mercredi 24 septembre 2008

Intérieurs - Peintures sur les portes

Photo en plan plus serré pour cette porte que l'on aperçoit dans la première session d'intérieurs. Je ne sais plus à quelle pièce appartient l'une ou l'autre des images, si tant est qu'elles soient issues de pièces... Pardon de théâtre je veux dire. Certaines pièces dans l'école voient leurs porte repeinte comme ci-dessous. Je me rappelle que vaguement de où elles étaient situées. De toute façon c'est indescriptible. Pour ceux qui étaient à l'école, ça doit leur rappeler quelque chose, pour les autres, voila certaines portes de nos salles de cours.

Maintenant pour ce qui est des pièces (de théâtre) je ne vois pas du tout pour la première photo. Encore une pièce que j'ai réussi à sécher on dirait. Ou alors ça correspond à autre chose et je ne vois pas.


Pour la seconde photo, je ne vois pas non plus de quelle pièce (encore de théâtre) il peut s’agir, mais en tout cas, là où on voit que c'est du concret, c'est la thématique du dessin: le jeu. On est en plein dedans. Les personnes pas "joueurs" font pas long feu dans l'école… Ca mérite le détour ce « Comment ça, t’es pas joueur ? … » Air de consternation qui suit dans l’assistance… Le jeu comme pilier de la culture Ipes. Fondement de ce qui pousse tout le monde à continuer: on est là pour jouer. Autant au théâtre qu'aux dés... Mais quel est le dessous du jeu? :D








Une des salles de l'administration. Soit de la directrice, soit de Fay lui-même. Pas comme à l’époque en même temps. Les pièces sont repeintes certainement pour le décors d’un des films tournés ici. Mais avant ces bureaux étaient les bureaux de l’administration. Dont celui de FC. L’endroit où il allait bouder quand il était vexé.









Ca, là, en dessous, c'est une photo marrante, où on peut voir une des grandes pièces dont je parle de temps en temps. Ces salles sont des grandes salles de cours ou on tient à 120 entassés, pour suivre les cours comme on peut de nos différents profs. Rarement FC faisait cours dans un de ces amphis. Sauf de temps en temps, en plein cours de Christophe, FC arrive pour nous raconter ses conneries. Le temps qu'il arrive, que les fanatiques applaudissent et chantent, on attends que ça passe genre un quart d'heure. Une fois qu’ils ont finis de se rouler par terre de prosternations chantantes, on en a pour dix minutes, ou trois heures. Le plus souvent ça dure longtemps ses sessions, pour brasser du vent pendant des plombes. En général, quand au bout de dix minutes on y est encore, on file tous dans l'amphi pour qu'il s'installe confortablement et qu'on l'écoute nous faire la morale FCienne, bue à gorges déployées par les plus fanatiques, écouté d'une oreille pour les autres, pour ne pas se faire baiser si on se fait interroger.

C’est à souligner. On est tous les trois cents en amphi. Je vais être généreux, on va dire que parmi les élèves, les profs, tout le monde en fait, 25% sont des fanatiques, et 75% se foutent des conneries de l'autre gominé en santiag. Parmi les 75% il y en a forcément qui n’écoutent pas du tout voir qui sont avec leur walkman (pas de mp3 à l'époque;). Si par malheur il y en a un qui se fait chopper par le grand philosophe qui nous fait cours, je te raconte pas le massacre. Dans le genre on a:

FC:"C'est comme ça? Tu t'en fous? T'es avec tes écouteurs sur les oreilles? Ok, je me tire. Puisque vous en avez rien à foutre, je me casse"

Stupeur et tremblement parmi l'assistance.

75 % pensent "putain il va s'en prendre plein la gueule lui", et 25 % "On va lui en mettre plein la gueule à lui."

Donc FC va bouder dans son bureau. Celui cité précédemment. Tous ceux de la clic (les plus proches seulement, tout de même il faut pas exagérer) défilent dans le bureau pour le supplier de revenir nous abreuver des son savoir tout puissant, alors que ceux qui restent dans l'amphi, les plus engagé, parmi les 25%, ceux qui veulent le plus progresser dans la sphère de la clique, massacrent le pauvre élève qui ne peut qu'accuser les coups (verbaux j'entends, j’entends, qu’il n’y ait pas d’équivoque). Ca peut durer longtemps. Sachant qu'à chaque fois qu'il y en a un qui revient du bureau, c'est la cata totale. "Non, il ne veut plus nous parler... Pourquoi il se ferait chier pour des gens qui n'en ont rien à foutre? ...." Hein je te le demande !

Ca m’a à chaque fois amusé ces cérémonies où ça part en drame, alors que l’élève il avait simplement son walkman. Pas un mot sous peine d’avoir l’air insultant et méprisant… Quelle pression de chaque instant.

J’aurai bien aimé moi qu’il reste dans son bureau à bouder. Au moins, on serait peut être retourné en cours faire des trucs intéressants avec nos profs. Marrants au moins, mais intéressant souvent. Plus que ces parades en amphi, vouées au culte de l’inénarrable FC.


Le même évènement peut donc survenir seulement parce que le mec est en train de parler avec un pote. Grave insulte que de ne pas être suspendu à ses lèvres comme nos chers fanatiques soit déguisés en FC, soit en gitane tout droit sorties d’un film espagnol de série B. Pardon les filles, mais même si vous êtes jolies, ce déguisement est assez exagéré…


En dessous c'est une des pièces que j'évoque. Celle-ci fait partie d'un ensemble de quatre pièces, les unes au dessus des autres, reliées par un escalier en colimaçon. Par deux en fait. Un intérieur, celui que l'on utilise tout le temps. Que l'on voit d'ailleurs dans certaines autres photos d'intérieurs. Et un autre escalier extérieur, interdit parce que trop dangereux. Les paliers servent de temps en temps aux profs pour se fumer une rapide clope de rapide pause. Au fond à droite, sur cette photo, on voit une porte. C’est celle qui mène à cet escalier. Escalier qui mène derrière l’IPES, … mais alors que je réfléchis à comment décrire ça, je me rends compte encore une fois que ceux qui se souviennent voient de quoi je parle. Les autres, je ne peux que vous montrer un photo!

Mais les images parlent mieux que les mots par moments. Tout en bas, on peut voir une photo de ce satané escalier.






Tout en bas, on a une petite cours en gravier, qui donne sur la bibliothèque, et les douches.

53 commentaires:

  1. J'ai déjà posté ce message il y une grosse semaine. Ayant subit les conséquences d'un bug très surprenant, j'ai du annuler la publication, et retravailler mon texte que j'ai perdu.

    ++

    RépondreSupprimer
  2. j'ai essayé de vous poster un commentaire ... mais cela n'a pas marché, aussi je recommence un essai...

    je disais en gros :

    je suis une ancienne "parent d'élève"... mais élève jeune et suffisament autonome pour ne pas être entré dans "la clique" comme vous le dites si bien...

    c'est vraiment la sensation que j'en avait vue de l'exterieur les fois ou ke suis venue à avernes, puis au "théatre" ensuite...

    par hasard j'ai retrouvé il y a 3 ans environ une ancienne élève... qui a souffert de l'ipes... lorsque nous avons réalisé que nous nous y étions vues ( elle a changée bien sûr !!! elle est adulte... et mon fils aussi) elle a fondu en larme et le fait d'évoque FC lui donne envie de vomir... édifiant non?? !!!

    j'ai toujours été "fascinée" par le regard que vous portiez sur FC??... mmême pas beau... look quelque peu ridicule... bon d'accord... il parlait... mais surtout... il s'écoutait ;)))

    courage à tous...

    bien sû comme certain d'entre vous je serais tentée de dire "tournez la page les gars"... mais apparement il y a eu des sévices et des blessures qui ne doivent pas rester impunies...

    bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, bravo pour cette tentative fructueuse!!! Je suis désolé mais c'est un peu contradictoire ce que vous pouvez me dire. Mais peu importe.

    ""j'ai toujours été "fascinée" par le regard que vous portiez sur FC??""

    Mais de qui vous parlez? De moi? Vous n'avez pas compris mon avis dirait on. De qui d'autre? Des autres élèves qui étaient plus enclin à écouter l'autre gominé?


    En revanche oui, vous avez totalement raison, il s'écoutait. Ô combien.

    C'est amusant comme vous pouvez avoir un ton qui semble léger tout en rentrant dans les conseils et les mise en garde... Quoi qu'il en soit, je pense que vous serez entendue (lue en fait!!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bien vu le coup du "Chemli boudeur."

    Un petit "Je me souviens" à la Perec:

    Un jour de 1990.Grande salle du 1er étage (Voir photo avec sol rouge IPES).Sur une estrade, FC assis devant un grand écran vidéo. Projection du film SHINING de Kubrick devant 150 élèves. Au fond , les profs "fidèles". FC interrompt régulièrement la projection du film pour une analyse filmo-philosophique. L'ennui commence à gagner l'assistance.

    FC:"ça n'intéresse personne ou quoi?"

    Silence pesant.

    FC: "Bon, on va procéder à un vote. Préférez-vous que je continue l'analyse pendant la projection?..."

    Les 2 premiers rangs lèvent la main instantanément.Quelques "protestations" sourdes dans l'audience.

    FC:"...Ou préférez-vous regarder le film dans son intégralité avec analyse à la fin?"

    Hormis les 2 premiers rangs, une armée de mains se lève. Visage fermé de FC. Il écrase sa cigarette.

    FC: "D'accord..."

    Il quitte l'estrade en rangeant son paquet de Gitane Inter dans sa poche. Silence lourd. FC quitte la salle. CB sort du fond et prend la place de FC. Il se tourne vers les élèves. Mine sombre.

    CB: " C'est vraiment un tout petit peu dommage que vous passiez à côté de ça. Une analyse filmique par monsieur Chemli, c'est vraiment quelque chose. Bon..."

    Il enclenche la lecture du scope. Visionnage intégrale du Kubrick. Ambiance détendue.

    A la fin, CB fait l'analyse en 10 min. En sortant de la salle, GP se prend pour Nicholson, sans la hache. Quant à FC, Aucune traces. Est-il parti faire un tour pour décrasser la Porsche? Mystère?

    Tin-tin-tin!!!...

    FIN / GENE / PUB !

    RépondreSupprimer
  6. Ah Shining... je me souviens que ce film a été diffusé plusieurs fois à l'IPES.
    Par contre, j'avoue que l'analyse proposée par FC était intéressante : l'angle d'Oedipe. Dans son analyse, c'est le fils qui est le coupable et qui monte son père contre sa mère, le conduisant petit à petit dans la folie. Je trouve cette théorie très intéressante : peut-être est-ce celle que voulait vraiment mettre en scène Kubrick ? (surtout quand on sait que Stephen King n'aimait pas du tout ce film). En tous cas je ne l'ai jamais entendue ou relue depuis l'IPES, ce qui me fait dire que peut-être que FC avait enfin une idée originale et intéresante. Mais bon, ça s'arrête là, hein...

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'étais dans la clique, et je dois avouer qu'en dehors du plaisir perverse de voir un petit rebelle qui teste sa testostéronne se faire allumer, j'aimais bien aussi voir cette face de pêt se prendre une masse silencieuse dans la face.
    Digression: a-t-il commencé à jouer quand il s'est apperçu que ses manipulations ne prenaient plus sur l'ensemble ? ou bien l'ensemble s'est-il arrêté de se laisser manipuler quand il s'est senti délaissé au profit du casino ?
    Pour Zoidberg le berg: ne pas confondre creer et pomper.

    RépondreSupprimer
  8. Digression intéressante larmes et psaumes. Mais en même temps, le casino est plus frustrant qu'une tripoté d'élèves qui n'en ont rien à foutre des conneries de commentaires qui montrent bien que la rhétorique permet bien de faire dire n'importe quoi à n'importe quel support. En plus sous un angle psy, il y beaucoup de choses défendables, ou au moins discutables.

    Dernière chose. Effectivement, entre créer et pomper, il ne faut pas confondre. Ce qu'ont fait beaucoup pendant longtemps. Mais comment ne pas dans la fragilité de l'adolescence tomber sous le charme de belle paroles, d'un cadre exceptionnel, et d'histoire pompées, remanipulées, pour en faire des spectacles plus frimes et "m'as-tu vu" qu'autre chose. Comment, alors qu'en plus d'être adolescent, ces élèves qui sont le plus souvent déjà dans une situation assez délicates (familiales, existentielles, etc.) on peut garder cette objectivité qui permet de ne pas tomber sous le joug d'une personne ou d'un système tel que celui mis en place à l'IPES. Système dont je n'ai pu voir que la partie émergée semble-t-il.
    Juste comme petite remarque, c'est de cette partie émergée que je suis parti pour faire ce blog, et que je continuerai d'ailleurs.

    J'avais un autre truc à préciser, mais j'ai oublié!

    RépondreSupprimer
  9. Zoidberg,
    Etant un grand fan de Kubrick, il semble bien que M. Stanley K. ait voulu mettre en scène la dislocation d'une famille: "lieu intérieur de tous les conflits" selon Michel Ciment, critique et auteur d'un magnifique livre sur le cinéaste.
    Dans son ouvrage, M.Ciment ajoute que l'oedipe est présent dans toute l'oeuvre de Kubrick, de "Lolita" à "Eyes Wide Shut" en passant par "Shining".
    Par ailleurs, Diane Johnson, co-scénariste de Shining, a confirmé l'intérêt de Kubrick pour "L'inquiétante Etrangeté" de Freud et "Psychanalyse des contes de fées" de Bettelheim.
    De prime abord, j'admets que l'interprétation psycho-oedipienne de Chemli était pertinente et cohérente.
    Cependant s'il faut parler d'idée originale de sa part, j'en doute.Et je suppute le pompage coutumier. Pourquoi?

    1- Parce que de l'oedipe , on en trouve dans pas mal de films, et notamment les films de genre. Prenons un autre classique de l'épouvante: "L'Exorciste", par exemple.

    2- Pour celles et ceux qui se souviennent encore de la pièce, FC avait librement mélangé Rimbaud et Shining au résultat abscons. Et là, un détail me trouble... FC aurait-il parcouru le "Kubrick" de Michel Ciment?
    Possible. En effet, dans son chapitre sur ce film, Michel Ciment cite le "Je est un autre" de Rimbaud en guise de préambule.

    Trêve de plaisanterie, ça reste une théorie perso.

    Pour finir sur la digression de larmes et psaumes, sacré sujet!
    Aprés tout, FC ne fut-il pas sujet aux addictions diverses: tabac, argent, luxe, sexe, pouvoir, jeu.
    A vrai dire, l'IPES , il s'en foutait!

    RépondreSupprimer
  10. Jolie théorie. Bien vu. J'admets. Et je m'incline face à un discours aussi bien étayé. Que tu sois dans le vrai ou pas, la réflexion mérite le détour.

    Ca t'intéresse de relire la pièce?

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup Coldsweat pour ces précisions ! Ca me donne envie de lire le bouquin de Michel Ciment.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Non merci, H. Je l'ai déjà relue, tu sais. :)
    Ce n'est pas une sinécure...

    A la bonne heure,Zoidberg, si cela t'a donné envie de livre de M.Ciment et même de revoir les films de Citizen Kubrick

    RépondreSupprimer
  14. C'est bien là que je voulais en venir cher Coldsweat. je vois qu'on a des lectures en commun.

    Concernant le digression; je persiste et signe dans mon interrogation. lecon ne se foutait pas de l'ipes. en tous cas pas jusqu'à un moment qu'il reste à définir. sans l'ipes pas de pognon, pas de petites filles, pas de pouvoir à exercer. une fois que c'était en place, je ne dis pas qu'il s'en est ennuyé pour diverses raisons qu'il reste aussi à définir (ma digrssion n'est qu'une possibilité).
    Mais à l'instar de JUNG disciple de FREUD qui s'est éloigné de son maître en traitant la psy de groupe plutôt que l'individu; je pense que le docteur moreau de l'ipes essayait aussi ses trucs sur la masse. Et il me semble qu'il était franchement moi "doué" pour ça. d'ou ce genre d'analyse d'ancien élève et de coldsweat; et d'ou cette digression intérogeante.
    Ancien élève: tout àfait d'accord avec toi sur la frustration du casino. ceci dit, quand on échoue sur la masse, on peut préferrer se battre contre le hasard. si on échoue aussi, on peut toujours faire valoir que c'est moins de notre fait que quand on échoue sur des gens.

    RépondreSupprimer
  15. Bien d'accord, Larmes & Psaumes.
    J'admets également que le "docteur Moreau de l'IPES" (j'aime bcp ce surnom) expérimentait ses "trucs" sur la masse.
    Sinon, comment pouvait-il faire pour maintenir tout ça sous l'alibi d'une "pédagogie nouvelle" voire "progressiste" afin de s'assurer les entrées d'argent. Tout reposait finalement sur un mensonge (dogme para-logique) vendu avec persuasion.
    Parce que c'était ça, pour FC et sa "clique", être fort = être persuasif par tous les moyens. Sans ça, point de salut. Et pourtant, quels dégâts...
    Bref, de mon point de vue, nous avons tous été victimes à des degrés divers, élèves lambdas ou membres de la clique. Tous, nous avons été escroqués par ce personnage:

    -Pour les "lambdas" de la période Avernoise, les frais de scolarité versés par nos proches furent détournés dés 1989.

    -Pour les anciens de la "clique", relisez les témoignages édifiants et accablants sur les différents blogs.

    RépondreSupprimer
  16. Le ton léger est dans ma nature...

    je suis désolée pour le "vous"... j'avais compris ô combien ;) que VOUS n'en faisiez pas partie...

    Mais j'ai cru remarquer dans les divers échange qu'il y avait ici des anciens qui eux étaient tombés dans cette admiration malsaine.

    j'aimerai pouvoir lire certains textes... car je n'ai assisté qu'à une représentation... je crois

    la dernière... jean baptiste, israel, palestine, etc.

    En fait, je me pose cette question :
    Pourquoi personne n'a porté plainte au sujet des abus sur les jeunes filles, des manipulations sur les élèves...???

