mercredi 5 mai 2010

Témoignage d'une ancienne - Acte 3

Trois

Kro G a dit… ...Sans aucun investissement pour les projets de fc, les semaines passaient tranquillement, bien que ponctuées par les vexations, humiliations et autres "boutades" si peu drôles.
Les après- midis, nous assistions, dans l'amphi, aux répétitions pour le film et nous étions bien 80% à nous ennuyer royalement.
Puis il y a eu l'épisode du château peint en rose et mauve.
Un matin, nous attendions pour monter en classe et un camion est arrivé, chargé de pots de peinture et de pinceaux. Et tout le monde s'est mis à peindre. C'est à cette période, l'histoire du chaton peint en rose et mort 2 jours plus tard. Et j'ai effectivement souvenir que c'était SK.
C'est peu de temps après qu'arrive la cerise sur le gâteau! Les flics à l'école! Car ils ont fait leur petit tour au château aussi!
Malheureusement, j'étais malade cette semaine là et je n'y ai pas assisté.(Pas de chance!!)
fc était en prison et les journées à l'école c'était un peu du n'importe quoi. Assis dans l'herbe avec des banderoles des journées entières, manifestation à Pontoise.
Mes souvenirs de cette période sont assez flous. Je devais plus me soucier du bac qui approchait que des problèmes de fc.
La rentrée en septembre ne s'est pas faite tout de suite à Herblay. Si j'ai bon souvenir, c'était à Us en attendant que le théâtre soit terminé.
J'étais en terminale, mais avec un niveau pitoyable et les cours ne ressemblaient à rien. En décembre, j'ai dit à mes parents que je ne voulais plus y aller car ils payaient pour rien, mais ils n'étaient pas d'accord. Et il y a eu, en janvier, une réunion au théâtre avec toutes les familles. En arrivant, les parents étaient invités à écrire ce qu'ils pensaient de tout cela et je me souviens que ma mère n'a pas mâcher ses mots. fc était sur la scène avec 2,3 parents "embarqués" et il a commencé par lire les impressions des parents. Il a ensuite fait un numéro de charme pour demander encore une bonne somme d'argent.Il disait que divisée par le nombre de familles,
cette somme pouvait régler les problèmes de "leur" théâtre!
Mon père est intervenu pour dire qu'il ne donnerait rien et que par conséquent cela augmentait la participation des autres.
Il s'est ensuite penché vers moi et m'a dit: "C'est OK, tu arrêtes l'ipes!".Le lundi, j'y suis retournée pour annoncer que je ne reviendrais plus et il y a eu quelques explications.Entre autre,
avec gp. Je lui ai dit ce que j'avais sur le coeur concernant le comportement de certains élèves de la clique vis-à-vis des autres, de l' ambiance malsaine pour laquelle fc et les profs ne faisaient rien.
gp a été à l'écoute et m'a demandé si j'acceptais de répéter tout ça aux personnes concernées. J'ai donc réitéré mes critiques à la clique de ac et j'ai eu droit à des "merci, tu m'as fait grandir" et autres hypocrisies du genre! Mais je tiens à préciser que le degré de méchanceté et de prétention n'était pas le même chez tous.
Je suis donc partie et me suis retrouvée à 20 ans sans école et avec un niveau lamentable.
J'étais déçue de l'expérience ipes mais sans avoir idée de la gravité des faits. Et je gardais une affection particulière pour cette école qui prétendait sortir des mômes de leurs échecs et qui malgré tout m'a apporté le goût d'étudier.
Début 95, OM (toujours mon copain à l'époque) avait revu gp et nous avons été invités à son mariage (avec Melle S) à Saint Germain en Laye, chez ses parents.C'était le 10 juin 1995.
OM avait préparé un joli coup!!
Il avait réussi à se procurer la thèse de fc "Les dessous du jeu", que tous rêvaient d'avoir. C'était le cadeau de mariage.
J'ai souvenir que ce jour-là, même les pires étaient très aimables avec nous!!
gp était tout en blanc et la fête se déroulait dans le jardin. Il y avait d'autres élèves hors clique et je me demande encore pourquoi nous étions invités!?!

Ancien élève reprend la plume: Pour ma part je n'étais pas invité. Je ne m'en porte pas plus mal! Le dernier Acte de cette histoire sera publié selon le même rythme que les trois premiers, mais sans passer par la case commentaires.

Aucun commentaire: