais pas.
A Ouuuuups
RépondreSupprimerMerci... merci à toi que je devine et que j'aime... merci pour tes mots... merci ma soeur de coeur, merci à toi d'être là, dans ma vie et dans mon coeur... tu es une des plus belles choses qui me soit arrivée...
Ok......... Je comprends maintenant la mise en concurrence. Le mimétisme ok, mais pas la mise en concurrence. Mais là ok.
RépondreSupprimeryo yo yo yo yo
RépondreSupprimeron se calme tous autant qu on est
hihi on est pas aux reunions d'FC ici!
et ouuuuuups derapages controlés!toc toc...admirez!!!
j'aime pas les phrases toute faite mais celle la je l'aime bien
"l'union fait la force"
FC le savait tres bien et c'est pour cette raison qu'il s'est toujours evertué à nous désunir,pour mieux regner!!!!
comment voulez vous qu on s'entende à l'époque,quand on devait passer des heures dans ses réunions à la con,à se lyncher la gueule à tour de role
forcement ca laisse des traces...
pour te repondre en douceur tete de vinyle je ne suis pas d'accord avec tes propos sur CB!
souviens toi le nombre de reunion sur sa tronche et te tu souviens pourquoi? pour sa femme DG !
te souviens tu comment il les a harceles des années durant jusqu'a les separer de force
FC a plusieurs tenté de la lui voler et j'en suis temoin mais rien n'a faire ca n'a pas marché
d'ailleurs je trouve que c'est une belle histoire que la leur parcequ'ils ont tenu bon face à FC
parcequ'ils s aimaient et qu'FC n'a jamais rien pu faire contre ca!
non tete de vinyle CB il etait clean pour rependre tes mots et son pote BD aussi D'ailleurs,
tout comme OR,PMN et BN
quelquepart nous avons tous des choses a nous reprochés les uns les autres comme d'avoir été si cruel en réunion ,mais avais t on le choix???
nous avons tous été des torturés et devenu tortionnaires :
j'ai été alpagés pour FC et j ai a mon tour alpagé pour son compte
j'en suis pas fiere mais je n'en veux nullement à la personne qui m'a alpagé comme "ma victime"ne m'en tient pas rancoeur et dieu merci
parcque nous n'etions pas nous meme
tous simplement
il faut sortir de ce contexte
FC est un homme fini
et c'est nous les plus forts!NA
ALORS VOUS ALLEZ M'ARRETER TOUS CE MERDIEZ SINON JE VOUS METS UNE PAIRE DE BAFFE A CHACUN
merci liberté tu sais que je t adore aussi! mais j adore aussi ma tete de vinyle!
encore une chose
RépondreSupprimertete de vinyle,tu parles sans savoir ou bien tu as perdu la mémoire et je pencherais pour la seconde hypothèse,ce serait bien normal,ca fait si longtemps
je m'y perds un peu des fois
je ne sais pas ou tout cela nous menera mais il y a une chose dont je suis sur:
le seul crime qu'on ai commis c'est d'avoir croisé,un jour la route d'un monstre
bonne nuit
ps: soyez indulgents avec mon style et mon orthographe mais voici encore un bel heritage de l'ipes ...un bac moins 6
et j 'ai pas eu la chance d'avoir JD pour le passer à ma place!!!!
hihi
OH OH....
RépondreSupprimeroui oui, on se calme.
1- je ne veux pas empêcher la paroisse de faire de CB un martyr.
2- Je ne veux régler aucun compte, et j'en ai rien à faire de qui a compris; mieux que qui; et nanana.
3- Je précise mon propos qui était certes ambigu:
CB n'a effectivement jamais donné dans les délires et perversions sexuelles de FC. En revanche, il a pris à son compte nombreuses stratégies, de déstabilisation, de retournement, de travail au cerveau. CB il avait besoin qu'on l'aime! romantique, platonique oui. Pour qu'on l'aime il était capable d'user de trucs démagos, injustes et manipulateurs. Mais pour relativiser mes propos, en ce qui concerne CB, tout prof utilise un peu ce genre de trucs; et puis lui tout ce qu'il voulait c'était sentir l'estime, l'amour, la convergence d'esprit dans les yeux de ses interlocuteurs. il n'y avait pas d'autre but derriere.