    Oui je sais que en tant que parent d'élève, je suis censée avoir été concernée et être une de celle qui aurait du le faire... mais à l'époque je ne connaissait pas ces disgressions... je pensait juste avoir à faire à une bande d'élève en manque d'idéal qui avaient trouvé en ce mégalo un repère et peut être un tremplin pour se raccrocher aux études...
    Et comme je vous l'ai dit, mon fils n'était pas concerné par tout ce cirque...

    A la fin de l'IPES, je me souvient avoir revu une élève... complètement perdue, qui m'avait raconté des choses un peu bizarre, quant aux intentions de FC et de sa clique...
    Des intentions politiques, comme quoi FC montait un "groupe" d'extrème droite antisémite, et qu'elle avait peur qu'ils la retrouve...

    enfin, tout cela m'avait paru un peu décousu et j'avoue que je n'ai pas donné suite à ça...

    aujourd'hui en lisant les diverses anecdotes que vous racontez (VOUS et les autres) je me pose à nouveau pas mal de questions...

    J'essaye de me souvenir... des autres parents qui effectivement pour certains se sont engagés inconsidéremment... financièrement mais aussi humainement dans ce projet fou...

    J'ai vu des gens changer d'une façon effrayante...

    Je ne me souvient plus très bien des noms des gens mais de toutes façons j'ai bien compris qu'ici on ne site pas de noms... juste initiales... c'est cela ?

    je me souvient surtout d'un couple de parents qui ont tout laché pour soutenir FC... ceux qui ont monté l'association le cercle etc.

    RépondreSupprimer
  17. désolée... en relisant je remarques des fautes d'inatention... il est tard et je suis fatiguée... je vous prie de m'en excuser...

    ah oui un souvenir...

    serait mieux dans la discussion sur le jargon "ipessien" :


    Merci infiniment !!!

    ce que ça pouvait m'irriter !!!

    RépondreSupprimer
  18. Comme disait la mère Denis: "ça c'est bien vrrai, ça" (chacun ses sources, faut arrêter la branlette et le cinéma des fois). je rigole! hé, ho, tapez pas la tête!
    "être persuasif à tout prix" c'est tout ?
    "dogme para-logique" ? c'est quoi ça ? ça pousse ou ? de la sophistique ? de la rhétorique ? au passage, je précise que tous les élèves qu'ils aient finis encliqués, ou non, anti ou pas; étaient des élèves.
    Et puis pour les "lamdas" (je trouve que c'est plutôt les encliqués les moutons lambdas) tu crois qu'il y en aurait autant sur ce blog si c'étaient juste le fric que leur parents se seraient fait niqué ? je pense qu'il y a d'autres trucs. je pense pas qu'ils sont ici uniquement pour dire: bah, moi je me suis pas fait niqué. ou bien, moi j'étais dans une école bizarre. En lisant ce blog j'ai une impression étrange (en dehors du fait que je soit interloqué par ce que je lis et une rage qui monte), j'ai l'impression d'assister à une représentation d'une pièce de fc version mormon. l'impression que les gens qui posent des questions ont déjà des réponses; l'impression d'être un peu manipulé (pas méchament certes); alors pourquoi ne pas tout mettre à plat ? c'est une sale raclure ce type non ? ce serait pas plus productif de créer une asso d'anciens élèves ? perso, je pense que oui. et vous ?

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour la précision, ginger. Je propose que l'on se tutoie. Ce n'est pas des familiarités que je te propose, mais simplement que c'est plus rapide à écrire. Donc, si tu permets, ton point de vue de parent d'élève est intéressant. Tu devais discuter avec eux j'imagine, au moins un peu? Souviens toi, comme tu dis.

    Alors oui, pour les noms, la convention, c'est les initiales. Je me suis permis les prénoms, mais les initiales, sont assez commodes.

    Et peu importe tes fautes d'inattention, ne t'excuse pas, tout le monde te comprends. En tout cas ceux qui savent lire ;)

    Par ailleurs, si tu veux relire une pièce, j'en possède, je pourrais t'en prêter une? J'en ai pas des masses. J'avais envie d'une relire une ou deux. J'ai pas réussi à finir. Mais si tu veux essayer...

    Gronaze et Coldsweat, restez cordiaux les mecs, s'il vous plait! Pas de gros mots.

