dimanche 2 décembre 2007

Plaquette suite 1


Tout d'abord le sommaire. Au moins vous saurez à quoi vous attendre. Ici, je ne vais vous proposer qu'une seule page qui contient du texte vraiment intéressant.


Je ne sais pas trop quel est le sens conret de Ecole Village. En tout cas c'était une école dans un village. Où j'ai su par la suite qu'effectivement il y a une vie de village à l'IPES. On y vit. On y apprend, on y mange, et pour certains on y dort. Mais ça, c'est dans un lointain post.



Première page: la lettre d'un parent. Soi disant. Ouverte. Oui, pour eux. Un exemple concret de cette rhétorique régnante qui contamine tant les élèves, que leurs parents. Surtout pour ceux qui sont le plus investis dans l'école. Financièrement j'entends.

C'est marrant comme le positionnement et la description sont quasi exclusivement relatifs aux autres, à ce qu'ils font.

La phrase du cinquième bullet point (tiret) qui dit : « … la machine tourne rond et les machinistes tournent en rond ». Expression même de cette rhétorique que j’évoque au dessus. Je crois que de la même manière cette rhétorique fera l’objet d’un message entier. Cette rhétorique se base aussi sur l’emploi de métaphores. Continuellement des images sont prises pour « stigmatiser » les arguments de chacun. Or souvent les raisonnements continuent en se basant sur l’image, amenant à des conclusions qui ont plus trait à l’interprétation qu’à celle d’une véritable démonstration, si le débat ne plonge pas dans l’absurde. La rhétorique métaphorique de l’IPES…

Bien sur la fin est pompeuse à souhait: "… Car ce sont eux qui la font."

Mes commentaires se limitent à ceux-ci. Je vous laisse lire cette lettre de parent, et prépare la suite.


4 commentaires:

  1. Cette lettre ouverte d'un parent est.
    A n'en pas douter, celle d'un parent philosophe.
    Regarder cette fasson cette méticulosité cette rigueure et ce courage sans faille (sans jeux de mot )a entrer dans le labyrinthe, c'est dingue.
    Je connais qu'un seul Surhomme capable d'ecrire comme cela....un certains Zaratoustra...mais l'auteur de Zaratoustra n'est plus, et depuis bien longtemps.
    Qui reste t'il alors ? Son disciple ?
    Oui, et le meilleur que je n'ais jamais lue et entendue.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous présente ici un spécimen issu du passé pour moi. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas entendu telles paroles.

    En plus, il faut voir le niveau d'expression en français. A peine compréhensible. On peut trouver différents sens dans le commentaire tellement c'est mal écrit. A ça tu vas me répondre "C'est recherché, le sens est multiple, ainsi sont les chemins de la vie etc", enchaînement de non sens et de phrases qui se veulent philosophique. Ca veut rien dire. C'est pas compliqué vieux: Sujet verbe complément. Et l'orthographe. Fais un effort. Je suis sûr que ça va être super profond ce que tu vas dire. Je suis impatient de te lire...

    RépondreSupprimer
  3. A l'époque, en lisant la plaquette, j'avais supposé, en mon for(t) intérieur, que cette lettre, c'était comme le reste... un artifice de FC, de la poudre aux yeux et je l'avais donc soupçonné de l'avoir écrite lui-même, ou, au mieux, plus ou moins dictée à un parent de confiance.
    Si quelqu'un a le fin mot de l'histoire, autant le faire savoir, non ? Pour que toutes les techniques de FC soient connues et identifiables, même si elles paraissent insignifiantes au regard des faits les plus durs, il faut les examiner une à une, cliniquement, et les démonter, boulon après boulon. Non ?

    RépondreSupprimer
  4. Démonter boulon après boulon. Je crois que je vois à peu près le sens. Prendre un point de vue ultra cartésien. Décomposer élément par élément la stratégie, la manière de faire, décrire chaque élément de manière détaillée, presque rigide, pour en comprendre chaque élément constitutif? Oui ok. Mais après, une fois cela fait, l'idée est aussi de comprendre l'architecture fonctionnelle qui permet d'arriver à l'IPES, et à tout ce qui s'y est passé.

    Ok, ouais, c'est un peu l'esprit. J'ai l'impression, selon la manière dont on écrit ici. Mais en fait en ce qui me concerne, je suis là pour raconter, comme je l'ai dit, mon passage dans cette école. Donc, allez-y les mecs, montrez moi ce qu'il se passait, j'ai envie de dire. Même si bon, les choses prennent des proportions que je n'imaginais pas.

    RépondreSupprimer