mardi 12 février 2008

-Coup de maître- ou La pièce

Parmi les gens que j'ai pu connaître et apprécier à l'IPES, il en est un(e), qui a fait le plus beau coup de toute l'histoire de l'IPES. Il (elle) a réussi à faire vaciller l'édifice Chemli. Mais il (elle) en a payé les conséquences. Dont je ne peux parler.

On appellera cette personne Alex. Mais je l'appellerai essentiellement « mec ».

Donc Alex a fait coup assez génial.

Pour situer le mec : brillant, lucide. Super fort en tout. Au moins un an d'avance sur sa classe.

Mais avant de commencer à raconter cette histoire, il me faut revenir sur un point. La manière d'écrire de Chemli. Ses textes ne sont que points d'exclamations et les silences interrogatifs des … et des !. Des textes sans queue ni tête. Pas d'histoire, pas d'intrigue, des citations arrangées balancées par ci par là. La pièce qui fait genre bien quand tu en lis un bout, mais qui si tu la soumets à une simple analyse du sens sous jacent, c'est comme si tu prenais un caillou en te disant qu'il est joli, mais au moment où te cherche à le regarder de plus près, il tombe en poussière et rien ne te reste dans les mains. Donc le contexte est posé, il s'est passé un truc assez énorme à propos de ses pièces.

Un jour, Alex, très proche de certains ipésiens qui tendent à faire partie de la clique, va à leur rencontre, un scénario à la main. La discussion tourne vers ce qui l'amène : le texte qu'il a entre les mains. Le plan, c'est qu'il a entre les mains un texte inédit de Chemli. De l'or en barre pour les ipésiens. Avec avidité ils le réclament à Alex, qui leur donne. Ceci après maintes négociations autour du secret énorme communiqués à ces crétins fanatiques. Les mecs se mettent à l'apprendre, à se le passer entre eux, à jouer certaines scènes, le tout en cachette pour faire ou comme une surprise ou comme une démonstration de la voracité avec la quelle tous les dires et écrits sont dévorés par la communauté de la « Clique ». La pièce est le prochain chef d'œuvre de Chemli. La machine est au bord de se relancer, une nouvelle pièce arrive…

Il y a quelques cotés superbes dans les pièces. Comme par exemple les décors, les costumes, l'éclairage. J'ai pu voir des trucs étonnants. Faits par Arnaud M et Alexandre, V, je crois. Des éclairages super bien foutus, sur un décor fait grâce à beaucoup de mains (autant celles des profs que les élèves), durant de longues nuits. Il y a eu des trucs très beaux.

- J'ai notamment le souvenir d'une pièce qui se passe dans une grotte de glace, avec des éclairages bleu et rouge. L'impression que ça pouvait donner était dingue. J'ai trouve ça vachement beau en fait.-

Attention, je ne parle pas du tout des textes, mais précisément de ce que je viens de citer. Eclairages, sons, décors. Si je parle de qualités pour certains éléments des pièces, c'est pour maintenant détailler les pièces. J'ai déjà quasiment tout dit au dessus. Il n'y a pas grand-chose à dire de plus.

-Je regrette une seul chose : ne pas pouvoir vous permettre d'en télécharger au moins une pour que vous puissiez vous rendre compte.-

Quand finalement il vient aux oreilles du boss qu'il y a un texte inédit de lui qui tourne. Du moment où il l'a su, au moment où il a eu la pièce en main, il ne s'est pas passé longtemps. Le réseau tellement influant des volontés du boss fait en sorte que l'information transite vite. Par suite, ses volontés comblées aussi rapidement.

La pièce tombe ainsi entre les mains de Chemli.

Ca lui a pas du tout plu. Mais pas du tout. Il est devenu fou : elle est pas de lui.

Mais de qui ? Alex. C'est lui, qui l'a écrite cette pièce, et tout le monde s'est fait baisé. En beauté. Un coup de maître donc de la part de ce Alex. Ca l'a rendu fou en coulisse le grand philosophe. Il a pété un plomb en hurlant dans l'air sur mon camarade de l'époque, qui sans le vouloir s'est mis à dos celui qu'il a voulu imiter. Grand mal lui en a pris me dis-je rétrospectivement. Mais bravo pour cet éclatant foutage de gueule.

A défaut de faire une blague, il l'a humilié.






6 commentaires:

  1. Terrible ! Je ne connaissais pas cette histoire. C'est un coup de maître !
    Il serait intéressant, pour compléter ton blog/exposé, de proposer en téléchargement des textes de Chemli, et aussi le texte de cet(te) Alex.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui serait intéressant c'est de mettre à dispo une pièce, etc. Et tu crois que je cherche ses pièces depuis combien de temps? Au moins une, et même pas. Et celle d'Alex a été perdue.

    T'as rien à me donner comme doc? Il me reste plus grand chose à diffuser.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je n'ai plus rien...
    Lance un appel dans un post, peut-être qu'un de tes lecteurs a de la matière.

    RépondreSupprimer
  4. J'y ai pensé à passer une petite annonce au travers d'un de mes post. Je vais peut être le faire. Oui. Pourquoi pas.

    Mais merci pour la réponse tout de même. Sinon, "un de mes lecteurs" est optimistes, car tu pars du principe qu'il y a d'autres personnes que toi qui lisent ce blog! C'est gentil. Mais j'évalue à une douzaine de personnes qui lisent ce blog. Au max!

    Tu as raison, je vais faire un post/Annonce.

    Ciao.

    RépondreSupprimer
  5. Très amusant, même moi je ne savais pas la réaction de Fay, et je n'avais pas cherché à la connaître d'ailleurs.

    Reste que l'humiliation ou le crime de lèse-majesté n'était pas ce qui était recherché, je ne suis pas assez méchant pour ça et j'affectionne d'autres plaisirs.
    C'était juste une petite plaisanterie sur le mode de l'auto-dérision, plus destinée à mes copains de l'époque qu'à la "noblesse".

    Quand j'était à l'IPES, on m'a toujours dit que le pire des crimes c'était de se prendre au sérieux.

    RépondreSupprimer
  6. Fais gaffe, après il va te demander des droits d'auteurs xD

    RépondreSupprimer