    RépondreSupprimer
  21. Mes excuses monsieur Cold, oui, c'était un peu rentre-dedans; mais en dehors du coté personnel (dans lequel tu es entré de plein fouet); il y a autre chose dans mon mot. non ?
    tu me gonfle pas du tout. j'aime bien le cinémaaaaa. et puis la mère denis elle a clamsé.
    Pour l'espagne: je laisse faire le crabe. pour le coté mormon, je parlais pas que de toi. ceci dit, maintenant que je constate que t'es capable d'énervement et de vulgarité, ça me rassure. Et puis je suis pas certain que ce soient uniquement les atteintes que tu as pris pour toi qui t'aient énervé un peu. je t'imagine un peu plus cold et un peu plus subtil.
    Non, je ne crois pas me tromper de cible. je veux simplement optimiser la méthode. mais comme je peux me tromper, je vous en fait part. j'attends vos avis à tous, si vous le voulez bien.
    fumar o foyar......

    RépondreSupprimer
  22. pas de souci pour le tutoiement :)

    autres que les souvenir d'anciens parents... je vais tel à celle dont je vous ai parlé et qui ... refuse d'entendre parler à nouveau de l'IPES... mais je pense qu'elle peux apporter qques témoignages assez concordants avec les vôtres, et ceux que j'ai lu avec stupéfaction sur l'autre blog... celui de "Anne Cassandre" je crois...

    mais comment ont-ils pu passer aux travers des filets???

    gronaze tu parles d'association d'anciens... ok mais pour du concret.
    Plus je vous lis, plus la colère monte ! et j'essaye de rester polie malgré mon vocabulaire qui peut être très fleuri croyez moi !

    Comment arrivez vous à rester calmes ???

    aucun de vous n'a porté plainte ???

    expliquez moi ! même si j'ai l'air de tomber de mon cerisier ...

    Ginger

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Ginger, merci de m'accorder ça.

    Donc va, oui je t'en prie, vers cette connaissance qui si elle le veut peut raconter un peu son parcours à L'IPES, autant en tant que parent ou élève!

    Mais je t'en prie, toi aussi si tu le souhaites, raconte les anecdotes et autres histoires qui te reviennent si toutefois tu souhaiterais les faire partager.

    En ce qui me concerne, j'ai encore quelques petite anecdotes à raconter. Ce qui au fond l'essentiel de ce qui m'intéresse!

    Je te salue, et te rejoins entièrement quant à ton besoin de concret. Je suis d'accord. Les gens ont beaucoup d'idées, mais agissent peu si c'est cela que tu sous entends.

    A plus tard pour d'autres aventures ipessiennes, ou du moins avernoises ;)

    RépondreSupprimer
  25. Gronaze, l'incident est clos.
    Quant à ton idée d'assoc',why not?
    Réfléchissons!

    RépondreSupprimer
  26. ... pas seulement Avernoises... les aventures... j'ai connu le théatre que vous avez construit de vos mains... mon fils aussi ... tout gamin qu'il était à l'époque...

    J'ai assisté à qques répet aussi...

    j'ai hébergé parfois certains élèves chez moi...

    ok... je vous raconterai qques anecdotes... au fur et à mesure qu'elles me reviennent...

    J'ai appellé votre ancienne copine... elle viendra chez moi et je la brancherai sur ton blog...

    ce n'est pas "une parent d'élève" c'est une ancienne élève qui est restée plus de quatre ans avec vous qui s'est beaucoup investie je pense... je l'aime beaucoup et n'ai pas envie qu'elle aie mal à nouveau...

    Quant à mon fils... je lui en parlerai... lui ... zen... il n'a pas eu le temps de morfler... trop jeune à l'époque...

    RépondreSupprimer
  27. Ok Coldsweat, cool.
    Ceci dit, si après 1 semaine on es que 3 pour cette asso; ça veut peut-être dire que l'idée n'est pas si bonne que ça. H a surement raison: prêts à lire et éventuellement à poster des mots...mais pas prêts à agir concrètement.
    Attendons quelques jours avant de mettre l'idée au panier.
    à bientôt.

    RépondreSupprimer
  28. Oui GN2, attendons quelques jours avant de mettre l'idée au panier.Mais,je voulais également parler de mon projet de docu. Et ça , je ne suis pas prêt de le jeter au panier. On se tient au courant!

    RépondreSupprimer
  29. Gn2, coldsweet...

    Je ne suis pas une ancienne élève, certes, mais je le répete... si il y a qque chose que je puisse faire... de loin car je ne suis plus sur Paris...
    je suis partante...

    Bien sûr je n'ai pas subi les humiliations, viols et autres saloperies... mais je suis horrifiée que tout ça reste impuni et continue...

    Mais comme je l'ai déjà dit... il faut du concret.

    avez vous déjà vu un conseiller juridique ? je n'ai personnellement aucune notions de droit, et la première chose serait de trouver le moyen de relancer une plainte qui puisse être valable (délai et distance)

    tous les commentaires posté ici sont édifiant, et je pense malgré les différents avis, que si ça ne fait pas avancer grand chose au niveau judiciaire... vous en avez tous besoin !