Mea culpa amigos.
Je crois qu'on tire preque tous dans le même sens: avertir, prévenir, empêcher que ça ne se perpétue. Alors comme on es ok sur l'essentiel, on va pas se déchirer sur des détails (je fais mon FN moi aussi), ce me ferait penser à cette époque ou il fallait toujours avoir un truc à dire plus intelligent que son voisin.
Je persiste et signe: concurrence aussi pour les gars. mais c'était plus insidieux, et le but n'était pas de se retrouver dans le plumard du patron (c'est une dérive fufionaire) mais d'être celui qui serait mis en vedette pour quelques heures, et qui succiterait l'admiration de façade, et la jalousie de tous les autres.
J'essayerais d'être plus analytique et précis un autre jour.
Désolé pour le malentendu.
"En revanche, il a pris à son compte nombreuses stratégies, de déstabilisation, de retournement, de travail au cerveau."
RépondreSupprimerEh ben, Tête-de-j'sais-plus-quoi, t'as encore du boulot de désintox à faire... Ouais, ouais, j'sais bien, ça prend du temps...:))
T'y crois encore, aux conneries qu'disait FC sur CB ?
La légende de CB, le Retourneur de cerveau, CB l'Affectif... On s'croirait en réunion à Duc' !
FC, il était trop fort pour nous farcir la tronche de grosses conneries sur nous-mêmes, et les uns sur les autres, aussi !
Moi j'dis :
Si t’as eu une copine que FC a voulu, t'as eu droit à ta légende aussi... Toute noire si t'as pas lâché l’affaire, toute blanche si t'as quitté ta nana (comme LD "le héros" avec PJ, ça t'revient ?).
Et si t’as eu trop de succès, pa'ce que bon prof ou bon acteur ou si t'étais trop beau mec ou trop drôle, ou n'import' quoi qui faisait jaloux FC, même punition.
Alors, si tu l'as eue, ta légende, tu trouves qu'elle t'ressemble ?
Ah quand j'y pense, je lui enverrai bien mes FULGOROPOINGS dans la tronche, à FC... et là-dessus j'sais qu'on est pareil alors c'est cool !
goldo, c qui LD et PJ j'ai un trou la
RépondreSupprimertu peux m'aider stp?
des indices!
LD a une soeur dans le malheur.
RépondreSupprimerPJ donnait corps à tous les décors.
Ch'suis poète, hein ?
"Demain" n'a fait que corriger nos copies, une tentation incontournable quand on a ça dans le sang. Et si tu te souviens bien il aimait beaucoup la poésie. bien plus que l'humour grinçant du gros GP.
RépondreSupprimerChacun son style. J'avoue que parfois ça fait tellement du bien de lâcher une grosse connerie...oui de rigoler franchement en disant des horreurs...je crois que cela serait un super plan pour moi de me foutre de la gueule de Fc et de Fuffion sans limites. Vu tout ce qu'on a enduré comme menaces, insultes, coups de gueule , je m'accorde ce droit.
Alors avec toi tête de Vynil:
VA TE FAIRE ENCULER ESPECE DE GROS BATARD. MATIERE FéCALE ET GROS FUFFION.
AHAHAHAHHAHAH
Et celle-là: "nul ne traverse indemne sa vie sans rien payer en retour" dixit le gluant himself.
RépondreSupprimerspice di gros crevard!
j'étais réticent avant d'écrire cette dernière ligne. Mais maintenant je la trouve assez incontournable.
Désolé les poètes.ouuuuups comme dirait l'autre.
A la bonne heure !!!
RépondreSupprimerA tete de vynile,
RépondreSupprimermerci pour ton mea culpa
je t'embrasse