dimanche 23 décembre 2007

Les différents types de personnalités à l'IPES (à l'époque).

Prenons les élèves. Parmi nous, il y en gros 10% qui se rapprochent de plus en plus de la clique. Voir commencent à la former.

Mais il y a tout d'abord 90% d'élèves lambda, qui sont là pour prendre les cours, dans un autre système d'enseignement. Presque trois cents élèves qui sont là pour suivre des cours, et accessoirement participer à des pièces de théâtre pour « s'épanouir ». Et un trentaine mouvante d'élèves, pour lesquels le théâtre commence à prendre le pas sur l'école.

Ces dix pourcents sont remarquables dans la mesure où ils prennent de plus en plus le look IPES. On voit de plus en plus de Santiag, de cheveux plaqués en arrière, vêtu de noir, et pour les filles de longs cheveux noirs et les yeux entourés de manière souvent forcée de mascara. En tous cas un maquillage noir, un rouge à lèvre rouge sang, et pareillement vêtue de noir. Les nanas se teignent les cheveux pour certaines. D'autres penchent pour de longs cheveux, ce qui passe assez bien aussi. LE top c'est les longs cheveux noirs, sinon, à défaut de longs cheveux font l'affaire.

Le staff des profs dans lequel je place aussi celui des entrepreneurs stratèges.

Donc les entrepreneurs stratèges. De jeunes mecs gonflés à blocs, prêts pour des heures de discussion prosélyte, de glorification de la philosophie évidente qui transparaît dans le contexte dans lequel nous étudions. De la profondeur des textes des pièces de Chemli… Les mecs ils sont à fond, à 200% dans le théâtre comme ils aiment à dire.

Les profs sont des mecs et des nanas pas beaucoup plus vieux. Ils ont pas plus de trente ans. Tente pour un prof à l'IPES, c'est vieux.

Donc parmi les profs, on trouve deux types de personnalité.

Les premiers sont ceux qui sont fraîchement arrivés. Ceux de la seconde vague. Etant donné qu'avec la taille de l'école avant (à Andrésy), il leur a fallut recruter du nouveau prof. J'ai entendu dire que les paies étaient particulièrement dégueulasses. Mais ça, je ne l'ai qu'entendu dire. Ce qui est un peu en contradiction avec l'enchaînement de Porsche que se paye Chemli. Mais bon ça encore j'en parlerai plus tard. A la carrerra rouge… On la tous vue ! Vous remarquerez qu'au passage, le mec il a suffisamment bon goût pour rouler dans une Porsche rouge. J'arrête là l'ironie. Donc ces profs ne sont pas des Chemlistes convaincus (pardonnez le néologisme, mais il est à propos). Il sont plus du côté enseignement et faire des cours carrés aux élèves. Certains ont essayés. Ceux qui ont réussis se sont barrés. Assez vite.

Et vous avez la fine équipe des profs proches de Chemli, et qui lui sont très liés. Ces profs là on les repère assez vite. Ils sont les oreilles et les yeux de Chemli dans l'école. Et de plus ils sont sa voix, la plupart du temps. Prosélytisme et discours permanent sur la profondeur de ce qu'on apprend à l'IPES, de la valeur des enseignements qui sont uniques… Etc. Ces profs là, c'est des copiés collés de Chemli. Ils ont toutefois une identité, encore à l'époque.

A cela s'ajoute les nanas de l'administration. Toutes super jolies. A l'IPES, il n'y a que des belles gonzesses. Ca rime et c'est vrai. Il faut que j'avoue que j'ai été très marqué par ça. Aujourd'hui, je ne sais que m'entourer de belles nanas. Il n'y pas à proprement parler de finalité sous jacente. C'est juste un contexte dans lequel j'ai appris à évoluer. Et dans lequel j'aime encore évoluer aujourd'hui. Dure la vie…

Aucun commentaire: