mardi 11 septembre 2007

L'école

J'ai passé mon cm1 et cm2 dans l'école primaire de Avernes, le bled où j'habitais alors. Village en pleine campagne à 50 bornes de Paris, en gros. Mais la pleine campagne, n'est pas exagéré. 1200 habitants dans le village. Un tiers d'agriculteurs (j'exagère peut être un peu), le reste entre les fonctionnaire du coin et la petite bourgeoisie provinciale.

Je passe donc ce cm1 et ce cm2 avec d'autres gamins, dont, certains provenant d'un orphelinat, situé dans le village. Cet orphelinat est important pour la suite. Cemômes vivent donc dans cet orphelinat, très mystérieux pour un gamin comme moi à l'époque. C'est une grande batisse qui porte plus le nom de chateau qu'autre chose.

Voici une vue de dessus.

Merci à Geoportail, accessible sur le site de l'IGN

Donc grande batisse, où vivent plein de mômes, dans un endroit sympa, bien que dans une condition discutable. Mais c'est un autre débat (je vais le dire souvent ça!).

Ainsi passe mon primaire dans ce bled. Mais peu à peu, l'orphelinat se vide et est abandonné. Et qui est ce qui s'occupe quelques années plus tard de cet établissement? Un certain FC, directeur de l'école IPES. Où IPES signifie ce qui est dit en sous titre de ce blog.

Je finis ma cinquième en tête de la classe sans rien foutre, alors que la rumeur de cette école qui va s'installer dans le village tourne entre nous, les villageois.

Cette rumeur se voit confirmée, alors que durant l'été, je vois des gens inconnus pour l'instant dans le village, des jeunes genre 18 ainsi que des plus agés genre30aine. Des gens qui sont en habit crads plein de peinture, arrivant en général du chateau. L'été se passe.

D'un commun accord, je décide de m'inscrire dans cette école, a priori idéale puisqu'à deux pas de chez moi, dans mon bled... Sans réaliser...

Entrée en quatième à l'IPES.



Aucun commentaire: