dimanche 14 décembre 2008

Revue de presse - 2001

Pour finir, le dernier article dont je dispose.

++

mardi 25 novembre 2008

Intérieurs -Fin

La porte se ferme sur les intérieurs.



A bientôt pour quelque chose de complètement différent!

mercredi 19 novembre 2008

Intérieurs - Psychédélique

Ma salle de cours préférée. Des peintures assez barrées partout dans la salle. Ça me rappelle l'esprit des dessins de Rick Griffin. Ou d'autres dessinateurs de la fin des années soixante aux USA. Comme par exemple Greg Irons, David Singer, et tout un tas d'autres noms de grands mecs de cette époque. Par exemple on a ça: cliquez ici.



Je ne sais plus qui a pu peindre cette pièce. J'ai l'impression que ce sont des élèves que j'ai connus par la suite. Mais je me trompe peut être. Peu importe.

Une des pièces biscornue du château. J'y ai eu cours quelques fois, mais souvent pour des sessions en petit comité. Genre le cours avec un stratège. Je fais preuve d'exagération.

Une plombe à discuter de choses telles que le sens de la vie passe-t-il par le jeu? Tout en jouant (c'est à propos) sur le "jeu" qui lorsque dit, peut avoir un double sens , qui fait que l'on passe une heure à philosopher (bien grand mot), sur des sujets évidents, qui à 14 ans sont surprenants et fascinants, mais qui répétés pendant 4 ans ne conservent pas toute leur profondeur, l'adolescence avançant, la crédulité disparaissant.

Ha ces cours des stratèges.



J'en vois venir certains de loin "Mais tu te rends pas compte, mais on apprend de chaque instant, chaque moment de la vie est source d'enseignement". C'est vrai, mais ce qu'on apprend dans ces cours n'est pas ce qui est espéré par le "prof"! En tout cas en ce qui me concerne. Ceux qui ont trop collé à ces enseignements y sont encore...


++

lundi 27 octobre 2008

Message supprimer et remis à jour






Voici les quelques phots qui était à l'origine sur cette page : la caravane régie de l'une des sociétés de cinéma montée par le gourou de l'IPES Fay Chemli...

dimanche 19 octobre 2008

Intérieurs - Peintures dans les salles

Quelques photos de l'intérieur de salles repeintes selon différentes symboliques. J'en reconnais quelques unes mais pas toutes. Mais ce ne sont pas les meilleures. Que je garde pour un prochain post.



Je crois que la peinture ci-dessous est pour l'atlante. Sans conviction.


A l'exclusion du "barbare", je vois pas trop.


Ca c'est pour la pièce qui refait le procès de Ceaucescu. dont le nom m'échappe alors que je l'ai.


Ha le mythe de la gitane en grande robe, la belle brune aux lèvres pulpeuses qui danse rien que pour toi...


Elle était marrante cette pièce (salle de cours). Mais tirée d'où? ...


Pareil, je vois pas du tout.

mercredi 1 octobre 2008

Sondage - L'IPES m'a le plus marquée pour...

Dernier sondage que j'ai pu faire. Il vient de finir ce 30 septembre.

Tout d'abord les questions. Les choix étaient multiples cette fois-ci.

Et voici donc les résultats:


Pour les commentaires, j'ai la flemme là. Donc soit il y en a de la part de mes trois lecteurs, soit ça reste comme ça.

J'ai pas d'idée pour le sondage suivant. Peut être qu'elle surgira cette nuit, mais pour l'instant rien.

mercredi 24 septembre 2008

Intérieurs - Peintures sur les portes

Photo en plan plus serré pour cette porte que l'on aperçoit dans la première session d'intérieurs. Je ne sais plus à quelle pièce appartient l'une ou l'autre des images, si tant est qu'elles soient issues de pièces... Pardon de théâtre je veux dire. Certaines pièces dans l'école voient leurs porte repeinte comme ci-dessous. Je me rappelle que vaguement de où elles étaient situées. De toute façon c'est indescriptible. Pour ceux qui étaient à l'école, ça doit leur rappeler quelque chose, pour les autres, voila certaines portes de nos salles de cours.

Maintenant pour ce qui est des pièces (de théâtre) je ne vois pas du tout pour la première photo. Encore une pièce que j'ai réussi à sécher on dirait. Ou alors ça correspond à autre chose et je ne vois pas.


Pour la seconde photo, je ne vois pas non plus de quelle pièce (encore de théâtre) il peut s’agir, mais en tout cas, là où on voit que c'est du concret, c'est la thématique du dessin: le jeu. On est en plein dedans. Les personnes pas "joueurs" font pas long feu dans l'école… Ca mérite le détour ce « Comment ça, t’es pas joueur ? … » Air de consternation qui suit dans l’assistance… Le jeu comme pilier de la culture Ipes. Fondement de ce qui pousse tout le monde à continuer: on est là pour jouer. Autant au théâtre qu'aux dés... Mais quel est le dessous du jeu? :D








Une des salles de l'administration. Soit de la directrice, soit de Fay lui-même. Pas comme à l’époque en même temps. Les pièces sont repeintes certainement pour le décors d’un des films tournés ici. Mais avant ces bureaux étaient les bureaux de l’administration. Dont celui de FC. L’endroit où il allait bouder quand il était vexé.









Ca, là, en dessous, c'est une photo marrante, où on peut voir une des grandes pièces dont je parle de temps en temps. Ces salles sont des grandes salles de cours ou on tient à 120 entassés, pour suivre les cours comme on peut de nos différents profs. Rarement FC faisait cours dans un de ces amphis. Sauf de temps en temps, en plein cours de Christophe, FC arrive pour nous raconter ses conneries. Le temps qu'il arrive, que les fanatiques applaudissent et chantent, on attends que ça passe genre un quart d'heure. Une fois qu’ils ont finis de se rouler par terre de prosternations chantantes, on en a pour dix minutes, ou trois heures. Le plus souvent ça dure longtemps ses sessions, pour brasser du vent pendant des plombes. En général, quand au bout de dix minutes on y est encore, on file tous dans l'amphi pour qu'il s'installe confortablement et qu'on l'écoute nous faire la morale FCienne, bue à gorges déployées par les plus fanatiques, écouté d'une oreille pour les autres, pour ne pas se faire baiser si on se fait interroger.

C’est à souligner. On est tous les trois cents en amphi. Je vais être généreux, on va dire que parmi les élèves, les profs, tout le monde en fait, 25% sont des fanatiques, et 75% se foutent des conneries de l'autre gominé en santiag. Parmi les 75% il y en a forcément qui n’écoutent pas du tout voir qui sont avec leur walkman (pas de mp3 à l'époque;). Si par malheur il y en a un qui se fait chopper par le grand philosophe qui nous fait cours, je te raconte pas le massacre. Dans le genre on a:

FC:"C'est comme ça? Tu t'en fous? T'es avec tes écouteurs sur les oreilles? Ok, je me tire. Puisque vous en avez rien à foutre, je me casse"

Stupeur et tremblement parmi l'assistance.

75 % pensent "putain il va s'en prendre plein la gueule lui", et 25 % "On va lui en mettre plein la gueule à lui."

Donc FC va bouder dans son bureau. Celui cité précédemment. Tous ceux de la clic (les plus proches seulement, tout de même il faut pas exagérer) défilent dans le bureau pour le supplier de revenir nous abreuver des son savoir tout puissant, alors que ceux qui restent dans l'amphi, les plus engagé, parmi les 25%, ceux qui veulent le plus progresser dans la sphère de la clique, massacrent le pauvre élève qui ne peut qu'accuser les coups (verbaux j'entends, j’entends, qu’il n’y ait pas d’équivoque). Ca peut durer longtemps. Sachant qu'à chaque fois qu'il y en a un qui revient du bureau, c'est la cata totale. "Non, il ne veut plus nous parler... Pourquoi il se ferait chier pour des gens qui n'en ont rien à foutre? ...." Hein je te le demande !

Ca m’a à chaque fois amusé ces cérémonies où ça part en drame, alors que l’élève il avait simplement son walkman. Pas un mot sous peine d’avoir l’air insultant et méprisant… Quelle pression de chaque instant.

J’aurai bien aimé moi qu’il reste dans son bureau à bouder. Au moins, on serait peut être retourné en cours faire des trucs intéressants avec nos profs. Marrants au moins, mais intéressant souvent. Plus que ces parades en amphi, vouées au culte de l’inénarrable FC.


Le même évènement peut donc survenir seulement parce que le mec est en train de parler avec un pote. Grave insulte que de ne pas être suspendu à ses lèvres comme nos chers fanatiques soit déguisés en FC, soit en gitane tout droit sorties d’un film espagnol de série B. Pardon les filles, mais même si vous êtes jolies, ce déguisement est assez exagéré…


En dessous c'est une des pièces que j'évoque. Celle-ci fait partie d'un ensemble de quatre pièces, les unes au dessus des autres, reliées par un escalier en colimaçon. Par deux en fait. Un intérieur, celui que l'on utilise tout le temps. Que l'on voit d'ailleurs dans certaines autres photos d'intérieurs. Et un autre escalier extérieur, interdit parce que trop dangereux. Les paliers servent de temps en temps aux profs pour se fumer une rapide clope de rapide pause. Au fond à droite, sur cette photo, on voit une porte. C’est celle qui mène à cet escalier. Escalier qui mène derrière l’IPES, … mais alors que je réfléchis à comment décrire ça, je me rends compte encore une fois que ceux qui se souviennent voient de quoi je parle. Les autres, je ne peux que vous montrer un photo!

Mais les images parlent mieux que les mots par moments. Tout en bas, on peut voir une photo de ce satané escalier.






Tout en bas, on a une petite cours en gravier, qui donne sur la bibliothèque, et les douches.

mercredi 3 septembre 2008

Revue de presse - 1999

Voici un des derniers articles de presses avant des post plus concrets.



mardi 2 septembre 2008

Résultat du sondage sur les pubs

Comme vous avez déjà pu le voir, il y a maintenant les pubs! Suite à ce sondage:


Pour le bilan:

  • 10 oui. Ce qui fait 50% des votes. Donc les pubs sont actives.
  • 3 Non. Désolé. C'est des pubs Google. Elles sont discrètes, et elles peuvent taper juste.
  • 5 Connard de capitaliste. J'admets.
  • 1 Encore une rapiat. J'admets aussi. Je m'en fous qu'on me juge comme tel en fait.

On aurait beau additionner tout ce qui n'est pas non, le OUI l'emporte encore. C'est donc sans appel: j'active ces pubs!

Mais n'ayez craintes, je ne vais pas en rester là! Les prochains post très bientôt.

lundi 25 août 2008

Intérieurs - Divers

Une petite session de photos de l'intérieur de l'école. Je commence par les plus inintéressantes. Bien que...

Sur cette première photo, au loin, on voit une porte ouverte sur laquelle est peinte ce félin. On voit un des longs couloirs du bâtiment principal. On est au premier. A gauche sont les salles qui donnent sur la cours, à droite, d'autres petites salles. Rarement utilisées pour les cours. Au fond, en prenant à droite, on arrive sur un escalier en colimaçon qui amène aux quatre grandes salles souvent utilisées comme amphi. Il y a une photo prochainement.



L'escalier en question.
Encore...





Les douches. Super intéressant comme photo. Non je rigole pardon, mais bon, intérêt moindre. Elles servaient alors que j'étais en quatrième après les cours de sport. Alors là les cours de sport, ça mérite que je fasse une passe là-dessus. Il y a deux prof de sport à l'époque. Le premier, une bête de Tae Kwon Do. Dont je ne parlerai pas plus. Ce mec a disparu. Paix à son âme.

Quuant à l'autre, c'est une autre histoire. SC. Pas de prénom. Je ne nomme même pas le mec. Un mec qui m'a immédiatement paru antipathique et qui me l'a bien rendu. En tant que prof, il m'a bien fait chier. Mais je lui en veut pas en fait. Le mec est un pantin, mon immaturité d'alors m'empêchait de voir les fils. Les quelques personnes que j'ai revues de l'IPES ont pu me dire qu'elles partagent mon avis. Selon ce que j'ai entendu, c'est la majorité. Mais qu'importe, ce mec m'a toujours inquiété.

J'ai entendu une histoire un jour à propos d'un chat. D'une part je ne m'en souviens pas complètement, et d'autre part j'ai le souvenir de quelque chose de tellement cruel que je doute de la véracité de ce souvenir. Si jamais ça correspond à quelque chose de concret et que quelqu'un s'en souvient, les commentaires sont là pour ça!

Pour revenir sur les cours de sport, heureusement que j'en faisais à coté, du sport.


Une des grandes salles de cours, mais c'est assez confus, j'ai l'impression que c'est une des salles au dernier étage du bâtiment principal, au coin, qui donne sur la rue. Ou un rez de chaussée étant donné les bibliothèque au dernier plan.



Alors ça c'est la bibliothèque. A l'époque elle a été remplie de bouquin. Je sais pas combien de centaines de bouquins de la il y avait, mais c'était une jolie bibliothèque. Parfaitment unie, que des bouqins de la même collection, le tout, je me souviens, gentiment cédé à l'école par un parent d'élève. Un très belle bibliothèque. Il avait très bon goût, le parent d'élève...


On arrive sur une des anciennes salles de l'administration je crois.

Encore une salle de cours, mais on voit bien que les photos ont été prises bien après l'IPES.


Un des greniers sans que je ne vois où cela se trouve.

jeudi 14 août 2008

Remarque - nième

Plusieurs petites choses à préciser.

Il n'y a sur le site que des extraits de pièces. Les versions complètes ne sont pas disponibles sur ce site. Ni sur aucun autre d'ailleurs, à ma connaissance.

On peut lire ici certains extraits, histoire de se faire une idée.

Au niveau des commentaires, j'ai modifié un peu la manière que j'ai de les gérer: Ils ne seront actifs que sur les derniers post publiés.

Si vous avez vu le dernier sondage, vous pouvez deviner que je souhaites activer les pubs, mais auparavant je souhaite analyser si ça ne gonfle pas trop les quelques personnes qui me lisent. Il reste quelques jours pour voter. C’est avant tout consultatif, plus qu’un référendum.

Pour finir une petite image, reçue anonymement par mail il y a quelques temps. Je crois que c'est relatif à un projet après l'IPES qui a déjà été plus ou moins évoqué ici. Je crois que c'est le projet à Eragny. Mais les com le diront! (peut être !!!)

Ha oui, je dois aussi faire une remarque sur un email que j'ai reçu. J'en posterai quelques parties. Juste celles où il y a des menaces. Le mec qui me l'a envoyé (c'est un mec, il m'a donné nom, numéro, adresse), est un ancien de l'IPES, qui aujourd'hui a de lourds troubles mentaux. C'est pour cela que je ne prends pas plus au sérieux que ça ses menaces. C'est n'importe quoi vous verrez. D’une part il y a des menaces de plaintes diverses et variées auprès d’autorités pas claires dans l’esprit du mec. D’autre part il a des menaces plus floues qui bien que loin de m’inquiéter me font dire qu’il y a certaines haines qui s’expriment… Mais vous verrez c’est mignon.

Comme il y avait son numéro je l’ai appelé aussi. C’est là que je me suis rendu compte. J’en parlerai pas. Ce serait trop humiliant pour lui.

Trêve de bavardages, je raconte ça bientôt. Et d’autres trucs aussi.



dimanche 27 juillet 2008

Autre article de 1993

Je continue dans la revue de presse. Je trouve intéressant d'avoir aussi l'avis des journalistes.





samedi 19 juillet 2008

Revue de presse - 1993

Voici l'ensemble des articles de presse que j'ai pu récolter. Il y a de quoi lire. Les journalistes ont pas mal écrits à l'époque sur le sujet.

Voici l'avis de la presse sur l'IPES, sous toutes les tonalités sous lesquelles cette école s'est montrée, en 1993

Voici donc la liste la plus complète possible des articles de presses sur l'IPES. Non exhaustive je pense.

Pour ce qui est des dates, tout est de 1993. A priori. Mais rien n'est moins certain... Selon les infos c'est ça, mais restez circonspect, comme d'hab, face à ce qui est lu sur le web ;)

Certains risquent peut être de se reconnaitre. Mais étant donné la qualité des images, c'est peu probable. Toutefois, si jamais certaines images viennent à ne pas plaire aux sujets photographiés, on en parle, je les supprime.

Bonne lecture.