    Car comme l'a souligné l'un de vous ... je pense même que c'est l'auteur du blog, il reste un point majeur... vous avez morfflé et vous pensez qu'il n'y a qu'avec les gens de l'IPES que vous pouvez en parler.

    Ausi, le fait de vous confier ici... vous permettra peut être de pouvoir en parler ailleurs... de ne plus avoir "honte" de tout ce qui c'est passé...

    Ce sont EUX qui doivent avoir honte... si ce mot représente qque chose encore dans leur esprit malade... et quend je dit "malade" c'est dans le sens sadique et pervers... et non "pauvres malades"... entendons nous bien !!!

    RépondreSupprimer
  30. J'en suis.
    Faut que je prévienne quelques personnes.

    RépondreSupprimer
  31. Bien ! un de plus vous voyez !! :-)

    RépondreSupprimer
  32. Bon... je n'arrive pas à publier un post sur le blog d'anne et casandre....

    alors je le poste ici !

    de toutes façons les gens concernés le trouveront bien !!!

    voilà :

    je vois que les plus cyniques restent anonymes !

    Bravo ! quel courage !

    et vous pouvez me répondre que nous sommes cachés derrière des pseudos... certes, mais nous nous sommes tous reconnus... et même si certains ne se rappelle plus de moi... les auteures de ce blog, elles savent qui je suis et savent que si besoin et... et besoin il y a ... je suis là ! et prête à tout pour les aider...

    vous pouvez ricaner sur le "style" et les "fôtes"... l'heure n'est plus aux explications de texte !

    Il y a aujourd'hui sur cette terre des gens qui vous traquent... et commencez à vous retourner dans la rue pour vérifier...

    OUI je suis en colère ! et sachez que la colère a toujours été pour moi un moteur !!! j'ai une colère très créative et stratégique ...

    RépondreSupprimer
  33. Pour éviter tout malentendu, je tiens à préciser que mon objectif principal est avant tout de réaliser un film documentaire sur toute cette affaire.
    Si parmi vous des gens veulent monter une association, je soutiendrai votre démarche. Mais mon implication en restera là, afin préserver une objectivité nécessaire pour la réalisation de ce projet.

    RépondreSupprimer
  34. Bah vous excitez pas trop.
    On dirait que tout est prescrit.
    Avec une asso, y peut-être des trucs à "démarrer".
    à suivre.

    Cold, j'ai jamais vu un docu objectif. mais je comprends la démarche.

    RépondreSupprimer
  35. Tout à fait GN2,
    Préférons le mot "recul" à "objectivité.

    RépondreSupprimer
  36. Oui... je sais ... parfois je m'emballe... c'est dans mon tempérament ;-)

    Je trouve interressant le projet de docu, mais c'est un boulot énorme...

    Mais il y a déjà pas mal de personnes ici pour des témoignages... voire des films et interview de l'époque...

    ça aussi c'est du concret ...

    Et ... pour la distribution... tu as des pistes ? plutot tv ?

    je ne sais pas si tu peux accéder à mon mail... sinon demande le à Anne du blog, la secte de fc... elle a toutes mes coordonnées... que je n'ai pas envie de laisser ici... mais si ton projet prend forme n'hésite pas à me contacter si tu as besoin de quoi que ce soit... on ne sait jamais je peux peut être aider...

    RépondreSupprimer
  37. Chère Ginger ,

    C'est justement parce que c'est un boulot énorme que ça m'intéresse. ;-)
    Et j'accueille ta proposition avec plaisir.
    Cette décision est loin est d'être improvisée puisque je travaille là-dessus depuis longtemps, voire très longtemps.
    Ainsi, j'ai récolté pas mal de "matériaux": documents internes, plaquettes, articles de presse, photographies, vidéos d'époque dont des films de FC, etc.
    Certains d'entre eux figurent sur ce site.
    Donc, pour reprendre l'expression consacrée, j'ai suffisamment de "matière" pour monter quelque chose.

    RépondreSupprimer
  38. génial...

    et je comprends ô combien que ce "boulot énorme" te motive...

    et au vu de ce que j'ai lu des messages que tu postes ici... je suis assez confiante quant à la qualité de ton travail ;)))

    j'ai hâte de voir le résultat !

    RépondreSupprimer
  39. ah ... et puis...

    je t'ai laié un post ur le blog de anne et cassandre...

    à propos d'un sujet qui n'a pas été évoqué ici :

    les rapports de A, fils de fc, avec les petits garçons...

    lui n'était pas bien vieux non plus, mais en tant que fils de, et entouré de fans de, a tenté parfois, sur certains garçons bien plus jeunes que lui, des maneuvres d'intimidation, de soumission... voire plus...

    je suis en train de me renseigner sur ces agissements afin d'avoir des précisions et ce n'est pas si facile...

    RépondreSupprimer
  40. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  41. Oui mais, autant j'ai pas mal de documents, autant j'ai besoin de témoignages filmés que je n'ai pas encore.

    RépondreSupprimer
  42. tu devrais pouvoir obtenir ça assez facilement ici...

    à la limite les personnes peuvent témoigner en contre jour afin qu'on ne les reconnaisse pas...
    j'imagine bien que certaines personnes ayant refait leur vie soient gênée de témoigner à visage découvert...

    RépondreSupprimer
  43. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  44. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  45. Voilà Ginger, c'est exactement ça.
    Pour me contacter, un clic sur mon pseudo "coldsweat" et vous aurez mon mail.

    RépondreSupprimer
  46. C'est marrant qu'il soit parti bouder comme ça. Il a dû être traumatisé à l'EFAP. Nous n'étions pas des élèves idéaux. Je me souviens qu'à cette époque, je sortais souvent toute la nuit faire la fête dans Paris, il m'arrivait de m'endormir en cours. A son cours comme à celui des autres profs, j'avais sommeil, donc je dormais. Normal. Et aussi je bavardais avec mon voisin de classe, celui du moment, qui pouvait même être un flirt, question d'humeur . Et presque toute la classe fonctionnait de cette manière.... Bref, il parlait plus ou moins souvent dans le vide, face à une classe de gosses fêtards et qui se moquaient bien de son cours de philo, et comme il était payé à l'heure (au smig horaire plus exactement, à la vacation) il ne pouvait pas se permettre de partir. Ce genre de comportement a dû le traumatiser, pauvre homme Ha! Ha! HA!
    En plus, d'autres profs (des pros, journaliste, RP ...) étaient eux très bien payés pour intervenir. Son orgueil a sacrément dû en souffrir ...Bien fait !
    Hein fc, tu te souviens de cette époque où t'étais grouillot à l'EFAP à subir les caprices d'une clique de gosses de bourges ? Pas mal hein ?! C'est pour ça qu'ensuite tu t'es vengé sur les autres mômes ? Parce que t'étais aigri ?

    RépondreSupprimer
  47. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  48. Cher Coldsweat,
    Un docu ?? Destiné à qui ? quel en est l'objectif ? Je reste dubitative il me parait vraiment difficile d'expliquer tout cela à des "non-initiés" sans passer pour des illuminés...Peux-tu m'éclairer ?

    RépondreSupprimer
  49. Passer pour des illuminés?
    Vraiment pas, chère Absolue.
    De la stupeur, oui.

    J'aimerais poser cette question trés simple:
    A votre avis, pourquoi ces 2 blogs sont-ils apparus?
    Uniquement pour s'adresser aux anciens de l'IPES? Ou pour un cercle plus large?

    Tiens, ça pourrait être une idée pour un nouveau sondage.

    RépondreSupprimer
  50. je trouve très bien cette idée de docu, car il y a des choses à dénoncer et quand les voies judiciaires ne sont plus accessibles c'est un bon moyen...

    Et je ne pense pas que vous passiez pour des illuminés, vous y avez cru à l'époque... et les parents d'élèves aussi. Nous pensions nos enfants entre de bonnes mains... pfff...

    alors oui Coldsweat continue ton travail et surtout va jusqu'au bout et publie le...

    RépondreSupprimer
  51. je trouve très bien cette idée de docu, car il y a des choses à dénoncer et quand les voies judiciaires ne sont plus accessibles c'est un bon moyen...

    Et je ne pense pas que vous passiez pour des illuminés, vous y avez cru à l'époque... et les parents d'élèves aussi. Nous pensions nos enfants entre de bonnes mains... pfff...

    alors oui Coldsweat continue ton travail et surtout va jusqu'au bout et publie le...

    RépondreSupprimer
  52. Hé bien,chère Ani Chaï, je suis toujours disposé à recueillir les témoignages des uns et des autres.

    RépondreSupprimer
  53. alors, l'anecdote que je peux te raconter et qui m'a fait poser cette question sur le comportement de AC fils de FC...

    Un soir ou mon fils devait dormir à Avernes, il a dû quitter le "dortoir" improvisé car AC aidé de qques autres s'amusait à le provoquer et à vouloir le toucher d'un peu trop près, heureusement, il avait à Averne un ami plus vieux et plus grand que lui et ils sont partis finir la nuit ailleurs.
    En revanche, il m'a parlé d'un ami qui lui, plus timide peut être... avait souffert de harcellement de la part de AC.

    RépondreSupprimer